Des concepts intéressants pour iOS 7


iOS 7 ConceptLa prochaine mouture du système d'exploitation mobile d'Apple sera sauf grosse surprise présentée durant la conférence inaugurale de la WWDC, qui se tient chaque année au mois de juin. Nous sommes nombreux à nous demander ce qu'Apple aura préparé pour l'occasion, d'autant plus que plusieurs rumeurs annoncent une révision majeure pour iOS avec un design revu (voir dépêche : Un iOS 7 largement remanié et en retard ?).

En attendant la présentation officielle, de nombreux concepts imaginés par les utilisateurs eux-mêmes fleurissent sur le web. En ce dimanche où l'actualité est plus légère que le reste de la semaine, nous vous proposons de jeter un petit oeil aux idées les plus intéressantes. Car si iOS 6 est déjà très puissant et polyvalent, les pistes d'amélioration sont très nombreuses ! Il est d'ailleurs assez amusant de constater que la plupart des améliorations proposées par les vidéos ci-dessous concernent l'ergonomie de base du système, et l'accès rapide à certaines fonctions essentielles. On est bien loin des capteurs biométriques ou de la NFC !

Cette première vidéo présente quelques pistes intéressantes pour accéder plus rapidement à certaines fonctions du téléphone. Raccourcis pour quelques réglages de base (Wi-Fi, Bluetooth, Mode avion, Ne pas déranger), applications sous forme de widgets, une nouvelle application pour l'accès rapide aux réglages, une application pour gérer les téléchargements, et intégration de Mission Control (anciennement "Exposé" sur OS X). Du côté de l'ergonomie et du design, on est loin des standards d'Apple, mais ce concept a le mérite de tenter de répondre à des problématiques quotidiennes des utilisateurs d'iOS : naviguer plus vite entre les différentes fonctions de l'iPhone et de l'iPad !




Cette deuxième vidéo, très courte, est un peu fantaisiste. On imagine en effet assez mal ouvrir un dossier de cette manière ! Mais elle présente quelques idées très pertinentes pour l'amélioration de l'ergonomie du système : accéder à un menu en glissant son doigt vers le bas de l'icône d'une application, accéder à des réglages en tapant sur la barre d'état du téléphone, ou encore accéder aux applications ouvertes en glissant son doigt du bas vers le haut de l'écran... Plutôt sympathique !




Cette troisième vidéo présente plusieurs améliorations du Centre de Notifications, un accès revu aux applications ouvertes présentant un aperçu de l'apparence de ces dernières et divers réglages intéressants, ou encore l'accès à un menu de réglages rapides en glissant son doigt de bas en haut de l'écran (à la manière du Centre de Notifications, mais en bas). Mais le plus intéressant dans cette vidéo est surtout le fait que toutes les idées décrites sont parfaitement fonctionnelles et existent déjà... sur les iPhone jailbreakés.




Vous l'avez compris, l'iPhone 5S et iOS 7 sont très attendus, et de nouvelles fonctionnalités majeures devraient faire leur apparition (voir dépêche : Empreintes et NFC pour l'iPhone 5S ?). Néanmoins, ce qui intéresse aujourd'hui les utilisateurs est moins la multiplication des fonctions que l'amélioration de l'ergonomie de base du système d'exploitation. Android, le système mobile de Google, a multiplié les initiatives dans ce sens, et la grande majorité de ce qui est présenté dans les vidéos ci-dessus existe déjà sur les téléphones équipés de ce système. Apple n'a plus qu'à s'inspirer !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

WunderNinja

15 avril 2013 à 15:31

C'est ça qui m'énerve avec Apple. Bientôt tu pourras faire du café avec ton téléphone de la mort qui tue, mais pour désactiver le Wi-Fi il faut 36 menus.
C'est pas pour rien que les vidéos se focalisent là dessus. Si l'iphone est pas capable de faire correctement les plus petites taches de la vie de tous les jours alors que ces dernières sont indispensables à cause de la durée de vie lamentable de la batterie, c'est quand même frustrant !

PapadGirl

15 avril 2013 à 15:36

Ios 7 sera-t-il compatible avec l'iPhone 4 ?

Sylvain

15 avril 2013 à 16:04

@ PapadGirl : si Apple suit son rythme habituel, oui. C'est l'iPhone 3GS qui sera abandonné.

Sneyek

15 avril 2013 à 16:25

Tous ces concepts sont plutôt Interressant et après de longues réflexion et quelques mois que j'ai mon iPhone je me dit que en effet de nombreuses nouveautés serais vraiment les bienvenus, voilà ce qui d'après moi serais la révolution pour iOS 7 :

- le Quick Reply ( réponse rapide dans la première vidéo il me semble )

- intégration du mission control, le double clique nous ouvre le mission control sur l'écran et laisse la même barre multitâche que l'on as actuellement, dans le mission control ou as les applis ouvertes, on peu fermer celles qu'on veut ou toutes.

- amélioration de l'actuel barre du multitâche, celle ci serait sous le mission control et serais pour la partie ouverte de base permettrais de régler quelques option très utile ( une appli concepteur a l'image de keeper, une à l'image de team viewer, passbook et une appli a l'image de remote mais permettant de contrôler tout les appareil de la maisons ( lecteur dvd, blu Ray, ampli, lampés, volet... ) ce qui permettrais simplement d'avoir accès à de très bonne application made by Apple. Le fait de le glisser a droite donnerait sur les réglages rapides ( mode avions, NFC, wifi/3G... ) (avec la jolie petite animation d'engrenage comme sur la dernière vidéo ) et on pourais ensuite lever la bare pour atteindre les paraletre generaux avec la encore l'animation de la derniere video. le glisser a gauche donnerais sur la gestion complète du cloud améliorer au possible avec cet fois non pas 5gigqs mais 10 gigas de base, toujour avec l'animation, le lever vers le haut active la synchronisation toujour avec cette splendide animation.

- une nette amélioration de Siri, avec la possibilité de lui demander plus de chose ( par exemple avec les fonctionalité évoquer plus haut comme les mot de passes... )

- une utilisation approfondie des icônes sur la page d'acceuill comme mail.. ( un double clique ouvre un widget de l'appli )

- possibilité de régler la fonction a mettre en raccourcis sur le lock screen un peu comme sur cette vidéo : http://iphoneaddict.fr/tag/ios-7

- possibilité de contrôler sans toucher l'écran avec une intégration de la même technologie que sur le leap Motion ( ça ressemblerais à ce que Samsung as mis dans son GS4 )

- possibilité de paramétrer un diaporama en fond d'écran

- une intégration de la NFC avec passbook

- lecteur d'empreinte digitale intégrer au bouton home qui serait hybride ( tactile et physique ) afin de permette plusieurs commandes rapides. Cela permettrai de remplacer les mots de passes et de valider un achat NFC.

- reconnaissance faciale via la caméra frontale ce qui permettrai combiner avec le lecteur d'empreinte et le mot de passe ou la reconnaisance vocale de protéger intégralement les données et l'accès a certaines appli par exemple l'utilitaire de mot de passe.

- pourquoi pas l'intégration de Wikipédia, un peu comme nous avons vus venir les définition.

- une refonte des dossier, un peu a la manière de la seconde vidéo, mais avec un effet plus soft et plus épurer.

- l'arrivé d'une application toolbox avec : un traducteur ( utilisable en raccourcis en touchant un mot ou une phrase... ) une lampe torche ( utilisable en triple cliquant si paramétrer ), un niveau, un lecteur de code barre, un convertisseur d'unité avec l'ensembles des unité et monnaie mondiale, l'actuelle calculette, l'actuelle boussole, l'horloge et le microphones ainsi que d'autre utilitaire dont on as souvent besoin.

- le fait de toucher l'icône Wi-Fi passe en 3G/E et inversement, de toucher le logo Bluetooth rend l'appareil identifiable ou autre, les barre de réseau passe en mode avion, l'heure passe en mode "ne pas déranger"... Le la batterie ouvre un une fenêtre similaire a l'actuelle multitâche mais venant du haut donnant l'autonomie restante, le temp de charge nécessaire pour atteindre les 100% ainsi que quelques autre information et un bouton qui lorsqu'on l'active passe le portable en mode "économie d'énergie" paramètrable par l'utilisateur ( par exemple pour moi ce serait : le Bluetooth désactiver, la wifi et la 3G aussi, la luminosité a 25%... )

- le portable sonnerais lorsque la charge atteindrais 100% afin de conserver la batterie

- la reconnaissance vocale permettrai au portable de nous reconnaître et lorsque l'on dirais "hey Siri" ou "s'il te plaît Siri..." On pourais lui demander quelque chose, et tout cela sans les mains et sans toucher aucun bouton.

Je pourais en trouver plein d'autre mais déjà en faisant ça ils se repositionnerais aisément en première place.

Jason

15 avril 2013 à 23:09

Ce qui me gêne dans l'iPhone actuel, ce sont les différences d'ergonomie de plus en plus importantes avec le S3. Il commence à avoir un bon train de retard ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription