Un MacBook hybride pour Apple ?


L'excellent site Patently Apple vient de faire une découverte très intéressante du côté de l'USPTO, le « Bureau américain des brevets et des marques de commerce » : un brevet déposé fin 2011 au sujet d'un MacBook hybride avec écran détachable vient d'être accordé à Apple. Un mécanisme magnétique rétractable permet d'attacher solidement la tablette à sa base, et un petit module (numéro 138 sur le schéma ci-dessous) permet de transmettre sans fil les informations entre l'ordinateur et l'écran.




Intel croit dur comme fer en ce concept et compte bien pousser les fabricants d'ordinateurs à dévoiler de plus en plus de produits similaires à ce qui est décrit dans ce brevet (voir dépêche : Intel peut-il sauver l'ordinateur portable ?). Seul l'avenir nous dira si ce concept rencontrera le succès escompté, mais l'idée est en tout cas séduisante. Contrairement à Microsoft et Windows 8, Apple utilise deux systèmes d'exploitation différents pour ses ordinateurs et ses tablettes (respectivement OS X et iOS). Un ordinateur équipé de deux systèmes d'exploitation serait-il envisageable ? Un iPad connecté à une base équipée d'une unité de stockage différente, d'un processeur d'ordinateur et d'OS X (la tablette n'étant finalement qu'un écran externe lors de cette utilisation) trouverait certainement sa clientèle, malgré une taille d'écran très réduite.

Bien évidemment, il convient de préciser qu'Apple dépose de très nombreux brevets et que la découverte de Patently Apple ne prouve en rien qu'un tel appareil est en préparation dans les laboratoires de Cupertino. Les équipes d'Apple cherchent peut-être à mettre les bâtons dans les roues de leurs concurrents, ou tout simplement de protéger un concept qu'ils pourraient être forcés à adopter dans les prochaines années, si les ordinateurs hybrides deviennent une norme de facto. On se réjouira cependant qu'Apple envisage la production d'une telle solution, qui sur le papier présente des avantages très alléchants.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Djoejo

8 avril 2013 à 16:27

118 c'est un mange disque?! O_o

Sylvain

8 avril 2013 à 17:09

Oui, il s'agit de l'ancien design du MacBook Pro C'est fréquent dans les brevets, il ne faut pas retenir le design utilisé dans les schémas, mais l'idée générale.

kano761

8 avril 2013 à 17:29

Je n'y crois pas, deux pièces, clipsables de surcroit, ça sonne un peu "cheap" pour du Apple...
...Mais d'un autre coté ça pourrait expliquer le rapprochement (sinon à mon sens inexplicable) d'OS X et d'iOS depuis quelques années...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription