Tiens, l'iWatch est brevetée !


Depuis quelques semaines, la rumeur d'une montre Apple prend une ampleur impressionnante (voir dépêche : Quelle iWatch pour Apple ?). Comme souvent avec la firme de Cupertino, on ne peut s'empêcher d'avoir un doute : et si tout cela était parti d'une rumeur inventée de toute pièce ? Nos confrères américains d'Apple Insider sont partis à la pêche aux brevets, et on déniché la perle rare : oui, Apple travaille bien à une iWatch ! Si on est encore loin de la preuve d'une commercialisation future ou même de l'existence de prototypes, on a aujourd'hui la certitude que les ingénieurs de la Pomme se sont penchés avec beaucoup d'attention sur le sujet.




Le brevet en question décrit un « appareil vidéo portable », doté d'un écran flexible prévu pour s'adapter à la taille et la forme du poignet. La technique utilisée est simple : plutôt que d'utiliser une attache traditionnelle, Apple compte se faire superposer les deux extrémités de l'écran à l'aide par exemple d'un aimant. La partie de l'écran recouverte serait automatiquement éteinte, et seule la partie visible par l'utilisateur resterait allumée. Grâce à l'utilisation de capteurs comme l'accéléromètre ou le gyroscope, l'iWatch serait en effet capable de déterminer sa position par rapport aux yeux de son utilisateur en temps réel. Ainsi, la partie non visible de la montre serait continuellement éteinte, et le contenu de l'écran se déplacerait à volonté, en mode portrait ou paysage.




L'illustration ci-dessus montre l'iWatch dépliée. On y voit l'écran flexible, une fine coque pouvant être composée de métal flexible ou de plastique, ainsi qu'une série de capteurs. Le capteur 502 est très intéressant : il s'agit d'un module permettant d'alimenter la batterie avec l'énergie cinétique de votre poignet. En clair, plus vous faites de mouvements avec votre bras, plus votre montre sera autonome ! Apple songe également à équiper le bracelet de petits capteurs solaires... Apple décrit aussi quelques fonctionnalités que sa montre pourrait mettre en avant : consulter et modifier les listes de lecture de l'iPod, voir ses appels téléphoniques, ou répondre à un SMS grâce à un petit clavier virtuel. Pour le moment, peu d'utilisations sont listées, mais ces dernières sont sans nul doute déjà protégées par les brevets de l'iPhone.

Pour le moment, nous n'avons aucun indice sur une éventuelle date de sortie, et si la désormais fameuse montre d'Apple sort cette année, elle devrait être présentée au plus tard à la conférence de la WWDC, prévue pour le mois de juin, afin que les développeurs aient le temps de travailler sur des applications pour une sortie avant Noël. Sinon, il faudra attendre 2014, ou... plus tard.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Stef38

21 février 2013 à 20:15

Assez énorme, si ça sort comme ça bientôt, je serais vraiment bluffé!

pehache

21 février 2013 à 22:28

MDR la recharge par les mouvements du poignet... Ils ont breveté ça ?!? Ca fait combien de temps que ça existe ? 30 ans ? 40 ans ? 50 ans ?

JSL

22 février 2013 à 08:38

J'étais vraiment pas chaud pour une iWatch (dans le genre gadget dur de faire pire) mais quand je vois ces brevets et les idées associées… c'est tout de même assez impressionnant !

Stef38

22 février 2013 à 11:36

Plutôt 100ans que ça existe, mais entre remonter un mécanisme et crée de l'électricité y a une petite différence...

Stef38

22 février 2013 à 18:23

Ok top, mais je pense que la conso ne va pas du tout être du même ordre. De toute façon même si c'est un plus, surtout pour l'autonomie, c'est plus l'écran flexible qui fera vendre!

Jason

23 février 2013 à 17:37

Ca donne vraiment envie ! Ca fait science fiction

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription