Une fonction Street View pour Plans ?


Si l'application de cartographie d'Apple est encore loin d'être parfaite et comporte de nombreuses erreurs (voir dépêche : La réalité du terrain pour Plans), certaines fonctions présentes dans Google Maps sont également manquantes. Une absence criante est celle de la fonction Street View, qui permet de naviguer virtuellement dans les rues de villes et des campagnes grâce à de nombreuses photos prises à 360 degrés. Un brevet déposé en septembre 2011 par Apple vient de lui être accordé : Cupertino réfléchit bien à l'arrivée d'une telle fonctionnalité !




Bien évidemment, Apple dépose de très nombreux brevets, et ces derniers n'ont parfois que le but d'empêcher un concurrent d'utiliser telle ou telle idée. Ainsi, rien de garantit qu'Apple prépare bel et bien un système similaire à la fonction Street View de Google. Néanmoins, il est rassurant de voir que les équipes de Tim Cook ont pensé à protéger cette fonctionnalité, en apportant d'ailleurs quelques idées nouvelles par rapport à Google : on retiendra notamment la possibilité de se déplacer au sein de la carte juste en penchant son téléphone pour avancer, ou en modifiant son orientation pour tourner.


Une voiture utilisée pour les prises de vue de Google Street View



Contrairement aux fonctions classiques de cartographie qui nécessitent des satellites et des avions difficilement repérables, une fonction similaire à Street View nécessite l'utilisation de voitures surmontées d'appareils photo, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus. Or, aucune voiture inconnue de ce type n'a été repérée dans le monde ces derniers temps. Ainsi, il n'y a absolument aucune chance que le brevet d'Apple trouve son utilité dès iOS 7, dont on attend la présentation durant la WWDC en juin.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone, l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

iMusic

5 avril 2013 à 19:49

Visite guidée de Lyon : « À votre droite, la Tour Eiffel ! »

Bon courage à eux. Ça risque de prendre des années pour rivaliser avec Street View. À moins qu'il ne s'agisse que de réalité augmenté un peut poussée.

LolYangccool

5 avril 2013 à 21:39

iMusic : Tu m'as tué.

Vinch

5 avril 2013 à 22:40

Moi, je voudrais une fonction "supprimer Plans" dans IOS et "remplacer par Google Map" dans toutes les applications qui utilisent "Plans" !

Hadrien

6 avril 2013 à 20:59

Pour moi, Street View est l'unique option qui fait que je conserve Google Map. Donc si Apple fait aussi son propre Street View, une réelle concurrence pourrait se faire.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription