Un premier test pour Haswell


Haswell, l'architecture qui succédera aux actuels processeurs Ivy Bridge d'Intel présents dans les Macintosh, ne sera disponible que dans plusieurs mois. Néanmoins, un premier test est déjà disponible ! Nos confrères américains de Tom's Hadware ont pu mettre la main sur une puce Core i7-4770K, un processeur doté de 4 cœurs fonctionnant entre 3,5 et 3,9 GHz. Ce dernier tourne à la même fréquence que le Core i7 3770K, un processeur Ivy Bridge actuellement commercialisé, ce qui permet de réaliser une petite comparaison. Niveau puissance brute, le processeur Haswell a été entre 3 et 13% plus rapide, avec une moyenne à 7%. Mais le gain de puissance est beaucoup plus notable du côté du processeur graphique, le Intel HD Graphics 4600 qui succédera à l'actuel HD 4000 : selon les tests du magasine, les gains ont été situés entre 12 et 52% selon l'usage, avec une moyenne à 23%. Alors que les différents pilotes ne sont pas encore optimisés pour Haswell, c'est plutôt prometteur !




Avec Haswell, Intel fait un gros effort pour améliorer la situation des ordinateurs portables (voir dépêche : Intel se tourne vers le MacBook Air). Étant de plus en plus fins et légers, la problématique de l'autonomie est grande, et il est donc aujourd'hui bien plus important de produire des processeurs plus efficaces en énergie que des processeurs plus puissants. Ainsi, les résultats du test de Tom's Hardware sont assez logiques : la puissance du processeur n'est qu'en très légère hausse, mais les performances graphiques sont elles particulièrement notables, ce qui permettra de se passer de carte graphique dédiée dans de plus en plus d'ordinateurs portables.

Comme nous l'avons vu en décembre dernier (voir dépêche : De nouveaux portables en juin ?), Haswell pourrait faire ses premiers pas durant le mois de juin prochain, juste à temps pour la conférence inaugurale de la WWDC (voir dépêche : Et 2013, ça commence quand ?). Cependant, toutes les puces ne seront pas disponibles immédiatement, et il y a de grandes chances qu'il faille attendre le troisième trimestre 2013 pour voir Apple dévoiler le premier Mac en étant équipé.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Adrienn

19 mars 2013 à 09:05

Des chances que des MBPR 13" Haswell soient annoncés lors de la WWDC en Juin ?

Aubinho

19 mars 2013 à 14:49

Personnelement je n'attends pas les puces Haswell, les Ivy bidge sont top !

Blackout

19 mars 2013 à 20:09

Yep même question que Adrienn.. Ou alors est ce plus pour le deuxième semestre de l'année étant donné qu'il n'y a aucune source officielle pour le moment.

Sylvain

19 mars 2013 à 22:57

Techniquement possible, mais "marketingement" plus difficile, étant donné l'absence de processeurs pour 15" à cette période là.

Adrienn

20 mars 2013 à 22:43

Ok Merci Sylvain !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription