L'USB 3 deux fois plus rapide est en route


Cable USB 3L'USB 3 Promoter Group avait annoncé en janvier dernier que son fameux câble allait doubler de vitesse en 2014, passant de 5 Gbit/s à 10 Gbit/s (voir dépêche : L'USB 3 va doubler de vitesse). Nous vous annoncions alors que la nouvelle version de l'USB 3 allait recevoir sa certification au milieu de cette année. Surprise, c'est chose faite avec un peu d'avance ! Et cette bonne nouvelle ne vient pas seule : il est également annoncé que le USB Power Delivery rencontre un certain succès auprès des fabricants, et que des produits sont déjà en préparation. L'USB Power Delivery est une petite révolution dans le monde de la connectique, et permettra à l'USB 3 de faire transiter suffisamment d'énergie pour recharger un ordinateur complet (voir dépêche : L'USB 3.0 fait sa révolution !), ce qui permettra la création de chargeurs universels, d'écrans auto-alimentés, etc.

Jeff Ravencraft, président de l'USB Implementers Forum, a eu les mots suivants :

L'USB Implementers Forum reconnaît la demande pour une solution simplifiée à base d'un seul câble pour simultanément transférer des données et recharger des ordinateurs, tablettes et smartphones. Avec la nouvelle amélioration du SuperSpeed USB (ou USB 3, NDLR) qui augmentera la vitesse jusqu'à 10 Gbit/s, et la spécification USB Power Delivery capable de délivrer une puissance de 100 watts aux appareils équipés d'un port USB, les consommateurs vont bientôt pouvoir bénéficier d'un seul câble USB qui satisfera tous leurs besoins.

On comprend mieux l'annonce d'Intel il y a quelques jours, qui a levé le voile sur une connectique Thunderbolt deux fois plus rapide, passant de 10 Gbit/s à 20 Gbit/s (voir dépêche : Un nouveau Thunderbolt pour l'UltraHD). Avec un USB 3 deux fois plus rapide et le support de l'USB Power Delivery, les avantages du Thunderbolt auraient été bien minces. Malgré cela, les révolutions annoncées par les promoteurs de l'USB 3 sont bien plus parlantes que celles annoncées par Intel... Il faudra malheureusement attendre l'année prochaine, voire même 2015 si Intel tarde à implémenter ces nouvelles technologies dans ses produits, pour en profiter sur Mac.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

bunios

13 avril 2013 à 09:54

Eh bien, ça ne va pas aider ThunderBolt Tout ça....

Enfin, dommage pour le ThunderBolt.

A+

Laurent

PS : même si ThunderBolt a son utilité pour certains.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription