Le prix de la mémoire augmente


Barrette mémoireLe prix de la mémoire DDR3 ne cesse d'augmenter depuis maintenant plusieurs semaines. Ce composant essentiel au bon usage de nos ordinateurs vient de voir ses tarifs s'envoler de plus de 10% en l'espace d'un mois ! Le marché de la mémoire vive a été très tendu ces dernières années, avec une offre trop grande par rapport à la demande et des prix permettant difficilement aux fabricants d'atteindre l'équilibre. Micron, qui détient 24% du marché de la mémoire, affichait le trimestre dernier des pertes atteignant 275 millions de dollars.

Mais le marché de la mémoire vive est en pleine restructuration. Plusieurs acteurs du marché ont disparu, suite à des faillites ou des rachats, et la production se concentre désormais autour de trois fabricants principaux : Samsung, Hynix, et Micron. Les quantités produites ont été volontairement réduites, ce qui conduit logiquement à une hausse des tarifs.

Pour l'instant, l'impact reste très limité, et les prix constatés en boutique n'ont été que marginalement impactés. Il faut toutefois s'attendre à une forte hausse dans les prochains mois, ce qui pourrait freiner l'augmentation de la quantité de mémoire vive en standard dans nos ordinateurs. Actuellement, la plupart des Mac disposent de 4 Go ou 8 Go de mémoire, et il serait plus qu'appréciable qu'Apple équipe toute sa gamme de 8 Go en standard, surtout sur les gammes n'étant pas équipées de SSD par défaut comme le MacBook Pro classique. Si vous constatez quelques lenteurs sur votre ordinateur lorsque vous utilisez plusieurs logiciels simultanément, nous ne pouvons que vous conseiller d'augmenter votre quantité de mémoire vive au plus vite, avant que les prix n'augmentent réellement.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Jason

8 février 2013 à 00:35

Mais bon sang, comment les autorités de la concurrence peuvent tolérer de telles ententes pour gonfler les prix au détriment du consommateur ?
Il y aura procès et amende dans 20 ans comme d'hab ...

pehache

8 février 2013 à 02:00

Faut pas te mettre en colère parce que t'as pas les moyens de te payer de la RAM...

iMusic

8 février 2013 à 03:35

Jason, fallait envoyer ton majordome acheter un Mac mini. Du coup c'est la RAME...

Jason

8 février 2013 à 08:43

Tiens c'est amusant, quand Apple fait n'importe quoi au niveau des prix (écran, mémoire, ...) c'est un scandale : parfait, les posts sont justifiés. Mais quand ce sont plusieurs entreprises, normalement concurrentes, qui ont des pratiques illicites on n'a pas droit à des commentaires aussi enflammés ? C'est bizarre, non ?

Que le gamut soit avec vous

pehache

8 février 2013 à 12:43

La différence c'est qu'Apple fait jusqu'à maintenant 40% de marge, alors que les entreprises citées ici perdent de l'argent.

Tu comprends mieux, là ?

Jason

8 février 2013 à 15:04

Excuse moi, je dois vraiment être extrêmement bête mais je ne comprends toujours pas pourquoi.

Apple est une entreprise qui fait des choix commerciaux et marketing souverainement. Ils sont légaux, qu'on aime ou qu'on déteste. Perso, je trouve que dernièrement ils sont très mauvais en terme de stratégie mais ce n'est pas la question. Du moment qu'ils ont des clients qui achètent, pourquoi feraient ils autre chose ? Ah oui, les clients se barrent, oups on va corriger le tir !

En revanche quand des entreprises concurrentes font des accords au détriment du consommateur, c'est illégal. Qu'on le veuille ou non, et même si elles perdent de l'argent. Là encore, c'est la loi, c'est comme ça.

Il doit certainement y avoir une faille dans mon raisonnement, mais sincèrement je ne vois pas où.

Sylvain

8 février 2013 à 15:15

@ Jason : où vois-tu que ces entreprises ont passé des accords entre elles ? Les quantités produites ont été réduites, parce qu'il le fallait pour survivre. C'est une conclusion à laquelle tous les fabricants pouvaient arriver sans avoir à se consulter.

Jason

8 février 2013 à 15:31

Ah voilà, je comprends mieux. Merci Sylvain

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription