Blue, le futur de Windows


Les ventes de Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft qui fonctionne aussi sur tablettes, sont décevantes. Les ventes d'ordinateurs sont en berne, et les tablettes sous Windows n'atteindraient pas des parts de marché supérieures à 5%, bien loin derrière Android (48,8%) et Apple (46%). Depuis quelques mois, des rumeurs circulent sur internet au sujet d'un mystérieux « Windows Blue », dont on ne connaissait pas la teneur jusqu'ici.

Il y a quelques jours, une très grosse fuite a révélé de nombreuses captures d'écran d'une version de Windows encore inconnue (vous pouvez retrouver une galerie complète sur le site de The Verge). Frank X. Shaw, Vice-Président de la Communication chez Microsoft, a hier confirmé que le projet était bien en route :

Avec une base remarquable de produits sur le marché et une vue très claire de la manière dont nous allons faire évoluer notre entreprise, les responsables de Microsoft travaillent de concert pour faire avancer nos produits et nos services, dans le cadre d'un plan appelé « Blue » en interne.


Nouvelles options de personnalisation de Windows Blue



Tout n'est bien sûr pas encore connu, mais on peut déjà affirmer que la nouvelle interface Modern UI va évoluer. Au menu, des possibilités de personnalisation accrues, des tuiles à taille plus petite selon l'application, et de nouveaux modes d'affichage, comme la possibilité de visualiser plusieurs applications sur le même écran, avec le support du multi-écrans qui est toujours si mal géré par Apple lorsque les applications sont en mode plein écran.


Affichage de deux applications sur le même écran



De nouvelles possibilités de gestes font également leur apparition, comme par exemple la possibilité de glisser son doigt de bas en haut pour faire apparaître la liste des applications disponibles. Enfin, on apprend l'arrivée d'Internet Explorer 11, dont les fonctionnalités ne sont pas connues en dehors de la possibilité de partager ses onglets ouverts avec d'autres appareils, comme un téléphone Windows (fonction existante dans iCloud).


Internet Explorer 11



Suite à la lettre de Frank X. Shaw, un autre responsable de Microsoft, Steve Guggenheimer, est monté au créneau pour annoncer la tenue d'une conférence nommée « Build » du 26 au 28 juin prochain à San Francisco, invitant les développeurs à venir découvrir « le futur de Windows ». Il ne fait donc désormais plus aucun doute sur le fait qu'une nouvelle version majeure de Windows est en préparation, et que cette dernière pourrait être mise sur le marché bien plus tôt que d'habitude. Certains sites web n'hésitent d'ailleurs pas à annoncer une version bêta du successeur de Windows 8 dès le mois de juin, pour une sortie en fin d'année.


Nouvelle fonctionnalité révolutionnaire



Les utilisateurs de Windows 8 n'ont pas attendu pour cacher leur déception face à un nouveau système qui paraît à peine remanié, avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes mais mineures. Toutefois, de la même manière qu'il arrive souvent à Apple d'omettre sciemment de présenter certaines nouveautés majeures trop à l'avance, Microsoft en garde peut-être sous le coude, et il faudra attendre le mois de juin pour en savoir plus.

Ce que nous retiendrons surtout de cette annonce anticipée, c'est que Microsoft semble s'inspirer du rythme de développement d'Apple pour ses systèmes d'exploitation, en sortant plus fréquemment de nouvelles versions, mais avec moins de nouveautés. Le système actuel d'Apple, OS X 10.8 Mountain Lion, n'est finalement qu'une amélioration relativement mineure de OS X 10.7 Lion. Alors que son système unifié pour PC et tablettes peine à convaincre, gageons que Microsoft, qui cherche à accélérer la transition vers ce nouveau concept, n'a rien à perdre dans cette manoeuvre.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (32)

Jason

27 mars 2013 à 20:57

Blue, le futur de Windows, ... et Ecran bleu, le présent de Windows !

iMusic

27 mars 2013 à 22:10

Très drôle.

JSL

27 mars 2013 à 22:23

Y a rien à faire, le design de ce Windows 8 me laisse toujours aussi perplexe… Je le trouve franchement moche et à vrai dire c'est tout sauf moderne, selon moi ! ^^

Bon sang à chaque fois que je suis contraint de bosser sur Windows je me rappelle pourquoi j'ai un Mac ! (Malgré le prix et les défauts qu'on connait bien à Apple…)

Oui, oui, je sais, on va me traiter de fanboy, tout ça…

Jason

27 mars 2013 à 22:29

Nooooon ! Ne t'inquiète pas JSL ça n'arrivera pas !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, au boulot j'ai Windaube qui me fait un jour sur 2 un écran bleu le soir pour me donner encore plus envie de me barrer. Je trouve ça dingue. Un fois qu'on a gouté au Mac ça fait drôle de devoir subir ça à nouveau.

tortipouss

27 mars 2013 à 23:08

Je préfère largement l'interface de MS-DOS plutôt que celui de Windows 8 et même de l’hypothétique Windows 9 de poule.

pehache

28 mars 2013 à 00:01

"Oui, oui, je sais, on va me traiter de fanboy, tout ça… "

Gagné !

"au boulot j'ai Windaube qui me fait un jour sur 2 un écran bleu le soir pour me donner encore plus envie de me barrer. Je trouve ça dingue."

Si tu es dans une boîte de baltringues infoutus d'administrer correctement des machines, ce n'est pas la faute de windows. J'ai eu un XP chez moi pendant 8 ans, au boulot j'ai un XP virtualisé plus un portable sous 7, et les plantages de l'OS étaient/sont rares, genre une fois par an (et encore), et en tous cas pas plus nombreux que les plantages de Mac OS. Car oui, Mac OS plante aussi : en bientôt 2 ans que j'ai le Mac, j'en ai eu 3 ou 4 (freeze complet, rien d'autre à faire que d'éteindre/rallumer).

Il faut quand même rappeler qu'avec Windows NT MS disposait d'un OS ultra stable à une époque où Apple se débattait avec un Mac OS (classique) totalement à la ramasse. Mac OS X a été un gros progrès, mais en face Win XP n'avait rien à lui envier (même si il était un peu moins stable que les NT/2000), d'autant moins que les premiers Mac OS X étaient un peu bruts de décoffrage pour ce que j'en ai lu... Après Mac OS X a progressé pendant que MS merdait un peu avec Vista, mais Win 7 est par contre très bien. Win 8 je n'ai pas touché et ça ne me fait pas envie (mais Mountain Lion non plus!).



iMusic

28 mars 2013 à 02:44

Pehache +1000

Et faut-il rappeler que si en 2013, la grande majorité des pros sur mac utilisent encore Mac OS 10.6 Snow Leopard, les bugs, plantages en séries et autres incompatibilités de Lion et Mountain Lion avec les suites pros n'y sont pas pour rien...
Le dernier Mac OS X est un massacre. Sur un iMac miroir non VESA ou un Macbook Retina à rémanence d'image... on touche le fond du fond. Le mac est à la ramasse comme jamais, ouvrez les yeux ! En plus à quel prix ils osent vendre ça ! Et il y en a encore 3 qui applaudissent !! Ils font quoi les types à part reluquer le design de leur iBidule ?

La seule solution Pro ou amateur exigeant viable actuellement, c'est un mac pro imaginaire qui sortira peut-être à la fin de l'année, ou le Mac mini avec un écran surtout pas Apple (le Tunderbolt Display est indésirable dans tous les studios). Là ça devient pathétique... Heureusement, les smartphones et tablettes se vendent (encore) biens, les iMontres ou iTélés 4K prendront prochainement le relais ? Où quand une marque jadis en avance fait du jusqu'au-boutisme jusqu'à se prendre le mur ?

Selon MacGénération, le mac est parti pour se ramasser un second trimestre consécutif en forte baisse, le mac se vend mal, malgré les iMac 2012 enfin disponibles. Chers, plus mal conçus que des PC à 399€ (écrans qui tachent de l'iMac, maintenant rémanence du MBP Retina...), le design aplati des mac et 3€ d'aluminium "cache misère" ne font pas tout...

C'est bien beau de ricaner comme des chèvres sur la boutique d'en face en émettant des bêlements qui datent d'il y a 10 ans (l'écran bleu...). La vérité, c'est que OS X Lion et ML sont à la ramasse, phagocytés par iOS, loins de de la stabilité de Windows 7, ou même de Snow Leopard. Ceci dit, le dernier Windows 8 est presque aussi décrié sur PC que le dernier Mac OS X ML, ça aussi c'est vrai. Donc 1 point partout bien que Windows part sur de nouvelles bases alors que Mac OS s'enfonce dans la gadgétisation iOS.
Arrêtons au moins les bagarres de bac à sable. Ce qui compte, ce n'est pas l'OS, mais ce qu'on en fait. Et pour le moment, mac ou pc, on a droit à 2 râteaux de chaque côté pour ce qui est du dernier OS.

Face à la débandade actuelle, ce sont les relèves de Mac OS et Windows qui feront toute la différence. À savoir que si Windows rate environ une version sur 2 (Vista, Windows 8 sur PC...), Mac OS se sont vautrés avec les 2 dernières versions, en régressions et pratiquement inutilisables avec certaines suites si on veut un minimum de stabilité, de compatibilité et de fiabilité (CS, solutions musicales ou vidéo...). Si on ajoute à ça des logiciels pros qui migrent définitivement du côté Windows... Franchement, les utilisateurs prescripteurs se barrent plus qu'ils ne viennent sur mac, les autres suivront. Pourtant avec les iBidules, ça devrait continuer à cartonner ?
À ce rythme, l'arrivée hypothétique des futurs Mac Pro risque d'avoir un goût amer. À part quelques retardataires et vieux retraités qui font mumuse avec iMovie (bientôt en 4K) pour filmer l'accouchement de leur épagneul breton dans la Renault Mégane Estate, y a-t-il vraiment encore matière à ricaner ?

pehache

28 mars 2013 à 10:04

"Arrêtons au moins les bagarres de bac à sable. Ce qui compte, ce n'est pas l'OS, mais ce qu'on en fait."

--> c'est tout à fait ça: des bagarres de bac à sable.

C'est tout fait vrai que OS X a gardé une petite avance en matière d'ergonomie et de user-friendly : ça peut compter pour Mme Michu, mais pour un utilisateur un peu avancé les 3 grands OS disponibles (Windows, OS X, et certaines distribs Linux) se valent aussi au niveau des fonctionnalités que de la fiabilité etc... On n'est plus à l'époque de Mac OS face à MS-DOS, où là c'était vraiment des mondes radicalement différents.

oryzon

28 mars 2013 à 11:38

Je ne suis pas du tout d'accord avec les gros poncifs sur Windows 8 et Vista.
Trouver que 7 est génial et que Vista et 8 sont nuls est complètement aberrant étant donné que 7 n'est littéralement qu'un Vista un peu optimisé. Vista a nécessité un énorme travail de MS et était en sortant était très gourmand, un peu instable et avec des pilotes que les tiers n'avaient pas pris la peine de mettre à jour.
Du coup c'est sûr que des machines à bas prix vendus par les grandes surface incapable de faire tourner l'OS correctement en ont donné une mauvaise image. Mais après quelques update, des pilotes mis à jour et avec l'arrivée de machines plus puissantes Vista était (et est toujours) un excellent OS.
Enfin le dernier problème c'est qu'il arrivait après XP dont tout le monde était content, donc du coup personne ne voulait changer. Pourtant Vista met un sacré coup de vieux à XP.
7 a du coup bénéficié de tout le travail effectué par Vista pour arrivé avec une image toute neuve et tout le monde l'a trouvé formidable. C'est sûr qu'en passant de XP à 7 ya pas photo.
Rebelote pour 8 : tout le monde a 7 et bcp en sont content et ne vont pas changer pour 8. Pourtant sur la partie bureau 8 n'est qu'un 7 encore plus rapide et optimisé, un explorateur de fichiers bien meilleur, des gestionnaires admin et réseaux plus puissants...
Si on n'aime pas la partie Metro on peut ne jamais y mettre les pieds. Mais tout le monde a déjà un PC avec 7 qui marche bien dessus pourquoi en racheter un ? En plus c'est la crise et les tablettes ont le vent en poupe.
Pour avoir utilisé 8 pendant plusieurs mois encore une fois si on arrête l’auto-persuasion que c'est nul 8 est vraiment bon, propre et moderne. La partie Metro demande encore des améliorations mais elle fait sens notamment en tactile sur un portable ou une tablette.
Si on aime pas le tactile, on s'en passe facilement avec 5/6 raccourcis claviers à apprendre (mon dieu "apprendre" quel horrible horrible chose). Et pour les noob Metro est juste excellent. Et bcp plus beau que sur les photos, car c'est animé.
Comme pour Vista si décrié la réussite future de MS se construit en ce moment : les portables tactiles et les hybrides portables/tablettes lui iront comme un gant et MS a produit un effort technique remarquable en plaçant le même coeur sur toute leur gamme : Win8/WinRT/WP8 et très probablement prochaine Xbox.
Je suis possesseur d'un Ipad 3 car à ce moment là c'était le meilleur choix possible pour répondre aux contraintes que j'imposais mais aujourd'hui je prendrai sans hésiter une tablette Win8 ou WinRT.
Avec la prochaine génération de processeur Intel/AMD et les fabricants qui ont compris qu'il fallait repenser les produits et non pas juste rebadger un PC Win7 en Win8 il va y avoir des produits Win8 hybrides qui vont enterrer à la fois les ipad et les macbook air.
Après si pour une question d'image MS doit renommer Win8 en Win9 ils le feront sans état d'âme, et tout le monde dira "mais Win9 est formidable, quel erreur ce Win8".

iMusic

28 mars 2013 à 11:59

@oryzon :
Un OS mal optimisé n'est pas un bon OS. Même si W7 a profité des ardoises de Vista, ou que la relève de W8 profitera des ardoises de l'interface actuelle (les bases sont bonnes néanmoins, et la version mobile est une réussite). On a un peut l'impression avec Windows qu'une version sur deux de leur OS est en version beta et que l'autre est la bonne. Du côté Mac, depuis SL les versions beta succèdent aux versions beta, sans innovation tangible autre que des apports venus d'iOS. L'avance ergonomique de Mac OS ne tient plus qu'à un fil, il est vrai.

Ceci dit, il ne faut jamais sauter sur le dernier OS (mac ou pc), et il y a de quoi faire avec W7 ou Mac OS X Snow Leopard.

pehache

28 mars 2013 à 12:09

On va dire que Vista était la version beta de Win7, quand même.

Et pour Win8 ça donne à nouveau l'impression d'être la version beta de Win9 (ou quelque soit le nom). C'est vrai que le bureau classique de Win7 est présent, mais justement : la juxtaposition du monde Metro et du monde Win32 est encore assez approximative, ça manque d'intégration. Même MS avait reconnu que Win8 n'était pas tout à fait prêt mais qu'il était important pour MS de le sortir quand même.

JSL

28 mars 2013 à 12:10

"Arrêtons au moins les bagarres de bac à sable. Ce qui compte, ce n'est pas l'OS, mais ce qu'on en fait."

Hum, je veux pas dire, mais c'est vous qui écrivez des pavés pour asséner vos idées à gros coups de marteau ! Jason et moi, on a juste donné notre avis, avec un petite touche d'humour, c'est tout.

Et puis, on est tout de même sur un site pour utilisateurs Mac, non ? Si on peut même plus critiquer Windows sans se faire traiter de tous les noms par la suite…

À se demander ce que certains viennent faire ici, à part cracher leur venin sur Apple et ceux qui osent les soutenir…

iMusic

28 mars 2013 à 12:39

@ JSL : On s'en fiche que tu sois pour ou contre Apple. Pour le reste je te laisse jouer tout seul.

pehache

28 mars 2013 à 13:59

JSL : "Hum, je veux pas dire, mais c'est vous qui écrivez des pavés pour asséner vos idées à gros coups de marteau ! "

C'est sûr que pour dire une connerie sur Windows il y a besoin de moins lignes que pour argumenter !

"Et puis, on est tout de même sur un site pour utilisateurs Mac, non ?"

Et donc ? C'est comme une religion ? C'est interdit par le dogme d'utiliser autre chose en même temps ?

"À se demander ce que certains viennent faire ici, à part cracher leur venin sur Apple et ceux qui osent les soutenir…"

Quelqu'un avait attaqué Apple avant que Jason et toi viennent les "soutenir" ? (déjà, soutenir une marque, bon, bref...)

iMusic

28 mars 2013 à 14:06

...surtout que de leur "soutien", Apple s'en fiche. Certains se croient vraiment dans une secte, pour une marque en plus...

Merci Pehache.

oryzon

28 mars 2013 à 14:25

@iMusic et pehache :
pour Vista c'est surtout les machines vendues pas chères qui ne convenaient pas à l'OS (pas assez de RAM). Un an plus tard sans même changer l'OS tout allait mieux. Pour les drivers désolé mais MS et l'OS ne peuvent pas être tenu pour responsables.
XP au début tout le monde le critiquait et puis après la SP2 c'est devenu un truc génial... Pourtant personne ne dit que XP est une bêta.
Mais bon on peut effectivement dire que Vista n'est pas directement arrivé parfaitement mature et au bon moment côté hardware.

Pour Win8 par contre sur la partie bureau (je ne sais pas pourquoi tout le monde fait comme si elle avait disparue...) c'est un Win7 en mieux ! Plus rapide, plus sécurisée, plus puissant avec une empreinte mémoire encore réduite, moins gourmant côté proc et avec un système de gestion de l'énergie bien meilleure. Donc pour le coup il est incompréhensible sous prétexte que la partie Metro ne sois pas encore parfaite ni bien exploitée de ne pas aimer Win8 et trouver que Win7 c'est génial.
Le problème de fond c'est que si on a 7 à l'heure actuelle on n'a pas spécialement besoin de 8 sur un PC standard et que le marché du PC recule ou stagne à cause de sa maturité, la crise et l'essor des tablettes. Mais c'est tellement plus facile de blâmer MS...
L'autre réalité c'est que les OEM n'ont pas fait leur boulot et sont arrivé sans présenter de machines intéressantes permettant d'exploiter Win8. Ils commencent tout juste à s'y mettre.

Pour Apple, j'aime bien mon Ipad mais il est vraiment trop limité. Je pense que je vais passer au JB. Ce qui m'inquiète chez Apple c'est que je n'ai pas la sensation que l'on va aller vers un enrichissement de iOS à ce niveau. Franchement être obligé de JB pour simplement pouvoir lire un support externe c'est abusé. Quand en plus on se rend compte qu'Apple a volontairement bridé la puissance élec délivrée pour que l'on ne puisse plus lire de DD externe ou de clé USB et ce pour pouvoir vendre toujours plus cher la capacité interne...

pehache

28 mars 2013 à 14:55

@oryzon : ce que je critique dans Win8 c'est le manque d'intégration des deux mondes, justement. On a l'impression d'une simple juxtaposition de 2 OS complètement différents, chacun avec leurs logiques, leur réglages, etc... Je ne sais pas ce que ça donnera à terme, mais pour l'instant je trouve que ça manque de maturité.

Par contre le concept des mini-PC Windows 8 convertibles en tablettes me parait prometteur, permettant d'offrir le meilleur des deux mondes pour ceux qui veulent une tablette mais qui trouvent qu'un OS purement tablette est trop limitant.

oryzon

28 mars 2013 à 15:40

@pehache
L'intégration n'est pas si mauvaise, il faut apprendre quelques raccourcis clavier et tout va pour le mieux.
Bien sûr c'est perfectible mais cela va sans cesse s'améliorer maintenant. Blue va dans ce sens.

On va clairement avoir deux types de machines très intéressantes :
Des tablettes (accent mis sur la portabilité, l'autonomie, le poids) qui peuvent aussi servir de PC portable.
Des ultraportables (plus performant mais plus gros, lourd et moins autonomes) qui peuvent aussi être utilisés en mode tablette.

En entreprise plus personne ne songera aux Ipad.
Pour le grand public, un vrai PC dans la main capable de se connecter au NAS ou au PC maison et non pas un Smartphone géant limité de partout je pense qu'une fois les bons produits bien mis en avant personne n'hésitera très longtemps. L'effet marque va donner du répit à Apple et Samsung/Google mais s'ils ne réagissent pas en innovant vraiment, comme par le passé MS va tranquillement refaire son retard grignoter et finalement dominer le marché.

Brice56

28 mars 2013 à 17:10

@oryzon
Je comprend bien le principe du double OS en 1 introduit par Win8 et cela semble très intéressant, mais les pc convertibles en tablette ont-ils une capacité (graphique, stockage, etc.) étendue lorsqu'ils sont reliés au clavier ? Je me permets de sortir un peu du sujet car tu sembles bien connaitre l'approche win8 et je suis curieux car je commence à trouver le concept plus qu'attirant, car une fois que l'on a bien joué avec l'Ipad, on se trouve vraiment à l'étroit avec iOs

Jason

28 mars 2013 à 19:33

Alors reprenons

L'écran bleu est certainement un problème d'il y a dix ans, mais à mon boulot il arrive en ce moment, les entreprises n'ont pas toujours le budget pour maintenir leur parc informatique et donc l'image qu'on peut avoir de Windows en est affectée.

Ensuite, je vois mal pourquoi on parle de sectarisme, 3 personnes ont juste dit en quelques mots qu'elles préféraient mac à windows. Sur un forum à propos du Mac ce n'est pas réellement surprenant ni gênant, si ?

Enfin, le plus important c'est l'échange. C'est tellement ennuyeux quand tout le monde est d'accord, on n'apprend rien. Je suis bien content de venir ici et de m'enrichir de tous les points de vue.

Là, on a eu un super topo sur la situation des différents OS. Mais quel dommage de voir des commentaires intéressants et très complets gâchés par un mépris des gens qui ne sont pas du même avis.

J'imagine ce comportement en entreprise : "tu ne penses pas comme moi : tu es une chèvre". Bilan : +1 à Pole Emploi.

pehache

28 mars 2013 à 20:19

"écran bleu", "windaube", "chaque fois que je suis contraint de bosser sur Windows je me rappelle pourquoi j'ai un Mac", etc... --> tas de poncifs fanboyesque revélateur d'un sectarisme gnangnan, oui.

Et en entreprise l'esprit sectaire c'est +1 à pôle emploi aussi (tant qu'à être parti dans les réflexions idiotes, allons-y...).

Jason

28 mars 2013 à 20:41

Sur "windaube" je veux bien t'entendre, mais sur l'écran bleu c'est mon ordi qui est sectaire quand il en fait alors !
Et en entreprise, dis à quelqu'un en public qu'il fait des "réflexions idiotes" ! Tu me raconteras comment ça s'est passé.

pehache

28 mars 2013 à 21:03

Je ne nie pas ton expérience de l'écran bleu dans ta boîte, mais de là à en faire une généralité sur Windows aujourd'hui c'est là qu'est l'exagération. La stabilité de Windows depuis XP est très satisfaisante, les écrans bleus dûs à Windows lui-même c'était W95/98/Me. Après il peut y avoir plein d'explications, dont un matériel fourni avec un pilote buggué. Et OS X n'est pas à l'abri : il parait par exemple que les lecteurs de cartes vitales Sagem sont fournis avec un pilote pour OS X qui met le bazar dans le système et oblige à rebooter régulièrement les Mac.

Jason

28 mars 2013 à 21:18

Je ne peux rien dire sur l'explication technique, c'est juste rageant de perdre son boulot à cause d'un problème comme ça.
On va finir par être d'accord sur ce point

Sethenès

28 mars 2013 à 22:12


POur ma part, la grosse différence entre Windows et OSX tient dans une chose : l'upgrade du système.

Partir d'une installation XP par exemple et l'upgrade en Vista, ou partir de Vista et d'aller vers Windows 7 c'est de la folie. Avec un PC, c'est un format et une installation from scratch à chaque upgrade majeur.

C'en était au point que j'achetais des plus petits PCs (tout est relatif) pour pouvoir en changé à chaque nouvelle version de Windows.

Quoi qu'en dise, de ce point de vue, Mac OS est très supérieur !

JSL

28 mars 2013 à 23:28

Hey les mecs, restez zen ! La vache, qu'est-ce qu'on peut se faire enflammer juste pour avoir donné son avis, ça fait peur !

pehache

29 mars 2013 à 07:44

@Sethenes : c'est possible, mais d'un autre côté vu les périodes très longues de support des différentes versions de Windows rien n'oblige à upgrader en général, alors qu'avec OS X c'est quasi obligatoire à un moment ou à un autre si on veut un système à jour et pouvoir faire tourner toutes les applications récentes.

On peut travailler avec un Windows XP aujourd'hui alors qu'il est sorti en 2001. C'est totalement inenvisageable avec le Mac OS X sorti au même moment (10.0 et 10.1)

oryzon

29 mars 2013 à 10:47

@Brice56
Pour l'instant le seul "gain" lorsque l'on branche la partie clavier c'est de la batterie supplémentaire et plus de ports comme celle-là :
http://www.professeurthibault.fr/news-1368-test-asus-vivotab-tf810-unboxing.html
Plus de stockage et/ou une carte graphique plus puissante pas à ma connaissance.
La Asus ci-dessus est intéressante, elle comprend en plus un stylet Wacom à 1000 niveau de pression comme la Surface Pro (un vrai manque sur l'Ipad, mais pourquoi ne pas en mettre un ?) mais car il y a un mais personnellement si tu n'es pas trop pressé j'attendrai les prochaines générations de processeurs. Par exemple sur ce modèle l'USB 3 n'est pas géré... On voit bien qu'il y a plein de choses à faire avec Win8 mais qu'Intel est à la bourre. Les prochaines gen de proc devraient permettre d'avoir des produits aboutis. Mais ceci dit pour qqun de presser, perso à l'heure actuelle je préfère ça à un Ipad (que je possède).

@Sethenès
tu es sûr que tu as vraiment pratiqué Windows ?? Parce que passer de Vista à 7 ou même à 8 ce n'est absolument pas de la "folie" comme tu dis c'est au contraire une bonne idée. Win8 est plus performant et moins gourmand en proc et en mémoire que Win7 qui est lui-même plus performant et moins gourmant en proc et en mémoire que Vista...
La seule chose à vérifier c'est que les pilotes de ton système ne posent pas de soucis, même si Win8 est compatible avec 7 et Vista, c'est quand même préférable. Mais comme pehache le dit finalement si ton ordinateur fonctionne bien comme ça et que tu as tes habitudes, étant donné que MS support les différentes version de ses OS pendant des années rien ne t'oblige à upgrader et donc peu de monde le fait.

@Jason
Les fameux écrans bleus ! lol. Je ne sais pas où tu travailles mais si tu en as c'est que ton DSI est un incompétent. Je suis dans une grosse boîte, on est toujours en XP et pas un seul écran bleu à l'horizon alors même qu'il m'arrive de ne pas redémarrer pendant des semaines. ça c'est au boulot. A la maison cela m'est arrivé, mais les rares fois où cela s'est produit c'était à cause des pilotes, genre tu as envie d'avoir la dernière version bêta des pilotes de ta carte graphique. Cela fait très longtemps que Windows est l'un des systèmes les plus stables qui soient, mais tout le monde est libre d'y faire tout et n'importe quoi, d'installer des logiciels pirates vérolés, de télécharger, d'aller sur des sites peu recommandables ... ça plus des milliers, de périphériques, constructeurs, avec tous les pilotes qui vont avec. Donc oui si tu fais n'importe quoi avec ton PC, tu peux le flinguer, comme un Mac, comme un Linux.
Voilà. Après tu sais quoi ? On peut quand même apprécier les qualités (et les défauts) de MacOSX, ou d'ailleurs d'une distrib Linux, sans pour autant se persuader que windows c'est de la daube.
Alors que l'on voit que MS commence à s'inspirer d'Apple sur la partie grand public (intégration des différents systèmes, ouverture de Store, sortie de Matériels brandé MS, update plus rapide, communication avec keynote, publicités "in"...) à mon sens Apple ferait bien de s'inspirer un petit peu de MS vis à vis des pros et des entreprises.

Brice56

29 mars 2013 à 16:33

@Oryzon
Merci pour ces infos, je pense effectivement que, dans mon cas, il est urgent d'attendre! Par contre le concept est à mon avis le bon, mais en devenir, car l'iPad est vraiment trop verrouillée pour soutenir la comparaison. Je me suis amusé à utiliser un clavier avec, mais sans souris c'est nul et inutile !

Pour donner mon avis sur le sujet principal qui nous déchire, je pense effectivement que windows est un bon outil. En plus, souvent dans le milieu professionnel les systèmes sont bloqués afin d'éviter les installations sauvages qui se traduisent bien souvent par les plantages évoqués plus haut. A ce jour, mon PC pro ne plante pas plus, voir moins que mon mac (ce dernier plante régulièrement sous iMovies et Aperture = fermetures brutales), mais le PC est administré par un service informatique comptétent...

Par contre je reste sur une expérience en montage vidéo et traitement d'image sous windows très décevente malgré une station plutôt sérieuse et des besoins d'amateurs sérieux simplement. Cela remonte à 4/5 ans, aujourd'hui est-ce réellement une fausse idée ?

oryzon

29 mars 2013 à 17:14

Je ne sais pas car je n'ai jamais fait de montage vidéo avancé. Donc il faudrait demander à des pros.
Mon avis c'est qu'il y a encore quelques années le Mac régnait dans l'univers de l'image, mais qu'aujourd'hui windows y est aussi compétitif et qu'il y a autant de pro sous win que sous mac. A partir de là les solutions ont surement bcp évoluées. Donc si je devais faire un pari, je dirai que désormais il n'y a plus guère de différence. Mais je n'en sais rien et ce n'est qu'un pari. Peut-être que pehache ou iMusic peuvent t'en dirent plus.

oryzon

29 mars 2013 à 17:23

Et sinon pour les plantage tu sais mon PC je l'ai "maltraité", installé des versions bêta, des logiciels non validés... c'est ultrarare qu'il ait planté. Voilà c'est juste arrivé à cause de pilotes ati bêta qui passaient mal avec un jeu et c'est tout. Donc franchement aujourd'hui il faut y aller très très sérieusement pour faire planter son PC. En plus Win8 est est encore plus sécurisé (secureboot + firewall + antivirus par défaut), donc bon...

Sethenès

29 mars 2013 à 18:10

@Oryzon :

Oui, t'inquiète, j'ai une certaine expérience Windows. Ce dont je parle, c'est bien de l'upgrade. Donc le scénario : tu prends un PC XP installé depuis 2 ans (avec les services packs à jour) et sans formater, tu upgrade à Vista.

Ensuite tu travailles 1 an ou 2 (et les services packs qui vont bien) et ensuite, toujours sans formater, tu installes 7.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription