MacBook Pro 2013 : un nouveau modèle ?


MacBook Pro 2013La semaine dernière, Apple a légèrement revu sa gamme de MacBook Pro, en profitant pour baisser sensiblement le prix des modèles dotés d'écrans Retina (voir dépêche : Le MacBook Pro en baisse !). Les modèles classiques n'ont pas été modifiés, alors que les modèles Retina ont reçu de petites améliorations, avec au menu 100 MHz supplémentaires pour les processeurs des trois modèles hauts de gamme, et 16 Go de mémoire au lieu de 8 Go pour le modèle 15" le plus onéreux.

Vous avez été plusieurs à vous étonner que nous conservions un indicateur orange pour le MacBook Pro (synonyme d'un ordinateur en milieu de vie) alors que le MacBook Pro Retina est bien un nouvel ordinateur, avec des composants mis à jour. Effectivement, si nous parlerons toujours du MacBook Pro 2012 lorsque nous aborderons le sujet du MacBook Pro classique dans nos colonnes, nous nommerons MacBook Pro 2013 la révision du MacBook Pro Retina de la semaine dernière. Pour autant, même si cette petite mise à jour est la bienvenue, il ne faut pas la considérer comme un réel nouveau modèle : les changements entre les deux générations sont si minimes que seul un utilisateur extrêmement averti serait capable de faire la différence entre le nouveau et l'ancien MacBook Pro Retina. Alors, où en sommes-nous ?




L'avis de Consomac


Le MacBook Pro, nous l'avons vu à maintes reprises, est en transition. Apple va petit à petit basculer sa gamme vers des ordinateurs exclusivement dotés d'écrans Retina, et abandonnera petit à petit le vénérable disque dur au profit de barrettes de mémoire flash (SSD). Mais pour le moment, les MacBook Pro Retina sont encore trop chers, et deux gammes cohabitent au catalogue d'Apple. Il est très important de bien distinguer les différences entre ces deux gammes, car elles sont très différentes et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

MacBook Pro classique
Le MacBook Pro classique est celui que nous connaissons depuis quelques années. Il est équipé par défaut d'un disque dur, ce qui lui permet de stocker de grandes quantités de données (au minimum 500 Go), mais cette technologie est particulièrement lente. Il est toutefois possible de remplacer manuellement le disque dur par un SSD. Un lecteur de DVD est également de la partie, alors qu'il a déjà disparu de tous les autres Mac en dehors du Mac Pro. Enfin, l'écran a une résolution plutôt faible, avec 1280 x 800 pour le modèle 13" et 1440 x 900 pour le modèle 15" (soit la même définition que le MacBook Air 13").

MacBook Pro Retina
Le MacBook Pro Retina est sorti l'année dernière, et ne dispose ni de lecteur optique, ni de disque dur. À la place, il bénéficie d'une barrette de mémoire flash (un SSD), qui a l'avantage d'être extrêmement rapide, mais également très chère par rapport à sa capacité. Ainsi, le MacBook Pro 13" d'entrée de gamme ne dispose que de 128 Go de stockage, ce qui peut être très limitant selon votre utilisation, sachant qu'il n'est d'ailleurs pas possible de remplacer manuellement l'unité de stockage. Ensuite, l'écran a une résolution très élevée, avec 2560 x 1600 pour le modèle 13" et 2880 x 1800 pour le modèle 15,4". Et enfin, l'ordinateur est plus léger et plus fin.




L'utilisation des lecteurs de DVD étant en forte baisse et un modèle externe pouvant tout à fait être adjoint au MacBook Pro Retina (voir bon plan : Quel graveur de DVD externe ?), la présence d'un lecteur interne sur le modèle classique ne rentrera en ligne de compte que chez peu d'utilisateurs. En revanche, le grand avantage du MacBook Pro classique est de pouvoir être ouvert et modifié manuellement (voir dépêche : Comment mettre à jour un MacBook Pro). Ainsi, vous pouvez mettre à jour votre ordinateur (mémoire vive et unité de stockage) pour bien moins cher que les options d'Apple, qui facture au prix fort les configurations personnalisées de ses machines. Alors que le MacBook Pro classique est déjà moins cher que le MacBook Pro Retina, cela fait tout de même réfléchir...

Car en dehors des différences citées ci-dessus, les deux MacBook Pro sont assez similaires, avec des processeurs et des cartes graphiques du même acabit, et les deux ordinateurs peuvent parfaitement répondre à des besoins professionnels poussés. Seul problème potentiel pour les utilisateurs exigeants ayant besoin d'une carte graphique (comme pour la modélisation 3D, par exemple), les modèles 13" ne sont pas équipés d'un tel composant, se contentant d'un processeur graphique relativement honorable pour une utilisation classique, mais inadaptée pour un usage poussé.


Quel avenir pour le MacBook Pro ?


Maintenant que la gamme de MacBook Pro a été légèrement revue, l'avenir de la gamme est bien plus facile à lire. Il y a quelques mois, nous nous posions la question de savoir si Apple allait attendre l'architecture Haswell, la nouvelle gamme de processeurs d'Intel, pour revoir ses ordinateurs portables, et émettions l'idée qu'une petite révision intermédiaire pourrait avoir lieu (voir dépêche : De nouveaux portables en juin ?). La mise à jour à minima à laquelle nous venons d'assister confirme notre raisonnement : Apple patiente jusqu'à l'arrivée d'Haswell pour dévoiler une vraie mise à jour de ses ordinateurs, et n'a la semaine dernière que tenté de donner plus d'attrait, sans trop la modifier, à une gamme qui commence à vieillir un peu.

Date de sortie
Pour qu'Apple puisse dévoiler une nouvelle gamme de MacBook Pro, il faudra qu'Intel commercialise sa nouvelle génération de puces, Haswell (voir dépêche : Haswell, le successeur d'Ivy Bridge). Si les premiers processeurs sont prévus pour le printemps, certaines puces ne devraient être disponibles qu'au troisième trimestre, et notamment celles destinées au MacBook Pro 13" (voir dépêche : De nouveaux portables en juin ?). Ainsi, il faudra probablement attendre septembre ou octobre pour qu'Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro.

Plus loin MacBook Pro : statistiques

Processeurs
Intel Core i7Comme nous l'avons vu, la prochaine génération de MacBook Pro utilisera des processeurs nommés Haswell. Ces processeurs mettent l'accent sur la consommation, et les prochains portables d'Apple devraient donc durer plus longtemps sur batterie. Ils seront également plus puissants, notamment pour les tâches graphiques, ce qui aura un impact non négligeable sur les performances graphiques des modèles 13".

Plus loin Haswell : haute autonomie en 2013
Plus loin Haswell, le successeur d'Ivy Bridge

Cartes graphiques
Pas de révolution à attendre de ce côté-là, mais une mise à jour habituelle des différentes cartes graphiques, qui gagneront certainement en puissance. Concernant les modèles dépourvus de carte dédiée, Apple adoptera le successeur de l'Intel HD 4000, la HD 4600, dont les spécificités ne sont pas encore connues mais qui devrait gagner en puissance.

Écrans et résolutions
Logo RetinaC'est l'une des grandes inconnues de la révision à venir : Apple va-t-elle conserver le MacBook Pro classique et sa faible résolution au catalogue ? Nous avons développé notre raisonnement un article dédié (voir dépêche : Vers du tout Retina cette année ?), et notre conclusion est sans appel : oui, il est tout à fait possible que le MacBook Pro classique disparaisse en fin d'année. Les résolutions du MacBook Pro Retina, déjà extrêmement élevées, ne devrait pas évoluer.

Mémoire vive
Deux modèles de MacBook Pro sont encore équipés de 4 Go de mémoire, ce qui est à notre avis trop peu pour un ordinateur à vocation professionnelle, même s'il est aisé de remplacer les barrettes sur un MacBook Pro classique (voir dépêche : Comment mettre à jour un MacBook Pro). Si Apple bascule vers une gamme uniquement composée de modèles Retina, il ne fait aucun doute que tous les modèles seront comme aujourd'hui équipés de 8 Go minimum en standard. Dans le cas contraire, espérons qu'Apple fasse un petit effort pour les modèles classiques...

Stockage
Flash SSDLa question du stockage est très importante, car c'est la raison même du maintien du MacBook Pro classique au catalogue. Le prix des SSD est actuellement en forte baisse (voir dépêche : Le prix des SSD va s'effondrer), ce qui pourrait conduire Apple à supprimer la gamme de MacBook Pro classique. Afin de compenser la perte des disques durs qui permettent de stocker beaucoup de données, il est envisageable qu'Apple augmente les capacités des SSD de ses MacBook Pro Retina, comme nous l'avons suggéré dans cet article :Vers du tout Retina cette année ?.

Connectique
Le MacBook Pro dispose d'une panoplie de ports assez intéressante, et alors que Thunderbolt et l'USB 3 ont fait leur apparition, aucun nouveau standard n'est attendu dans un proche futur. Seule piste possible, une petite évolution est envisageable du côté du Wi-Fi, qui gagnerait en débit.

Plus loin Le Wi-Fi Gigabit est presque là

Prix
Apple a compris que ses MacBook Pro devaient être plus abordables (et tout particulièrement les modèles Retina) pour mieux séduire, ce qui a conduit à une baisse des tarifs la semaine dernière. Sauf surprise, les prix ne devraient pas continuer à baisser, sauf ceux des modèles Retina 15". Nous avons émis quelques hypothèses de prix dans la dépêche suivante :Vers du tout Retina cette année ?.


Acheter maintenant ?


Vous l'avez compris, la mise à jour de la semaine dernière n'est qu'une toute petite retouche de la gamme datant de juin 2012. Ainsi, alors qu'une révision plus conséquente est attendue pour la fin d'année, nous considérons toujours que le MacBook Pro actuel est en milieu de vie. Et comme toujours dans cette situation, si vous vous posez la question d'acheter maintenant ou d'attendre, nous vous invitons à réfléchir sur vos besoins. Avez-vous besoin d'un nouvel ordinateur maintenant ? Votre ordinateur actuel vous satisfait-il toujours ?

Si vous êtes séduit par le MacBook Pro, sachez qu'il s'agit d'une excellente machine, malgré ses petits défauts, et qu'il vous satisfera probablement pour les années à venir. La prochaine gamme apportera des changements intéressants, et l'autonomie et le stockage sur SSD seront sans grand doute améliorés. Toutefois, il reste encore de longs mois avant que les prochains modèles de MacBook Pro soient commercialisés, et alors qu'aucune grosse révolution n'est à attendre malgré des évolutions sympathiques, il serait peut-être dommage de vous priver si longtemps. Avant de passer à un éventuel achat, nous vous invitons à consulter la rubrique Acheter moins cher de notre Fiche MacBook Pro.

Si au contraire votre ordinateur actuel tient encore la route et que vous êtes prêt à attendre l'automne pour investir, alors il peut être intéressant d'attendre pour bénéficier des dernières nouveautés, ou pour obtenir la génération actuelle à un prix réduit lors d'opérations de destockage.




Aller plus loin


Le MacBook Pro est disponible à la vente sur l'Apple Store, et nous vous invitons à vous rendre sur le magasin en ligne de votre pays respectif pour obtenir plus de renseignements ou pour passer commande : France, Belgique ou Suisse.
Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à vous inscrire sur nos forums. Nos membres, très actifs, se feront un plaisir de vous répondre !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Baradal

18 février 2013 à 16:37

Tu penses toujours qu'Haswell sera en retard pour une sortie cet été ? (entre juin et août)

Sylvain

18 février 2013 à 16:40

Selon les informations dont on dispose aujourd'hui, les modèles quad-core seront bien disponibles cet été, mais les dual-core ne seront dispo qu'au troisième trimestre.
Comme il y a peu de chances qu'Apple renouvelle les 15" et ses 13" à trois mois d'intervalle, il y a de bonnes chances que ça se fasse tout d'un coup au troisième trimestre.

aexm

18 février 2013 à 18:23

moi ca fait 2 ans que je l'attends ce Haswell …

si les macbook passe de 7 à 20h d'autonomie je change de bécanne …

Sebastien

NimaJn3B

18 février 2013 à 21:11

Les processeurs Haswell ne feront pas gagner tant de temps que ça Sébastien, même si le gain d'autonomie ne se réduit pas aux processeurs, je ne pense pas que l'on est près de voir des ordinateurs portables avec 20 heures d'autonomie donc ta bécane à encore de beaux jours devant elle.

bunios

18 février 2013 à 21:23

Tenir le coup....tenir le coup jusqu'à septembre/Octobre....

Enfin, c'est quand même bien triste de voir disparaître le classique pour le Retina (ultra fermé...). Alors attention aux options bien couteuses...de chez Apple.

C'est bien ce qu'il me semblait que le classique allait disparaître sous Haswell. J'avais un peu espéré qu'il le garde jusqu'à fin 2013.

Comme tu dis Sylvain, cette gamme intermédiaire est vraiment insignifiante ou presque. De grand chamboulement en fin d'année à prévoir pour ces MacBook Pro (Retina).

A+

Laurent

VanZoo

18 février 2013 à 23:18

Je pense que seule la puce HD4600 vaudra le coup pour la prochaine génération.
Sinon, les gains ne seront pas grandioses

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription