Les cartes graphiques des Mac 2013 ?


La fabricant de cartes graphiques NVIDIA vient de présenter une nouvelle gamme de cartes graphiques destinées avant tout aux ordinateurs portables. Ces nouvelles cartes pourront trouver leur place dans le MacBook Pro, ou encore l'iMac qui utilise certains composants de portables. Les GeForce 700M viendront succéder aux GeForce 600M dès cet été, et elles pourront donc être embarquées dès les prochaines générations de Macintosh, à moins bien sûr qu'Apple décide de donner sa chance à AMD (anciennement ATI), grand concurrent de NVIDIA.

Le menu est malheureusement bien maigre. Les GeForce 700M utilisent majoritairement des technologies existant déjà dans la gamme actuelle, avec certaines puces basées sur l'architecture Fermi et d'autres sur l'architecture Kepler. La seule véritable nouveauté réside dans l'adoption du GPU Boost 2.0, qui permet de modifier à volonté les fréquences de la puce en fonction des besoins de l'utilisateur. Contrairement à la version 1 du GPU Boost, cette nouveauté est basée sur la température de la carte, et non sur la consommation. Ainsi, les GeForce 700M sont capables d'augmenter leurs fréquences jusqu'à une certaine fourchette de températures, ce qui rend leurs performances extrêmement dépendantes du système de refroidissement utilisé dans les ordinateurs dans lesquelles elles sont installées. De fait, une même carte graphique aura des performances différentes selon la configuration de l'ordinateur, ce qui rendra les fiches techniques très difficiles à lire. Par exemple, une même carte graphique sera certainement plus performante dans un iMac que dans un MacBook Pro. De même, une même carte graphique pourra être équipée de mémoire GDDR5 ou de mémoire DDR3, moins rapide. Tout cela sous la même dénomination...




Selon NVIDIA, l'adoption du GPU Boost 2.0 permettra une hausse des performances de l'ordre de 10% à 15%. Les fréquences des processeurs graphiques sont en légère hausse, et les performances de la mémoire ont été améliorées. Ainsi, il est raisonnable de s'attendre à une amélioration des performances globales de l'ordre de 20%, ce qui devra bien sûr être confirmé par les futurs premiers tests. Évidemment, le résultat final dépendra des choix d'Apple dans le type de mémoire utilisé ainsi que de l'efficacité des systèmes de refroidissement du MacBook Pro et de l'iMac...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iMac et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

elite.premium

3 avril 2013 à 21:38

Si il y a pas beaucoup d'évolution, je pense qu'Apple risque de favoriser la GT3 à la 750M dans son MBPR par exemple pour une meilleure consommation par exemple.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription