De nouvelles catégories pour Apple


Hier soir s'est tenue l'assemblée générale annuelle d'Apple. Tim Cook, le PDG d'Apple, s'est bien gardé de faire des annonces fracassantes mais a tout de même eu à rassurer des actionnaires inquiets du cours de l'action AAPL, qui est passé de plus de 700 dollars en septembre dernier à moins de 450 dollars aujourd'hui. Il s'est volontiers déclaré insatisfait de ce résultat, mais a tenu à rappeler que sa société ne recherchait pas particulièrement le court terme. Tim Cook a invité les investisseurs à garder leur sang froid, ne manquant pas de mentionner l'exceptionnel dernier trimestre de l'année 2012 (voir dépêche : Le Mac, c'est 10% d'Apple).




Toutefois, M. Cook était bien conscient que la faible performance de l'action d'Apple ces derniers temps est le résultat d'inquiétudes sur la capacité d'Apple à conserver son avance sur les secteurs des téléphones et des tablettes sur le long terme, et non sur les chiffres actuels qui sont tout à fait impressionnants. Pour tenter de rassurer ses actionnaires, Tim Cook a donc lâché une information qui est une totale évidence, mais qui est assez inhabituelle dans la bouche d'un responsable d'Apple : « Évidemment, nous nous intéressons à de nouvelles catégories [de produits] - nous n'en parlons pas, mais nous nous y intéressons ».

La politique du secret d'Apple a toujours été une force incroyable pour la société, nourrissant tous les fantasmes de ses utilisateurs. Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, était particulièrement attaché à cette spécificité pommée et n'a que très rarement fait ce type de déclaration, ou en a laissé ce soin à la presse, organisant de temps à autre des fuites maîtrisées. Avec Tim Cook, la tradition du secret perdure mais est moins extrême : en décembre dernier, il affirmait par exemple être très intéressé par le domaine de la télévision (voir dépêche : Tim Cook confirme la télévision d'Apple), si bien que le débarquement prochain d'Apple dans cette industrie n'est aujourd'hui plus qu'un secret de Polichinelle.

Plus récemment, de nombreuses rumeurs prêtent à Apple l'intention de commercialiser une montre connectée (voir dépêche : Tiens, l'iWatch est brevetée !). Si aucun responsable de Cupertino n'a pour le moment fait de déclaration à ce sujet, voilà une deuxième « catégorie de produits » qui pourrait renforcer l'écosystème mobile d'Apple.


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Vos réactions (8)

bunios

28 février 2013 à 13:45

Encore des iBidules.....chouette.....

Aubinho

28 février 2013 à 16:30

Gare à la riposte de Google ou autre samsung, allez par exemple voir la vidéo sur la "Google Glasses". Lunette connectée, pour faire des vidéos, des visio conférences, trouver des POI, avec boussole et gyroscope intégrés... A côté d'une pauvre montre ca va faire mal !

Cmoi

1er mars 2013 à 05:16

Avant la iMontre, ils nous sortiront l'iPad Mini Retina et fonction téléphone.

Sneyek

1er mars 2013 à 07:55

Je verrais bien venir un iPad Nano ( ou un gros iPhone ) avec pourquoi pas une fonction téléphone a l'égal de ce qu'est le galaxy note 2..
Il fonctionnerais sous iOS 7, un écran de 5" ou 5,5" peut être pas retina ( comme pour l'iPad mini faut se garder de quoi attirer pour la génération suivante )!deux caméra une 2Mp a l'avant une 5Mp a l'arrière (la aussi on met les 8Mp de côté )
Dison que cela attirerait pas mal de monde je pense..

Cmoi

1er mars 2013 à 16:11

Un iPad Mini Téléphone ça tombe sous le sens, Apple est d'ailleurs en train de se faire doubler de ce côté, mais il fallait qu'il protège son iPhone.

Sethenès

1er mars 2013 à 17:18

Je suis désolé, mais téléphoner avec un iPad mini, c'est tout juste pas possible. Peut être au bureau, dans un espace privilégié mais en rue, etc., c'est impensable.

Cmoi

1er mars 2013 à 17:47

...avec un écouteur

Sneyek

1er mars 2013 à 18:22

Je l'imagine plutôt aux dimensions d'un galaxy note, histoire de récupérer ceux qui parte chez la concurrence pour avoir un écran plus grand

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