Quels successeurs pour la HD 4000 ?


Un document très intéressant vient de fuiter sur un site chinois : il présente un peu plus en détails le successeur de l'actuel Intel HD 4000, le processeur graphique qui équipe les puces Ivy Bridge actuellement présentes sur les Mac. Si certains Macintosh sont équipés de cartes graphiques dédiées, comme l'iMac ou encore certains MacBook Pro, d'autres n'en sont pas dotés et se contentent donc de la partie graphique du processeur.

Sur la génération actuelle de processeurs, tout le monde est logé à la même enseigne, avec une seule et même HD 4000 sur toutes les puces d'Intel. Selon le document qui s'est retrouvé sur internet (le site VR-Zone a déjà publié de nombreuses informations très fiables), Intel va profiter du passage à l'architecture Haswell pour multiplier les références. Ainsi, la HD 4000 n'aura pas moins de six successeurs !




Références de HD Graphics 2013Contrairement à ce que l'on pourrait a priori penser, la puissance des parties graphiques ne sera pas forcément liée à la puissance des processeurs. En effet, comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-contre, un Core i7 peut tout à fait être équipé de la partie graphique la moins puissante, et un Core i3 peut également bénéficier de la HD 5100. En revanche, le modèle HD 5200, un peu à part, bénéficie d'un cache mémoire dédié, ce qui devrait améliorer sensiblement ses performances, et sera uniquement destiné aux processeurs les plus puissants.

Chaque fabricant d'ordinateurs pourra donc choisir la combinaison la plus adaptée, sachant par exemple qu'un ordinateur déjà équipé d'une carte graphique dédiée n'aura pas besoin d'une partie graphique très puissante du côté du processeur. La nouvelle est excellente pour Apple, qui utilise différents systèmes : pour le MacBook Air, le Mac mini et les MacBook Pro 13", qui sont dépourvus de carte graphique dédiée, un processeur avec une partie graphique véloce sera certainement choisi. Pour les MacBook Pro 15" et l'iMac, qui sont eux bien dotés d'une carte graphique dédiée, un processeur à la partie graphique moins performante sera alors certainement de la partie, ce qui permettra de basculer d'une carte graphique à l'autre en fonction des besoins et ainsi réaliser des économies d'énergie, et donc d'améliorer l'autonomie.

Il faudra probablement attendre encore quelques semaines pour que les premiers tests de ces puces se retrouvent sur internet, et le mois de juin pour que les premiers exemplaires trouvent le chemin des rayons. Les premiers Mac en étant équipés pourraient arriver dans la foulée, mais il est très plausible qu'il faille attendre la rentrée de septembre pour pouvoir en bénéficier.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

406

28 mars 2013 à 09:53

c'est clair que le proc est hyper secondaire surtout en haute résolution
http://www.barefeats.com/gpu7950.html
mon mac pro 2,66 ( passé en 3ghz) arrive à me tourner crysis 2 en full HD (option très élevées) avec ma 5870 sans soucis

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription