Apple veut séduire les professionnels


La mesure d'Apple est suffisamment symbolique pour être signalée : une nouvelle section vient de faire son apparition sur le site d'Apple sur les pages consacrées à Final Cut Pro X, le logiciel de montage professionnel d'Apple. Visant à faire la promotion de ce logiciel, les nouvelles pages montrent plusieurs exemples d'utilisations par des professionnels du milieu. Rien de bien exceptionnel, mais le timing est intéressant : alors que l'on attend toujours de nouveaux Mac Pro (voir dépêche : Le Mac Pro est retiré de la vente), le NAB 2013, salon destiné aux professionnels de la vidéo, se tiendra à partir du 6 avril, dans quatre jours.




Apple, qui avait présenté Final Cut Pro X lors du NAB 2011, n'a pas été présente sur le salon l'année dernière et ne le sera pas cette année. L'épisode catastrophique du Mac Pro en Europe, qui n'est plus en vente depuis deux semaines, fait douter les utilisateurs professionnels qui recherchent la puissance mais surtout la stabilité. Il y a quelques jours, quelques petites mises à jour ont été rendues disponibles sur le Mac App Store, avec des évolutions pour Final Cut Pro, Motion et Compressor. Pas sûr que cela soit suffisant...

Pourtant, ces petits signes ne trompent pas : Apple ne se désintéresse pas du marché des professionnels, et la sortie prochaine de nouvelles tours sera l'occasion pour la firme de Cupertino d'envoyer un signal fort. De nouveaux écrans sont également attendus (voir dépêche : Rupture pour le Thunderbolt Display ?), et on n'ose imaginer l'impact qu'aurait la commercialisation d'un écran UltraHD auprès des professionnels (voir dépêche : Qu'est-ce qu'un écran IGZO ?).

Malheureusement, le NAB ne sera certainement pas l'occasion pour Apple de dévoiler un nouveau Mac Pro, aucun événement presse n'étant annoncé pour les prochains jours. D'ailleurs, le site ComputerBase.de nous a apporté une bien mauvaise nouvelle il y a quelques jours, en publiant la liste des premiers Xeons, les processeurs pour stations de travail d'Intel, qui seront fabriqués sous l'architecture Haswell. Comme vous pouvez le voir, aucune puce étant dotée de six coeurs ne sera de la partie. Il sera certes possible de réaliser un Mac Pro plus puissant que les modèles actuels, mais il faudra encore patienter pour pouvoir bénéficier des processeurs les plus performants. Cette première salve de processeurs Xeon sera lancée entre le 27 mai et le 13 juin. À moins qu'Apple utilise des puces Xeon d'architecture Ivy Bridge (actuellement utilisée sur tous les autres Mac) qui sera rapidement obsolète, il y aura donc des déçus.




2013 sera une année charnière pour Apple et le monde professionnel. Bien des utilisateurs sont aujourd'hui échaudés et craignent pour l'avenir de leur plateforme. Si Tim Cook et ses équipes ne parviennent pas à les rassurer avec de nouvelles machines réellement professionnelles, beaucoup vont se détourner d'Apple, qui est désormais dos au mur.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

iMusic

2 avril 2013 à 13:40

Çe sent l'ère post Scott Forstall. Comme à l'époque où Apple était la marque de référence pour les pros dans les secteurs créatifs, en vidéo notamment. Maintenant, ça veut en avoir le parfum, sans en avoir l'essence.

Scott Forstall est passé par là, et pas mal de dégâts ont été fait (Final Cut Pro X... ). Après une éjection selon les règles (bien qu'il ne soit pas le seul responsable), inutile de palabrer sur l'état des solutions logicielles passées à la moulinette (ou au broyeur), ou les gammes de mac actuelles qui souffrent de manques rédhibitoires, avec des choix qui échappent à tout bon sens; il n'y a plus rien pour ceux qui nécessitent de la puissance (vidéo...). Pour les autres le mac mini peut faire l'affaire, faute de mieux.
Faire de la promo visant les pros avec une suite "Forstallisée" sur des mac grand public tout brillants, faute de mieux, franchement il ne faut pas manquer de culot. Niveau crédibilité, c'est là qu'on constate la rupture entre Apple et sa base pro, les pros sur Mac ont déjà connu plus de considération.

Apple ne faisant rien gratuitement, ça sent la préparation de terrain dans le secteur pro. De nouveaux mac pro en vue ? En tout cas pour reconquérir tous les pros perdus ces dernières années et retrouver un minimum de crédit, il faudra bien plus que de la promo sur le web. Ils font un petit pas en avant, après avoir reculé de 1000 mètres, saluons cet effort et attendons de voir s'ils transformeront l'essai ou si ce n'est une vaine tentative pour sauver les meubles. La suite dans le courant de l'année.

Et si l'avenir d'Apple ne pouvait se faire sans la base des pros qui ont fait toute la saveur de la pomme ? Je ne le pense pas, j'en suis convaincu. Ce sont les professionnels de la création qui ont déjà sauvé Apple. Un simple vendeur de gadgets iOS aurait-il autant de crédit ? Le crédit, c'est aussi l'image et l'image pour Apple c'est vital.

bunios

2 avril 2013 à 14:24

IL faut bien le reconnaître que depuis ces dernières années, il y en avait QUE pour iOS et Cie....(je n'ai rien contre perso) mais avec l'envergure d'Apple ces dernières années, ça fait tâche....et pas que pour les Pro d'ailleurs.

-Abandon de notre bon vieux Mac Os X depuis Snow Léopard pour être à la sauce iOS
-iLife qui n'évolue plus ou n'est plus vraiment mise à jour depuis pas mal d'année contrairement à avant (chaque année ou presque)
-Keynote, numbers et Cie....qui n'évolue plus sur la plate-forme Mac
-les logiciels Pro aussi enfin saul le passage entre Final Cut Pro à X qui a été une catastrophe à priori
-je ne parle même plus des machines Macs qui durent et perdurent à des prix exorbitants (Mac Pro, iMac 2011,....)

Je vais peut-être me faire remballer mais l'impression qu'il n'y en a QUE pour iOS (iPhone, iPad,....) et rien pour les Macs...On voit ce qu'il est advenu de ces ventes là sur le chiffre d'affaires Apple ces 2 dernières années.


Bref, si enfin le Mac Pro revient et si le reste suit de nouveau un bon rythme, ce serait quand même plus sympa. Et surtout une visibilité de tout un chacun plus agréable même si l'impression d'une obsolescence est bien programmée...sic

A+

Laurent

PS : pourtant l'iPad m'a séduit et a failli me faire craqué (ah l'ère Post-PC....!!!)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription