La prochaine génération d'Apple TV


Il y a du mouvement du côté de l'Apple TV, ces derniers temps ! Après l'arrivée d'un clavier le mois dernier (voir dépêche : L'Apple TV a son clavier) et l'hypothèse fort probable qu'un App Store fasse son apparition sur l'Apple TV, il est de plus en plus évident que Cupertino prépare pour le boîtier d'Apple quelque chose qui va beaucoup plus loin que le simple « hobby », comme Steve Jobs aimait à le décrire.




Une offre d'emploi vient d'apparaître sur le site d'Apple, où les équipes de Tim Cook sont à la recherche d'un ingénieur logiciel avec compétences en management pour préparer les « fonctionnalités de prochaine génération pour l'Apple TV ». Un nouveau chef pour de nouvelles utilisations du boîtier ?




Deux rumeurs principales circulent actuellement au sujet de l'arrivée plus marquée d'Apple dans nos salons. La première veut qu'Apple dévoile son propre téléviseur en utilisant notamment des dalles 4K (voir dépêche : Un écran UltraHD IGZO de 32 pouces), et la seconde que l'Apple TV devienne une console de jeu au même titre que l'iPad et l'iPhone.

Si la première rumeur est une possibilité qui ne fait que peu trembler les différents fabricants, Apple ayant tendance à produire des produits très hauts de gamme et les téléviseurs étant de moins en moins onéreux, la seconde fait couler de plus en plus d'encre. Nat Brown, co-fondateur du projet Xbox chez Microsoft, s'est récemment inquiété sur son blog de l'immobilisme de Microsoft et son incapacité à capitaliser sur son Kinect (capteur de mouvement). Mais surtout, M. Brown craint qu'Apple, en appliquant le modèle qui a fait le succès d'iOS à l'Apple TV, tue presque instantanément les consoles traditionnelles.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas écrire un jeu pour Xbox demain avec 100 dollars, mon portable Windows et le tester sur ma Xbox ou celle d'amis ? Pourquoi ne puis-je pas ensuite le distribuer numériquement sur un magasin en ligne digne de ce nom, laisser une part de 30% au distributeur et faire fortune si c'est un bon jeu, comme je le peux pour Android, l'iPhone ou l'iPad ?

Apple est déjà un large acteur du marché du jeu, même si l'Apple TV n'est pas encore une plateforme de jeu ou une console. Les mobiles globalement et plus spécifiquement l'iPad ont fait augmenter le temps de jeu et le marché du jeu en général. Seulement ces 18 à 24 mois ont vu cette croissance se transformer d'une vague en un tsunami submergeant les profits des vendeurs de consoles. Et ça accélère. Apple, si elle le choisit, va simplement tuer la Playstation, la Wii-U et la Xbox en mettant en place son système des 30% de marge sur l'Apple TV. Je fais déjà beaucoup d'argent sur iOS - je serai le premier à écrire des applications pour l'Apple TV quand je le pourrai - et je sais que je ferai de l'argent. Je le ferais pour la Xbox si je savais que ça serait profitable. Peut-être qu'une console Apple TV ne coûterait pas 99 dollars, peut-être qu'elle coûtera plutôt 199 dollars, plus 79 dollars pour une manette. Les chiffres actuels en disent beaucoup, même avec une Apple TV ne disposant pas encore de jeux : 5,3 millions d'unités ont été vendues en 2012, soit une augmentation de 90%, alors que la Xbox s'est vendue à 9 millions d'unités en 2012, soit une baisse de 60%.

Et si Nat Brown est particulièrement pessimiste sur les chances de Microsoft, Sony et Nintendo de pouvoir lutter contre une console made in Cupertino, il oublie que l'Apple TV dispose déjà de dizaines de millions de manettes en circulation à travers le monde : l'iPod touch, l'iPhone et l'iPad seraient de formidables télécommandes. Un point fort pour Apple, alors que dans l'état actuel l'Apple TV serait déjà techniquement capable de faire tourner des jeux en Full HD sans aucun problème, le processeur Apple A5X étant le même que celui de l'iPad 3. Comme on dit, il n'y a plus qu'à !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Flok

16 février 2013 à 20:13

Je trouverai enfin de l'intérêt à l'Apple TV...

Jason

17 février 2013 à 01:44

Ca pourrait être pas mal du tout. Je trouve que l'Apple TV est actuellement mal mise en valeur : on m'en a offert une à Noël et tous les gens à qui j'en parle sont très intéressés, 2 collègues en ont même acheté une et en sont très contents (profil type : père de famille nul en informatique ) !
Je ne sais pas pourquoi ils ne font pas de pub sur ce boitier, car sa mise en marche est hyper simplissime et très sympa à l'utilisation (ergonomie géniale et photo, location de films & envoi de musique sur la chaine ).

Alors si en plus ils intègrent des jeux ça lui ferait prendre une autre dimension et va développer le marché des jeux sur TV. Soyons honnêtes, actuellement les jeux sur les box ne sont pas géniaux et avec leur ergonomie au top, Apple vont créer un marché potentiellement énorme et rafler la mise. A mon avis, les consoles de jeux ne seront plus utilisées que par les gamers pur jus, mais les familles vont certainement être intéressées par la convivialité et l'interaction avec leur iPhone ou iPad. En tous cas, ce sont effectivement des évolutions à suivre !

Cmoi

17 février 2013 à 04:48

Je pense que la Montre Apple arrivera avant le téléviseur.

VanZoo

18 février 2013 à 13:42

Je crois davantage en une grosse évolution de l'Apple Tv qu'en un télévisieur

Flok

19 février 2013 à 18:24

Et voilà, l'Apple TV vient encore de perdre de l'intérêt à mes yeux...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription