La réalité du terrain pour Plans


Apple Maps LyonApple Maps, ou simplement Plans sur l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad, est encore loin d'être parfait. En septembre dernier, nous vous indiquions que les plus gros problèmes présents lors de la sortie de la première version du système de cartographie d'Apple étaient rapidement résolus (voir dépêche : Des Plans en voie d'amélioration). Pour illustrer un de ces problèmes, nous avions utilisé une énorme erreur présente sur la carte de la ville de Lyon, où sont basés les locaux de Consomac. Un quartier, et pas des moindres, était situé à des centaines de mètres de son véritable emplacement, de l'autre côté de la Saône !

Si vous vous rendez sur Plans, vous constaterez que cette erreur flagrante est toujours présente, malgré de nombreux signalements via l'option « Un problème ? » présente dans l'application. Apple commence à prendre conscience de l'ampleur du problème, et a enfin commencé à prendre des mesures. De nombreuses dizaines d'emplois sont proposés sur le site d'Apple pour travailler sur l'amélioration de Plans, et Cupertino vient de créer de nouveaux postes : les « Ground Truth Managers ». Il s'agira de personnes chargées de vérifier sur le terrain la véracité des informations affichées sur les cartes.




Mais Apple ne s'arrête pas là, et a eu une idée assez intelligente pour améliorer la qualité de ses cartes dans les plus grandes villes : mettre les employés de ses magasins à contribution ! Certains employés des Apple Stores vont ainsi être chargés de travailler sur les cartes de leur propre ville, et communiqueront les différents défauts à Apple. En France, Apple dispose de seulement 15 boutiques, dont 7 sont situées en région parisienne... Pas sûr que cela soit suffisant, mais on peut tout de même saluer l'initiative.

Alors que Google Maps a fait son arrivée sur l'App Store et rencontre un sensible succès, il est vraiment temps qu'Apple mette les bouchées doubles sur son application de cartographie. Le système s'est grandement amélioré depuis sa sortie en septembre dernier, mais il reste sur certains points encore largement insuffisant.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Luc

29 mars 2013 à 18:16

J'espère que Plans va s'améliorer, car couplé à son propre système de guidage, ça ferait mal à Google Maps.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription