L'iPhone 5S attendu pour cet été


Voilà presque six mois que l'iPhone 5 est au catalogue. Le smartphone d'Apple, qui est renouvelé une fois par an, sera donc remplacé par un nouvel iPhone en 2013. De nombreuses rumeurs circulent sur le web depuis la fin de l'année dernière, et il est temps, après notre article de novembre dernier (voir dépêche : Quel iPhone pour 2013 ?), de faire un nouveau point sur ce que l'on peut attendre de l'iPhone 5S.




Date de sortie


Il s'agit bien évidemment d'une des plus grandes questions au sujet du successeur de l'iPhone 5. Les deux derniers iPhone ont été commercialisés en septembre ou en octobre, alors que tous les précédents téléphones d'Apple étaient sortis durant un mois de juin ou au début du mois de juillet. S'il ne fait aucun doute que le prochain iPhone sortira cet été ou au plus tard au début de l'automne, un doute subsiste toujours : la sortie de l'iPhone 5 en septembre était-elle le résultat d'un retard de la part d'Apple, ou s'agissait-il d'une nouvelle stratégie permettant de disposer d'une gamme toute neuve juste avant les fêtes de fin d'année ?

WWDC 2012Alors qu'il plane une certaine incertitude quant au succès de l'iPhone 5 (voir dépêche : Inquiétudes au sujet de l'iPhone 5), il ne serait pas une surprise qu'Apple garde son iPhone 5 moins longtemps que ses prédécesseurs au catalogue, ou en tout cas en tête de gondole. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien informé, l'iPhone 5S serait prévu pour juin. Difficile de savoir s'il s'agit de la sortie ou de la présentation officielle...

Quoi qu'il en soit, nous en apprendrons certainement plus durant la WWDC, Worldwide Developer Conference, dont la date n'est pas encore connue mais qui se tient habituellement au début du mois de juin. Tim Cook et les autres grands responsables d'Apple présenteront alors, comme chaque année, la future version d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad. Si l'iPhone 5S doit sortir "prématurément", la WWDC serait une rampe de lancement idéale.


Plusieurs nouvelles gammes ?


Si toutes les rumeurs se rejoignent pour annoncer la sortie d'un iPhone 5S, un téléphone ressemblant comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 5 mais dont les composants seraient améliorés, plusieurs bruits de couloir parlent d'un iPhone low cost qui pourrait remplacer les vieillissants iPhone 4 et 4S. Plusieurs sources ont indiqué qu'un iPhone doté d'un écran plus grand serait en préparation, mais ces allégations semblent hautement spéculatives (voir dépêche : iPhone de 5 pouces : on ne sait rien !). Également, la rumeur d'un iPhone en plastique, pour limiter les coûts, revient régulièrement (voir dépêche : Un iPhone à bas coût cette année ?). Et selon Ming-Chi Kuo, Apple ne prévoierait pas spécifiquement d'iPhone à bas coût, mais reverrait légèrement le design de l'iPhone 5 afin de baisser son coût et de lui donner plus d'attrait.




Ces rumeurs ont fait réagir Phil Schiller, Vice-Président du marketing chez Apple, qui a indiqué qu'Apple ne prévoyait pas de produit « cheap » (voir dépêche : Apple ne fait pas dans le cheap). Tim Cook, toutefois, a laissé dans une récente interview la porte grande ouverte à l'arrivée d'une nouvelle gamme d'iPhone, et a invité les personnes intéressées par le futur du téléphone d'Apple à jeter un oeil du côté de l'iPod, où plusieurs concepts différents coexistent (voir dépêche : L'iPhone, c'est pas de la merde !).

Pour le moment, il est assez évident qu'un iPhone 5S est en préparation, et probable qu'une autre gamme d'iPhone soit en test dans les laboratoires de Cupertino. Néanmoins, nous ne connaissons encore rien de ses caractéristiques, et encore moins sa date de sortie. Si une annonce surprise n'est pas à exclure, il s'agirait bien d'une surprise et non d'une déception en cas d'absence d'annonce.


Quelles spécifications matérielles ?


L'iPhone 5S sera sans grand doute une évolution de l'iPhone 5, à l'instar de l'iPhone 4S qui était une amélioration de l'iPhone 4, et de l'iPhone 3GS qui reprenait grandement les bases de l'iPhone 3G. L'apparence globale de l'appareil ne devrait donc pas changer, Apple conservant cette caractéristique sur deux générations de téléphones. Seul petit changement envisageable : l'arrivée de couleurs, comme sur l'iPod touch. Apple maîtrise maintenant la coloration de l'aluminium, et cela serait donc tout à fait possible (et sympathique). Il ne s'agit cependant que d'une suggestion, et aucun bruit de couloir sérieux n'est venu corroborer cette idée.




A6XMais bien sûr, les principales nouveautés de l'iPhone 5S viendront de l'intérieur. En premier lieu, le processeur du téléphone devrait être remplacé, avec l'abandon de l'Apple A6 au profit d'un Apple A6X voire d'un Apple A7 encore plus puissant. Côté mémoire vive, il est possible qu'Apple passe de 1 Go à 2 Go. L'appareil photo devrait être revu, avec une qualité supérieure et peut-être 12 mégapixels au lieu de 8. La batterie pourrait aussi évoluer mais sans révolution au niveau de l'autonomie, et les antennes 4G LTE devraient enfin être compatibles avec le réseau 4G français (voir dépêche : L'iPhone 5S aura la 4G en France).

Du côté des nouveautés moins évidentes, on trouve un capteur d'empreintes (voir dépêche : Un lecteur d'empreintes pour l'iPhone 5S ?), ainsi qu'une puce NFC attendue depuis longtemps, dont nous avons récemment illustré le potentiel via l'exemple des transports (voir dépêche : La NFC et les transports en commun), et qui pourrait bien sûr à terme révolutionner les systèmes de paiement (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet). Enfin, les capacités pourraient évoluer. Si Apple compte conserver un prix plus élevé que la moyenne du marché, un iPhone doté en standard de 32 Go de stockage serait très appréciable. Les téléphones d'ancienne générations toujours au catalogue pourraient alors être vendus avec 16 Go de mémoire. Comme pour l'iPad (voir dépêche : L'iPad 4 de 128 Go est disponible), un iPhone de 128 Go pourrait alors tout à fait être présenté.

Mais si Apple pourrait faire beaucoup de choses avec un capteur d'empreintes et surtout avec une puce NFC, faire évoluer son système d'exploitation et ses logiciels est tout aussi important. Ainsi, iOS 7, qui devrait être présenté durant le mois de juin à la WWDC, apportera certainement de nouvelles fonctionnalités au téléphone d'Apple. Car si l'arrivée d'un nouveau processeur et d'un nouvel appareil photo sont des nouveautés appréciables, ce n'est pas ce que les utilisateurs voient en premier lieu lorsqu'ils comparent les différents smartphones du marché. Les téléphones concurrents de l'iPhone sont de plus en plus performants, d'une qualité de plus en plus irréprochable, et les tarifs sont de plus en plus agressifs (voir dépêche : Le Nexus 4, l'iPhone du pauvre ? [MÀJ]). Si Apple veut pouvoir conserver ses marges, il va falloir être convaincant ! Or, la qualité de l'intégration entre le matériel et le logiciel est l'une des grandes forces de la société.


iOS 7, l'importance du logiciel


Widgets sur iPhoneChaque nouveau téléphone pommé est livré avec une nouvelle version majeure du système d'exploitation mobile d'Apple. Ainsi, l'iPhone 5S sera livré avec iOS 7, dont la présentation devrait sauf grosse surprise avoir lieu en juin, durant la conférence de la WWDC. Malheureusement, Apple ne communique pas à l'avance sur les nouveautés d'iOS, mais on peut regarder du côté de la concurrence et notamment d'Android pour trouver quelques idées. Nous sommes déjà revenus sur quelques nouveautés logicielles potentielles dans notre dernière analyse, que nous vous invitons à lire ou à relire : Quel iPhone pour 2013 ?. Widgets sur l'écran d'accueil, nouveau clavier, reconnaissance faciale ou encore fonction panoramique à 360°, les pistes ne manquent pas !

Plusieurs téléphones d'autres marques disposent déjà de la NFC, mais cette technologie peine pour le moment à s'imposer. Samsung a récemment dévoilé une nouvelle application pour ses téléphones, nommée Samsung Wallet, mais ce logiciel largement inspiré du Passbook d'Apple ne fait pas usage de la NFC... Si cette technologie a un très grand potentiel, la partie logicielle encore bien trop peu développée est un grand frein à sa démocratisation. Apple a déposé un très grand nombre de brevets sur les différentes utilisations possibles de la NFC, et si l'iPhone 5S en est équipé, il faut s'attendre à ce qu'iOS 7 en tire parti à de nombreux niveaux.

Plus loin NFC : de nouvelles applications
Plus loin La révolution sera proche
Plus loin Apple verrouille son iWallet

À chaque génération d'iPhone et donc de version d'iOS, Apple a présenté des nouveautés logicielles majeures : l'iPhone 5 et iOS 6 ont été l'occasion de mettre en place Apple Maps et Passbook, l'iPhone 4S et iOS 5 ont vu l'arrivée de Siri, pour l'iPhone 4 et iOS 4 il s'agissait du support du multitâches... S'il ne fait aucun doute que l'iPhone 5S et iOS 7 disposeront de nombreuses petites nouveautés et d'améliorations ergonomiques, Apple devrait mettre en avant une ou deux nouveautés majeures.


Le prix, la variable d'ajustement


L'iPhone 5 est cher ! Il est possible de faire quelques économies en passant par un opérateur (voir dépêche : Quel forfait pour votre iPhone 5 ?), mais le prix public du modèle 16 Go est bien de 679 € alors que certains modèles concurrents, comme le Nexus 4 qui n'a pas à rougir face au modèle d'Apple, sont vendus presque moitié moins cher. On imagine donc très difficilement les tarifs augmenter, et on espère vivement que le prix baissera au moins de quelques dizaines d'euros.

Bien sûr, tout dépend de la stratégie qu'Apple compte suivre : en augmentant les capacités de ses téléphones, comme nous l'avons vu plus haut, Apple pourrait parfaitement justifier des prix inchangés. Et si les nouveautés sont nombreuses et séduisantes, Apple n'aura aucun mal à relancer ses ventes. En revanche, si l'iPhone 5S ne reçoit qu'un nombre limité de nouveautés, il est envisageable qu'Apple fasse à un effort tarifaire pour lui donner plus d'attrait.




Acheter maintenant ?


Alors que l'iPhone 5 est vendu depuis près de six mois et qu'il n'y a aucune chance qu'il reste plus d'un an au catalogue, nous passons notre indicateur d'achat à l'orange, synonyme de milieu de vie. Comme nous l'avons vu, l'iPhone 5S devrait sortir entre les mois de juin et de septembre (et est donc peut-être déjà proche de la fin de vie), sachant que nous en apprendrons plus en juin lors de la conférence de la WWDC. Si vous hésitez, vous aurez donc plus d'informations d'ici trois mois.

Si votre téléphone actuel ne vous satisfait plus, les téléphones d'Apple actuellement en vente sont de très bon appareils et vous ne serez probablement pas déçus si vous craquez maintenant. Toutefois, la sortie prochaine de l'iPhone 5S sera une occasion idéale pour pouvoir profiter des dernières nouveautés, et si ces dernières ne vous intéressent pas vous pourrez toujours bénéficier des modèles actuels à moindre coût. N'hésitez pas, en cas de questionnement, à poster un nouveau sujet sur nos forums. Nos nombreux membres très actifs pourront vous guider dans votre réflexion.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPhone

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

VanZoo

6 mars 2013 à 15:06

Si Apple pense se maintenir avec un Iphone 5s... ...

lolo81

17 mars 2013 à 13:31

pour l'avoir eu en mains j'adore
mais je n'ai jamais craqué,le tarif me refroidit,meme avec une remise de mon opérateur il reste cher
un tarif moins élitiste
de la couleur.." dans l'esprit ipod touch"
et un modéle" moins fragile" pour ceux qui veulent l'avoir sur eux lors de sortie sportive(pour profiter des applications sports)
suis le seul autour de moi,à ne pas l'avoir..

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription