Géolocalisation : Apple rachète WiFiSLAM


Logo de WifiSLAMApple, c'est officiel, vient de racheter une petite compagnie du nom de WiFiSLAM pour un montant d'environ 20 millions de dollars. Cette société est spécialisée dans la géolocalisation en intérieur, là où le GPS peut souvent présenter des signes de défaillance. Pour fonctionner sans GPS, WiFISLAM utilise les réseaux Wi-Fi environnants, et fonctionne ensuite comme un service de géolocalisation classique, affichant votre position sur une carte avec une précision de 2,5 mètres.

Dans la vie de tous les jours, les avantages de cette technologie sont nombreux : cette fonction peut être très utile pour s'y retrouver dans un musée, un centre commercial, un immeuble d'entreprise, un aéroport, une université, etc. Mais également à domicile, dans une perspective d'utilisation domotique.




Google Maps Indoor, qui propose une fonction similaire, est disponible sur Android depuis septembre 2012, et de nombreux lieux publics sont déjà cartographiés. Avec cette acquisition, Apple peut donc revenir à la hauteur de Google, et on peut facilement imaginer une intégration plus poussée que de simples cartes, avec la possibilité pour les développeurs d'utiliser une API dédiée. Et il ne fait aucun doute que les utilisations commerciales, par exemple avec Passbook, ne vont pas manquer !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

xcluzif

24 mars 2013 à 16:47

"Cette société est spécialisée dans la géolocalisation en intérieur, là où le GPS peut souvent présenter des signes de défaillance"

En même temps comment voulez vous que le signal d'un satellite en orbite géostationnaire à 20000 kms arrive à traverser les murs d'un bâtiment ??

À part peut être les bâtiments présentant de très grandes baies vitrées.... Sinon c'est impossible d'utiliser le GPS en intérieur ...

MathieuClem

24 mars 2013 à 18:20

@xcluzif : Sérieux ... ! Comme si on savait pas que le GPS ne traversait pas les murs ! Pas besoin de faire cette remarque, on le sait, c'est juste pour illustrer son propos ! De plus, je suis toujours localisé à 2-3m près chez moi (en 3G !!)

xcluzif

24 mars 2013 à 18:59

Illustrer son propos ? Illustrer quoi y'a rien a illustrer ??!

Et pour ta géolocalisation chez toi c'est pas le GPS qui te donne ta position mais la triangulation GSM. Le GPS lui il capte que dalle dans la baraque.

pehache

24 mars 2013 à 20:02

Ce n'est pas la triangulation GSM qui peut gélocaliser à 2-3m près...

Sylvain

24 mars 2013 à 20:42

Le GPS ne fonctionne pas à l'intérieur, tout le monde n'est pas forcément au courant, donc oui il était utile de le préciser.

xcluzif

24 mars 2013 à 21:46

Pehache : c'est corroboré avec les hôtes pot wifi etc...

xcluzif

24 mars 2013 à 21:48

Grrrrr saleté de correcteur orthographique, il fallait lire "hotspot" lol

pehache

25 mars 2013 à 10:23

Non seulement c'est corroboré mais c'est même uniquement ça (les réseaux wifi) qui permet de localiser à quelques mètres près.

Flok

25 mars 2013 à 19:23

Wif Islam, encore une société détenue par un pays du Moyen-Orient...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription