iPad mini Retina : plutôt à la rentrée ?


iPad miniAvec à peine plus de quatre mois au compteur, l'iPad mini est une tablette encore toute jeune et qui rencontre d'ailleurs un très grand succès. Comme nous le notions lors de sa sortie (voir dépêche : Un iPad mini frustrant mais excellent), la petite tablette pommée est un produit d'une qualité et d'une expérience utilisateur irréprochables, mais un peu cher, et surtout ne disposant pas d'écran Retina.

Autant le dire tout de suite, Apple ne baissera pas le prix de l'iPad mini, ou tout du moins, pas suffisamment pour arriver au niveau tarifaire de ses concurrents (la Nexus 7 de Google est vendue 199 €, contre 329 € pour l'iPad mini). En revanche, les équipes de Tim Cook travaillent sans nul doute à intégrer un écran à la définition quadruplée à leur petite tablette. Les différents constructeurs se livrant une guerre de la résolution de leurs tablettes, un écran Retina ne sera bientôt plus une option.


Quel avenir pour l'iPad mini ?


Mais la question est bien sûr : quand ? Ces derniers mois, des rumeurs annonçant une sortie aux alentours du mois de mars ont beaucoup circulé sur le web (voir dépêche : iPad : ça se précise pour mars), mais nous n'avons pour le moment aucun indice sur l'arrivée prochaine d'une révision de l'iPad mini. Plusieurs analystes se basant sur l'état des chaînes de production asiatiques prédisent d'ailleurs que cela n'arrivera pas avant le troisième, voire même le début du quatrième trimestre de l'année. S'il n'est donc pas impossible qu'Apple crée la surprise lors de la conférence de la WWDC prévue durant le mois de juin (voir dépêche : Et 2013, ça commence quand ?), il est donc plausible qu'il faille attendre septembre.

Côté caractéristiques, la tablette devrait rester inchangée extérieurement, bien que l'intégration d'un écran Retina pourrait en augmenter légèrement l'épaisseur et le poids. À l'intérieur, on devrait y retrouver un processeur plus puissant (l'Apple A6 ou A6X ?), plus de mémoire vive, ainsi que de meilleurs capteurs photo et vidéo. L'iPad mini devrait également hériter de certaines améliorations attendues sur le prochain iPhone, et il est donc tout à fait possible, si le prochain téléphone d'Apple en est doté, que l'iPad mini reçoive une puce NFC et pourquoi pas un lecteur d'empreintes (voir dépêche : Empreintes et NFC pour l'iPhone 5S ?).




Acheter maintenant ?


En dévoilant son iPad 4 sept mois seulement après l'iPad 3, Apple a bouleversé son rythme habituel, qui est d'une nouvelle tablette par an, ce qui a conduit bien des observateurs à envisager une sortie anticipée de l'iPad mini 2. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est en effet tout à fait possible qu'Apple n'attende pas un an pour dévoiler le successeur de l'iPad mini, et la sortie de nouvelles tablettes dès le mois de juin ne serait pas une grosse surprise. Toutefois, il ne serait pas surprenant non plus qu'Apple attende la rentrée de septembre pour réviser sa gamme de tablettes, et cela est à prendre en compte dans votre décision d'achat. Car si attendre vous permettra de bénéficier d'une tablette plus performante et à l'écran plus séduisant, cela vous conduira peut-être à vous priver de tablette jusqu'à la fin d'année 2013...


Aller plus loin


L'iPad mini est disponible à la vente sur l'Apple Store, et nous vous invitons à vous rendre sur le magasin en ligne de votre pays respectif pour obtenir plus de renseignements ou pour passer commande : France, Belgique et Suisse.
Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à vous inscrire sur nos forums. Nos membres, très actifs, se feront un plaisir de vous répondre !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPad mini

Retrouvez l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

nass

20 mars 2013 à 11:47

je l'attends ce mini numéro 2 , sylvain tu pense que c'est possible que la capacité démarre à 32GB ou on aura toujours droit à du 16 GB en entrée de gamme ?

zimou13

28 avril 2013 à 13:46

Il n'y a pas d'A6 dans le iPad (4ième génération). (Non ce n'est pas le iPad 4). On trouve un processeur A6X dans celui-ci. Le processeur A6 est présentement seulement disponible dans le iPhone 5 ou bien le prochain iPhone 5S.

Sylvain

28 avril 2013 à 14:06

@zimou13 : ça tombe bien, puisqu'on n'a jamais dit que l'iPad 4 (oui, on l'appelle comme ça, c'est tout de même plus simple) n'avait de processeur A6.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription