Un iPad 5 bien plus fin et léger ?


En janvier dernier, une fuite de la supposée coque de l'iPad 5 faisait le tour du web (voir dépêche : Déjà une coque d'iPad 5 en fuite). Les rumeurs à ce sujet circulaient depuis déjà quelques temps, et nous avions d'ailleurs réalisé un montage ressemblant comme deux gouttes d'eau à la coque présente sur l'image ci-dessous. Depuis, les rumeurs n'ont cessé de s'enchaîner : oui, l'iPad 5 serait bien plus fin et léger que l'iPad 4.




Mais... comment ? Lorsque Apple a équipé l'iPad 3 du premier écran Retina sur une de ses tablettes, l'épaisseur et le poids de l'engin s'en sont largement ressentis, avec 51 grammes et 0,6 mm supplémentaires. Si l'iPad mini est très léger et très fin, son écran n'est pas Retina, et c'est précisément cette absence qui permet cette prouesse d'intégration. Alors, comment réduire l'épaisseur de l'iPad classique tout en conservant un écran Retina ?


iPad mini à gauche, iPad 4 à droite



Paul Semenza, analyste à NPD DisplaySearch, a la réponse à cette question : Apple va utiliser une nouvelle technologie de rétro-éclairage permettant des LED plus lumineuses et plus fines, un écran plus efficace (ce qui permettra également de réduire la taille de la batterie), ainsi qu'une interface tactile tout-en-un (« DITO film structure ») comme sur l'iPad mini. L'analyste est malheureusement incapable de dire si Apple va utiliser la technologie IGZO, qui permettrait de grandes avancées mais reste difficile à produire en grandes quantités (voir dépêche : Qu'est-ce qu'un écran IGZO ?). Quoi qu'il en soit, les technologies disponibles en 2013 devraient permettre sans trop de problèmes à Apple de réduire l'épaisseur et le poids de son iPad, dont les dimensions n'ont pas évolué depuis l'iPad 3 sorti il y a maintenant plus d'un an. Sans forcément atteindre la finesse de l'iPad mini, l'iPad 5 pourrait faire de grands progrès.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

WunderNinja

15 avril 2013 à 15:17

Vivement que ça arrive ! Je rêve de l'écran Retina de l'iPad dans la coque d'un iPad mini, ça serait la tablette idéale.

Augustin

15 avril 2013 à 22:51

J'ai hâte !!!

Jason

15 avril 2013 à 23:08

Oui ce serait trop top !! Avec un processeur un peu plus puissant, l'iPad mini rame un peu des fois, mais il est très bien à l'utilisation.

xcluzif

16 avril 2013 à 09:47

je trouve l'ipad mini nickel quand on est en déplacement mais un peu petit pour une utilisation @home.

L'ipad retina est parfait au niveau diagonale d'écran par contre je trouve en effet qu'il commence à accuser le coup niveau poids et épaisseur ...

Jason

16 avril 2013 à 12:25

@ xcluzif : perso je sus gêné par le poids et la taille pour tenir mon iPad et je suis tenté par le mini
Tu trouves qu'il est petit pour la navigation @ home ou des applis ? Quand je l'utilise chez un ami je le trouve très bien.
En revanche, j'ai juste peur que le mini soit trop petit pour regarder des films quand je voyage ce qui est trop pratique et agreable

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription