Un iOS 7 largement remanié et en retard ?


John Gruber est une référence du monde Apple. Il possède de nombreuses sources au sein de la société, et publie régulièrement des informations très pertinentes et parfois assez indiscrètes au sujet des projets de la Pomme sur son blog Daring Fireball. Il se risque rarement à publier des rumeurs, et ne le fait que lorsqu'il est particulièrement sûr de ce qu'il avance. Alors, lorsqu'il publie billet pour donner quelques nouvelles du développement d'iOS 7, le futur système d'exploitation mobile d'Apple, on peut le prendre au sérieux.

Selon John Gruber donc, le développement d'iOS 7 a pris du retard, au point que l'équipe chargée du développement d'OS X 10.9 a été appelée en renfort. La faute serait imputable à Jonathan Ive, designer industriel désormais chargé de l'interface des logiciels d'Apple. Ce dernier aurait entamé de profondes modifications de l'interface à travers tout le système, plus profondes que ce à quoi nous avons l'habitude à chaque nouveau système (voir dépêche : Quelle interface pour Lynx et iOS 7 ?). Selon Rene Ritchie du site iMore, généralement tout aussi bien informé, « le travail de Ive fait beaucoup d'heureux, mais va rendre tristes les amoureux des textures riches ». John Gruber confirme la disparition du skeuomorphisme (ou tout du moins une utilisation bien moins systématique), et précise que les développeurs travailleraient avec des filtres polarisants sur leurs écrans afin de garder secret le nouveau design d'iOS.


Concept d'iOS 7 par iPhoneSoft



De son côté, le Wall Street Journal annonce qu'Apple aurait prévu une sortie du nouveau système cet été, probablement un peu après une première présentation officielle durant la conférence inaugurale de la WWDC, attendue durant le mois de juin (voir dépêche : Et 2013, ça commence quand ?). La production de l'iPhone 5S commencerait quant à elle durant le deuxième trimestre, pour une sortie qui pourrait coïncider avec le lancement d'iOS 7. En clair, le futur iPhone pourrait être un peu en avance, alors que l'iPhone 5 avait été dévoilé en septembre dernier.

Bien sûr, il ne s'agit ici que de rumeurs, et il faudra attendre la WWDC pour savoir ce qu'il en est réellement. Toutefois, toutes les sources citées dans cet article sont extrêmement sérieuses, et se sont très rarement trompées. On peut donc raisonnablement s'attendre à de bonnes surprises dans un peu plus de deux mois. Si Apple respecte son calendrier habituel, la date de la WWDC devrait être connue d'ici la fin du mois.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Shadow36

3 avril 2013 à 17:39

"le travail de Ive fait beaucoup d'heureux"

bonne nouvelle, il faut attendre de voir ce que cela va donner

pehache

3 avril 2013 à 19:04

iOS 7, avec l'interface la plus fine du monde ! Les boutons ne font plus qu'un pixel de large, c'est amazing, jamais personne n'était allé aussi loin !

pim

3 avril 2013 à 19:37

L'abandon du skeuomorphisme : enfin ! Un peu moins de Windows dans iOS, cela ne fera pas de mal ! (vous savez, le fameux fond vert de Windows, censé représenter le « bureau », comparaison qui n'aboutit à rien, n'explique rien et ne fait qu'embrouiller !)

pehache

4 avril 2013 à 08:57

Le fond vert de Windows ??

Et bon, c'est quand même la marque de fabrique d'Apple, le skeuotruc, bien plus que celle de MS.

oryzon

4 avril 2013 à 10:46

@pim comprend pas ta remarque... Comme le dit pehache ce qui est remis en question est avant tout une marque de fabrique Apple depuis un petit moment là...
Moins de skeumorphisme et plus de Flat design, j'aurai plutôt dit exactement l'inverse : plus de windows dans iOS.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription