Le gros problème du MacBook Pro Retina


Le MacBook Pro Retina est le futur de l'ordinateur portable professionnel d'Apple. En baissant considérablement ses tarifs le mois dernier (voir dépêche : Le MacBook Pro en baisse !), Apple a fait un premier pas vers la disparition du MacBook Pro classique. Pourtant, si le MacBook Pro Retina est sans nul doute une excellente machine, cette dernière n'est pas exempte de problèmes majeurs qui posent de plus en plus de soucis aux centres de réparation et aux utilisateurs finaux. La cause ? L'écran Retina, dont les modèles sont aléatoirement produits par LG ou Samsung, qui présente presque systématiquement des problèmes de rémanence si ce dernier a été fabriqué par LG.




Comme vous pouvez le voir sur la photo d'illustration ci-dessus sur laquelle on distingue très clairement une photo de Steve Jobs restée affichée à l'écran alors que la fenêtre vient d'être fermée, les soucis de rémanence du MacBook Pro Retina sont flagrants. Ils affectent indifféremment les modèles 13" et les modèles 15,4", mais sont spécifiques aux dalles fabriquées par LG. On aurait pu penser que les problèmes auraient disparu suite à la sortie des nouveaux MacBook Pro le mois dernier (voir dépêche : MacBook Pro 2013 : un nouveau modèle ?), mais il n'en est rien.

Aux États-Unis, un recours collectif a été lancé la semaine dernière pour qu'Apple reconnaisse ses torts et informe ses clients sur la marque de l'écran embarqué au moment de l'achat. En attendant que cette class action aboutisse, nous ne pouvons que vous conseiller d'être très vigilants si vous choisissez d'acheter un MacBook Pro Retina. En cas de problème, n'hésitez pas à retourner votre ordinateur s'il a moins de 14 jours, ou à demander une réparation auprès d'un Apple Store ou d'un centre de réparation agréé, dont vous trouverez la liste sur cette page. Certains utilisateurs ont du patienter jusqu'à quatre changements d'écran pour obtenir une dalle Samsung. Un comportement lamentable de la part d'Apple, surtout sur des configurations aussi onéreuses. Espérons que cela sera réglé rapidement, et qu'Apple tirera les conclusions nécessaires de ce mauvais choix de fournisseur.


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Vos réactions (23)

Kinsou

20 mars 2013 à 16:43

Comment peut-on savoir quel est le fabriquant de notre dalle?

Sylvain

20 mars 2013 à 16:51

Il existe une commande Terminal, mais apparemment ça ne fonctionne que sur les modèles 15" :

http://strdoc.com/doc/how-know-make-your-retina-display-samsung-or-lg

Kinsou

20 mars 2013 à 16:57

Merci pour l'info

djoole

20 mars 2013 à 17:19

Arg. LG pour ma part. Acheté parmis les tous premiers à l'Apple Store de la Défense.
Je ne constate pas de rémanence...

J'ai trouvé un site pour tester mais j'ai peur de bousiller mon écran : http://www.marco.org/rmbp-irtest.html

Je me tate à faire remplacer l'écran préventivement (je sais même pas si le SAV va vouloir)

djoole

20 mars 2013 à 17:20

Au fait la commande à taper pour voir quelle est la marque de l'écran est la suivante :
ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6
Si ça commence par LP c'est LG, si ça commence par LSN c'est Samsung

Flok

20 mars 2013 à 18:54

LG... Merde. Tu nous tiendras au courant Sylvain s'il y aura une campagne d'échange comme il y en a déjà avec d'anciens Macs ?

Sylvain

20 mars 2013 à 18:57

Bien sûr !

gt540

20 mars 2013 à 19:06

Bien, j'ai ou le souci sur mon mac book pro 15 retina achete vers fin septembre j ai decouver le probleme je suis allez chez appel il connaisais deja le probleme, je l'ai envoie en reparation moins d un semaine il avais change l ecran, tout est bom. Ne dit pas que appel ne prends pas en charge bien l echange de l ecran parece que il echange et font vite. J ai pas de tout comme vous avez redige l article. A tout le monde quia le souci rendevu chez un appelstore pour le remplacement en moins dun semaine. Detail: pour etre plus rapid fait une capture de ecran avec le probleme comme sa il aurent pas besoin de le teste. Merci

Flok

20 mars 2013 à 19:18

@Sylvain : Merci

@gt540 : J'ai mis plus de temps à lire ton com' que l'article, mais merci quand même pour l'info

Iphil

20 mars 2013 à 20:01

Moi aussi c'est un LG...

pim

20 mars 2013 à 20:30

À noter : le problème ne fait qu'augmenter au fil des mois. C'est ce que je constate sur mon propre MacBook Pro Retina 15", rien de notable les premiers mois d'utilisation, et désormais je vois le problème !

Elrifiano

21 mars 2013 à 00:25

J'ai bien fait d'attendre le modèle 2013 moi ouffff

five_magics

21 mars 2013 à 11:56

Ce problèm est toujours autant présent sur le modèle 2013 d'après ce que j'ai compris non?

Aubinho

21 mars 2013 à 12:08

Bonjour à vous,

Pouvez-vous concrètement détailler la manipulation à rentrer pour connaître la marque de la dalle, car la commande seule ne m'aide pas, moi qui suit très mauvais élève en manip sur Mac

Merci

VanZoo

21 mars 2013 à 13:23

J'ai une dalle LG 2013, no soucis pour l'instant !

bunios

21 mars 2013 à 18:10

C'est quand même pitoyable d'avoir ce genre de problèmes sur des machines comme celle-ci. Et dire qu'Apple veut arrêter avec Samsung de s'approvisionner....!!!



A+

Laurent

Jason

21 mars 2013 à 20:14

Si je comprends bien, c'est parce qu'Apple voulait réduire son exposition à Samsung que la pomme s'était tournée vers LG ?
Autre point, je croyais que LG était un spécialiste des dalles, c'est un spécialiste bas de gamme ? low cost ?

djoole

21 mars 2013 à 20:56

@Aubinho : ouvre l'appli terminal, puis colle la commande dans le terminal, et exécute :
MacBook-Pro-de-Julien: Documents julien$ ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6
Color LCD
LP154WT1-SJA1
DCN2214010TDMJ0AE


Pour ma part j'ai un LG 2012 (un des tous premiers car j'ai eu la chance d'avoir un des rares en stocks dès le début), et pas de souci de rémanence... En même temps j'utilise un économiseur d'écran et des wallpapers qui tournent.. ça aide peut être!!

bunios

21 mars 2013 à 21:53

@Jason

En gros oui....

A+

Laurent

Jason

21 mars 2013 à 22:20

Merci Laurent ... c'est pas bien brillant alors

Aubinho

22 mars 2013 à 12:31

@Djoole Thanks a lot !

Aghanym

22 mars 2013 à 16:20

Bonjour,

Je me permets de copier coller mon post sur le forum du site.

J'ai eu personnellement ce problème et Apple a très bien géré la situation.

http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=3276

Luc

23 mars 2013 à 10:57

J'ai une dalle samsung. La commande fonctionne sur mon MBP13" 2012

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