Plus de Mac Pro en Europe en mars


Mac ProLa tour professionnelle d'Apple est en fin de vie ! Le site 9to5Mac vient de publier une lettre envoyée par Apple à ses revendeurs, dans laquelle le groupe explique que pour des raisons légales, le Mac Pro ne sera plus vendu en Europe à partir du premier mars.

À compter du 1er mars 2013, Apple ne vendra plus le Mac Pro dans l'Union Européenne, les pays candidats et l'Association européenne de libre-échange car ce système n'est pas conforme au premier amendement de la régulation IEC 60950-1 deuxième édition qui sera effectif à cette date. Les revendeurs Apple peuvent continuer à vendre leur stock restant de Mac Pro après le 1er mars. Apple prendra les dernières commandes de Mac Pro pour les revendeurs jusqu'au 18 février pour un envoi avant le 1er mars 2013. Les pays hors de l'Union Européenne ne sont pas impactés et le Mac Pro sera toujours disponible dans ces régions.

Les normes sus-citées sont en rapport avec la sécurité des appareils électriques, et il semblerait que le Mac Pro dispose d'un accès trop facile à ses ventilateurs (la grille serait trop large), ce qui représente un danger notamment pour les jeunes enfants. Alors que le Mac Pro actuel a presque trois ans au compteur en dehors d'une petite mise à jour de routine (voir dépêche : Un Mac Pro 2012... ridicule !), il est donc mis à la retraite par l'Union Européenne. Nous espérons vraiment qu'Apple réagira dans de rapides délais en proposant un nouveau Mac Pro dès le printemps (voir dépêche : Un nouveau Mac Pro, vraiment ?). Une chose est en tout cas certaine : il n'y aura malheureusement rien avant le mois de mars, et il y aura une période d'indisponibilité. En matière de crédibilité auprès des utilisateurs professionnels, Apple touche le fond.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

iMusic

1er février 2013 à 11:41

Je t'avais envoyé l'info hier, sans réponse.

JSL

1er février 2013 à 12:54

En même temps, quand le Mac Mini est plus performant que le Mac Pro, ils doivent devenir sacrément durs à vendre !

Pierre Hubert

1er février 2013 à 13:42

C'est pas seulement la puissance qui est recherchée par les pros.
Comment tu rajoute une carte d'acquisition sur ton mac mini? bahhh tu peux pas

bruant

1er février 2013 à 16:04

Est-ce que vous savez si la Suisse fera toujours partie des pays où l'on pourra acheter des Mac pro?

iMusic

1er février 2013 à 18:01

@ bruant : La Suisse serait impactée comme les pays de l'union européenne.

Je cite macrumors (traduit) : "Cette décision aura une incidence sur tous les pays de l'union européenne, ainsi que les quatre pays européens de libre-échange : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse."

La suite sur Macrumors :
Apple to halt Mac Pro sales in Europe

Les normes incriminées semblent un prétexte qui arrange bien Apple pour se débarrasser sans en avoir l'air d'un Mac pro devenu invendable et surtout peut rentable comparé aux iPad. Et hop, voilà Apple définitivement débarassé des derniers mac professionnels (reste plus que les Mac Book Pro classiques à mettre au rebus et adieu les pros). Je n'imagine même pas qu'ils puissent conserver Le Mac pro au catalogue pour le reste de la planète. À moins de ressortir l'iMac G3 et l'iBook palourde et de les vendre eux aussi au prix du neuf.

sudes

1er février 2013 à 18:04

Pourquoi "Il y aura une période d'indisponibilité" ? Apple ne peut pas avoir prévu quelque chose pour fin février ?

VanZoo

1er février 2013 à 18:33

Le seul marché européen peut-il incliner Apple quant à la sortie d'un nouveau Mac Pro ?

iMusic

1er février 2013 à 19:24

@ VanZoo : Aucunement. La conception, la mise au point et la phase de pré-production de ce type de machine demandent des années, une simple mise à jour de nombreux mois. Si Apple doit sortir un remplaçant au MP vers mars, la décision a déjà été prise il y a longtemps, en 2012, voir en 2011 ou même en 2010, jamais quelques semaines à l'avance.

Le seul autre impact possible des normes de l'UE serait d'accélérer l'arrêt de la production mondiale du MP, cette machine s'adresse avant tout aux clients traditionnels (pros de l'image et de la vidéo) qui se trouvent essentiellement aux USA et en Europe (le marché asiatique est plus porté sur les iTrucs). Pour ça il suffit de stopper les chaines de montage. Enfin, on a du mal à imaginer qu'il y a encore des chaines de montage qq part pour le MP, sauf à produire au compte goutte et peut-être même à perte. L'UE vient de rendre un sacré service à Apple.

De toute façon, il n'y avait aucune chance de les voir ressusciter cette machine après des années d'abandon. Au mieux on pourrait voir apparaître un nouveau concept modernisant les MP, à mi chemine entre les MP et Mac mini ? Malheureusement, aucune fuite ni rumeur dans ce sens (moi j'achète direct). Si c'est le cas (souhaitons le) ça ne sera pas pour tout de suite et peut-être jamais.
Restent un iMac loin de faire l'unanimité, disponible sous 3 mois et le Mac mini qui sans démériter, n'a pas tous les atouts pour remplacer un Mac Pro, surtout en vidéo. Pour ceux qui ont besoin d'une machine de course de bureau pour travailler au mieux l'image ou la vidéo sur un écran digne de ce nom. On peut dire que c'est presque mort pour le mac. Il ne restent plus que des machines grand public et un MBP Retina, sorte de MBA de luxe dont on a du mal à déterminer la cible.

Sylvain

1er février 2013 à 19:54

@ sudes : parce que si le Mac Pro était remplacé d'ici le mois prochain, cet e-mail n'aurait pas lieu d'être ! Quand Apple dévoile de nouvelles machines, les revendeurs ne peuvent plus commander les anciennes.

Sethenès

2 février 2013 à 00:06

Je rejoins l'avis général, cette nouvelle a de quoi inquiéter.

Néanmoins, je pense que Tim Cook joue sa crédibilité sur ce point. Il a clairement dit lors d'un interview qu'il s'engageait personnellement vis-à-vis des utilisateurs de mac pro (si je me rappelle bien pour 2013).

Inutile de dire que si cette promesse directe n'est pas tenue, il aura quand même quelques soucis à se faire.

Du coup, je pense qu'il y aura bien "quelque chose" mais peut être très différent de ce qu'on attend.

Jef

2 février 2013 à 09:38

En 3 ans combien d'enfant se sont coincés les doigts dans un ventilateur de Mac Pro ? Ce n'est pas Apple qui touche le fond, ce sont nos fonctionnaires blindés de politiquement correct. Il faut plus s'inquiéter pour l'avenir de notre société verrouillée de toutes parts que pour l'avenir d'Apple.

bruant

2 février 2013 à 10:43

@ iMusic: Grand merci pour toutes ces précisions!

bunios

2 février 2013 à 11:10

A quand l'arrêt pure et simple de toute la gamme Mac...dans ces conditions.....NO COMMENT.

C'est terrible de voir cette machine si performante et excellente, massacrée sur l'autel des profits & cie....

ça c'était de la machine robuste....

A+

Laurent

VanZoo

2 février 2013 à 13:27

Si le pro doit aller sur W8, autant arrêter le métier - lol

pehache

2 février 2013 à 18:27

Le pro restera sur W7 jusqu'à ce que W8 ou W9 soit un peu plus fini...

Elrifiano

2 février 2013 à 23:56

Une aubaine pour les hackintosh, rien ne les empêche de répondre à un besoin complètement délaissé par Apple depuis des années. La solution idéale serait de faciliter encore plus l'implémentation de cartes PCI sur des hackintosh pour résoudre les problèmes de compatibilité entre OS X et le hardware non-Apple.

pehache

3 février 2013 à 15:06

Les pros qui montent des hackintosh le font pour des problèmes de dépendance à des logiciels ou des solutions Apple. Quand ils se seront défaits de ces dépendances, ils basculeront sur du Linux ou du Windows, et diront définitivement adieu à Apple.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription