Transfert de fichier via NFC pour l'iPhone


Transférer un fichier d'un iPhone ou d'un iPad à un ordinateur a toujours été laborieux. Plusieurs solutions sont possibles, comme l'envoi d'un e-mail, le transfert via un câble, iCloud, ou encore l'utilisation d'applications spécifiques comme Air Sharing. Mais jusqu'ici, il n'y a aucune façon réellement simple d'effectuer une telle tâche. Un brevet déniché par Apple Insider pourrait largement changer les choses, avec la possibilité d'un transfert simplifié au maximum grâce à l'utilisation des technologies sans fil et notamment de la NFC (voir dépêche : La révolution sera proche).




Comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-dessus, une nouvelle option pourrait faire son apparition dans les menus contextuels d'OS X, le système d'exploitation du Mac. Par exemple, alors que vous êtes en train d'écrire un message dans l'application Mail, un simple clic secondaire vous permettrait s'insérer un document présent dans un appareil externe. L'ordinateur activerait alors toute une batterie de capteurs, comprenant par exemple la webcam, le Bluetooth ou bien sûr un simple module NFC si l'ordinateur en question en est équipé, afin de détecter qu'un appareil mobile s'approche de lui. Le Mac détectant un appareil s'étant rapproché à une certaine distance de lui active alors une connexion (Bluetooth ou Wi-Fi) avec ledit appareil, et initie le transfert de fichier. Aucun mot de passe n'est alors nécessaire, puisque ce pairage s'effectue sur une très courte distance, de l'ordre de quelques dizaines de centimètres au maximum. On pourrait difficilement faire plus simple...

Pour l'instant, aucun appareil pommé n'est équipé d'un module NFC, malgré de très nombreux brevets déposés à ce sujet et le rachat d'une société spécialisée dans cette technologie par Apple l'année dernière (voir dépêche : NFC : Apple passe à la vitesse supérieure). Plusieurs rumeurs prêtent à Apple l'intention d'en équiper le successeur de l'iPhone 5 (voir dépêche : Empreintes et NFC pour l'iPhone 5S ?), ce qui permettrait d'offrir au smartphone de nombreuses nouvelles fonctionnalités très intéressantes. La mise en pratique d'un tel brevet nécessiterait d'équiper également les différents ordinateurs de la marque d'un tel module, ce qui permettrait de développer de nombreuses nouvelles fonctionnalisés. Affaire à suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

pehache

10 avril 2013 à 13:18

Je ne comprends pas...

Le transfert de fichiers de/vers les iBidules n'est pas laborieux pour des raisons techniques, mais par un choix délibéré d'Apple. Avec ou sans NFC ça ne change rien.

Djoejo

10 avril 2013 à 13:53

Pourquoi repasser par le Bluetooth ou le wifi?
Transferer le fichier en question directement par nfc n'est techniquement pas possible?

Sylvain

10 avril 2013 à 14:25

La NFC n'est qu'une solution de pairage avec un très faible débit, le Bluetooth 4 est à peu près 50 fois plus rapide.
De plus, une fois le pairage effectué, le Bluetooth et le Wi-Fi permettent d'éloigner le téléphone de l'appareil cible sans arrêter le transfert, alors que la NFC n'a une portée que d'une dizaine de centimètres...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription