Et 2013, ça commence quand ?


C'est calme... Très calme ! En dehors de l'iPad 4 d'une capacité de 128 Go qui a été annoncé le 29 janvier (voir dépêche : Apple confirme l'iPad 4 de 128 Go), Apple n'a dévoilé aucune nouveauté depuis le 23 octobre et l'iPad mini, le nouvel iMac, le nouveau Mac mini et le MacBook Pro Retina 13" (voir dépêche : L'événement iPad mini en direct). La période de Noël est généralement très tranquille : Apple se garde bien de faire la moindre présentation de produit trop proche des fêtes, pour éviter de prendre le risque que les stocks ne suivent pas. Ensuite, depuis qu'Apple a abandonné le salon MacWorld en 2009 (qui se tenait traditionnellement en janvier), il faut généralement attendre le mois de mars voire avril pour que de nouvelles annonces aient lieu. S'il est déjà arrivé à Apple de dévoiler quelques produits haut de gamme comme le MacBook Pro en janvier ou février, il ne s'agissait pas d'un produit pouvant être offert à Noël, ou en tout cas pas pour la majorité du public. Il serait en effet frustrant qu'un produit que vous venez d'offrir ou de recevoir soit revu juste après les fêtes !

Cette absence de nouveautés ces cinq derniers mois est donc tout à fait normale, la plupart des gammes ayant été renouvelées en fin d'année dernière. Mais nous arrivons désormais à la moitié du mois de mars, et la vie d'Apple va donc pouvoir reprendre son cours normal. À quoi peut-on s'attendre ces prochaines semaines et ces prochains mois ?




Depuis qu'Apple a abandonné la MacWorld, il est assez difficile de prédire quand aura lieu le premier événement de l'année, dont la date de tenue peut varier de plusieurs semaines. Néanmoins, cela fait maintenant plusieurs années qu'une conférence a lieu aux alentours de mars-avril, en attendant la WWDC durant le mois de juin (voir plus bas). Comme nous venons de le voir, de nombreuses nouveautés ont été annoncées en fin d'année dernière, ce qui laisse assez peu de produits à revoir en ce début d'année. Mais Apple aurait largement de quoi tenir une conférence très bientôt, avec un nouveau Mac Pro attendu de pied ferme (voir dépêche : Le Mac Pro est retiré de la vente), de nouveaux écrans (voir dépêche : Rupture pour le Thunderbolt Display ?), ainsi que de nouveaux iPad, même si cela est beaucoup moins certain (voir dépêche : iPad : ça se précise pour mars). De nouvelles bornes Wi-Fi sont également attendues (voir dépêche : Bientôt du Wi-Fi Gigabit sur Mac), mais cela pourrait tout à fait attendre la WWDC, voire même plus tard.




Depuis la fin de la MacWorld, il n'y a plus qu'un seul événement institutionnel se tenant chaque année et sur lequel on peut compter à 100% : il s'agit de la WWDC, Worldwide Developer Conference, qui se tient traditionnellement durant le mois de juin. Pour le moment, le salon de cette année n'a pas encore été annoncé, mais sa tenue est une certitude. Durant ce salon principalement destiné aux développeurs, Apple présente toujours des nouveautés logicielles, et on s'attend cette année à iOS 7, le futur système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad, ainsi pourquoi pas qu'à une première présentation d'OS X 10.9, le futur système d'exploitation du Mac (voir dépêche : OS X Lynx est de plus en plus présent). Il serait également de bon ton qu'Apple revoit ses suites logicielles (voir dépêches : Mais où en est la suite iWork ? et Apple veut revoir l'interface d'iLife). Il arrive aussi régulièrement qu'Apple présente des nouveautés matérielles, et il est cette année tout à fait envisageable que l'iPhone 5S fasse son apparition (voir dépêche : L'iPhone 5S attendu pour cet été), et pourquoi pas également de nouvelles tablettes tactiles si leur présentation n'a pas lieu avant. Le Mac, qui attend la sortie des nouveaux processeurs Haswell d'Intel, pourrait passer son tour et attendre l'automne (voir dépêche : Haswell finalement lancé en juin 2013 ?), sauf si le nouveau Mac Pro n'a pas été annoncé avant.




L'autre grand rendez-vous annuel qu'Apple n'a jamais manqué depuis huit ans est l'événement de rentrée, qui se tient en septembre ou au tout début du mois d'octobre. Cet événement a durant des années été consacré à la musique, avec iTunes et les différents iPod. Plus récemment, l'iPhone et l'environnement iOS sont de plus en plus stratégiques pour Apple, et les deux derniers téléphones pommés sont sortis à l'automne, alors qu'ils étaient précédemment commercialisés durant l'été. Cette année, on peut bien sûr s'attendre à de nouveaux baladeurs ainsi qu'à des nouveautés du côté d'iTunes et de l'iTunes Store, mais un doute subsiste quant à l'iPhone : il est tout à fait possible que ce dernier soit présenté durant la WWDC (voir dépêche : L'iPhone 5S attendu pour cet été). L'Apple TV pourrait en revanche tout à fait trouver sa place au sein de cet événement.




Le quatrième événement annuel est plus difficile à cerner, car le sujet de ce dernier est assez variable. En revanche, la date est immuable depuis de nombreuses années : Apple organise toujours une présentation de produits durant le mois d'octobre. Apple y a souvent présenté de nouveaux ordinateurs, mais également de nouveaux services et logiciels, comme iCloud il y a deux ans ou FaceTime l'année précédente. Et l'année dernière, la star de cette conférence était l'iPad mini (voir dépêche : L'iPad mini est officiel !), même si le MacBook Pro 13" avec écran Retina et le nouvel iMac y ont fait une entrée remarquée (voir dépêches : Voici le MacBook Pro Retina 13" et iMac 2012, la prouesse inutile). Cette année, la sortie des nouveaux processeurs d'Intel pourrait avoir une grande influence sur cet événement, et on imagine aisément Apple y présenter de nouveaux Macintosh. Toutefois, d'autres nouveautés ne sont pas à exclure.




En dehors de ces événements qui sont souvent organisés pour annoncer des nouveautés majeures et s'assurer d'une large couverture de la presse, il arrive fréquemment qu'Apple dévoile des nouveautés bien plus discrètement, par une simple fermeture pendant quelques heures de son magasin en ligne. Malheureusement, ces sorties n'ont aucune régularité et sont extrêmement difficiles à anticiper, même si l'on a parfois une petite idée, à un ou deux mois près, de la date de renouvellement de tel ou tel produit. Typiquement, Apple pourrait tout à fait revoir sa gamme de bornes Wi-Fi par ce biais, ou encore certains Macs si ces derniers évoluent peu lors de leur prochaine révision ou si d'autres Macs présentant des nouveautés similaires ont déjà été annoncés lors d'une conférence.

2013 sera sans nul doute une année chargée pour Apple, qui fera évoluer la grande majorité de ses produits. Après cinq mois sans véritable nouveauté, l'année 2012 est finie et 2013 va enfin pouvoir commencer. Que cela soit via la conférence de mars-avril ou via une fermeture de l'Apple Store, les premières annonces vont certainement tomber dans les prochaines semaines. Comme à notre habitude depuis près de neuf ans, nous vous tiendrons informés au jour le jour des dernières informations, fuites et rumeurs !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

bunios

13 mars 2013 à 16:46

Mac Pro....MAC Pro...Mac Pro...Mac Pro... (il serait temps...sic !!!)

Ecran ThunderBolt...aussi avec de l'USB 3.

A+

Laurent

Mr Bob

13 mars 2013 à 16:58

Ca devrait tomber dans pas longtemps.
Amazing new iPads, with amazing new MacPros & amazing new screens.

En stock : jaw-dropping, amazing, mind-blowing, fantastic, impressive, bold…
Les "Boom!" de Jobs me manquent un peu

xcluzif

13 mars 2013 à 17:32

Ipad 5 Ipad 5 Ipad 5 !!!!!!

Augustin

13 mars 2013 à 19:13

« Comme à notre habitude depuis près de neuf ans, [...] »

Cette phrase m'a donné des frissons. Quel accomplissement Sylvain ! Longue vie à Consomac.

Cmoi

16 mars 2013 à 10:19

A mon avis, comme premier et nouveau produit phare de 2013, je vois plutôt l'iPhone lowcost en différentes couleurs. Ça commence d'ailleurs à fuiter grave, il serait déjà en production...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription