Le MacBook Air Retina selon Toshiba


Le constructeur japonais Toshiba a annoncé cette semaine le lancement d'une nouvelle gamme d'ordinateurs portables, nommée Kira. Le Kirabook s'attaque au marché du MacBook Air, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, mais il est plus haut de gamme que l'ultra-portable d'Apple : en effet, le Kirabook dispose d'un écran Retina ! Avec 2 560 x 1 440 pixels au compteur, il a une résolution très similaire aux 2 560 x 1 600 du MacBook Pro Retina 13". Les processeurs sont les mêmes que ceux du MacBook Air, avec 256 Go de stockage et 8 Go de mémoire, ce qui équivaut à un MacBook Air 13" coûtant 1 499 €. Le Kirabook sera commercialisé aux États-Unis dès le mois prochain à partir de 1 600 dollars, soit à peu près le même montant en euros.




Comme le MacBook Air et le MacBook Pro 13", le Kirabook ne dispose pas de carte graphique dédiée, et se contente de la partie graphique du processeur appelée Intel HD 4000. Les performances graphiques ne devraient donc pas être de haute volée, avec un résultat en tout point similaire aux performances du MacBook Pro Retina 13". Toshiba a en tout cas le mérite d'apporter un composant extrêmement haut de gamme dans un ordinateur destiné avant tout au très grand public, alors qu'Apple réserve l'écran Retina à ses ordinateurs les plus onéreux.

Malgré cela, le Kirabook est plutôt cher, avec un tarif plus élevé que le premier MacBook Pro Retina 13", qui ne dispose que de 128 Go de stockage, et un peu moins élevé que le deuxième MacBook Pro Retina 13", qui lui est bien doté de 256 Go. Mais les modèles d'Apple sont équipés de processeurs bien plus puissants... L'annonce de Toshiba montre donc qu'Apple en baissant le prix de ses ordinateurs portables en début d'année a fait un effort tout particulier sur ses tarifs (voir dépêches : Le MacBook Pro en baisse ! et Le MacBook Air est moins cher), alors que la firme à la pomme est réputée pour sa politique tarifaire bien plus élevée que celle de ses concurrents. De nombreux observateurs s'inquiètent actuellement des chiffres de vente du Macintosh, en attendant l'annonce des résultats financiers d'Apple prévue pour le mardi 23 avril. Une inquiétude probablement fondée, alors que les ventes d'ordinateurs sont en berne partout dans le monde (voir dépêche : Les ventes de PC s'effondrent !), et qui a peut-être poussé Apple à être plus agressive.


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

aexm

21 avril 2013 à 18:40

je pense sincèrement qu'il n'y aura pas de si tot un modèle équivalent au mac … au pire des copies ! cf Samsung, Acer & co

Les mac sont performants, relativement bonne autonomie, et le design les mets tous à terre … les machines ne sont pas parfaites mais bcp encore vont se casser les dents sur ces gammes … Apple a pris place dans ce segment et la bonne, les autres ne peuvent faire mieux (ou du moins très difficile), sinon ca sera aussi cher voire plus !

Les HP Envy sont encore très loin, et la gamme TOSHIBA pas d'info sur l'autonomie (niveau design c'est moche), je n'accroche pas.

Sebastien

Augustin

21 avril 2013 à 20:55

Une imitation de plus... Le MacBook Air, copié mais jamais égalé !

elite.premium

21 avril 2013 à 21:22

Sauf si un gentil constructeur prévoit de nous proposer un ultrabook en aluminium parfaitement laissé comme tel ^^
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi ils sont incapables d'intégrer une puce graphique sachant pertinemment que les performances seraient médiocre

pim

21 avril 2013 à 22:07

Je ne comprends pas la phrase « les modèles d'Apple sont équipés de processeurs bien plus puissants ». Ce ne sont pas quasiment les mêmes processeurs ? Le site de Toshiba annonce un Core i5 à 2,7 GHz et un Core i7 à 3,1 GHz. C'est bien à peu de choses près ce que l'on a dans le MacBook Pro 13", non ? Car si il faut comparer au MacBook Air, il faut inverser la phrase, car ce sont alors des Core ix entre 1,7 GHz et 2,13 GHz.

Sylvain

21 avril 2013 à 22:09

Oh les tricheurs... Ils ont donné la fréquence du processeur en mode Turbo...

Sethenès

21 avril 2013 à 23:42


Pour moi, LA question, c'est l'autonomie. C'est bien beau de faire du "mini" et du "léger", encore faut-il que ça tienne la route.

Sans parler de la qualité des pièces mobiles (je pense au clavier notamment).

p291777

26 mai 2013 à 16:03

c'est pas en mode turbo, c'est juste des processeurs bien plus rapide que ceux du "air"...

p291777

26 mai 2013 à 16:04

@ sylvain le toshiba à un i5 2,7 GHz et le air un i5 1,8.

Sylvain

26 mai 2013 à 16:10

@ p291777 : fais une recherche sur les numéros de modèle des processeurs du Toshiba, tu verras que j'ai raison.

Hyrulejourney

8 août 2013 à 22:54

Le design est beau mais on dirait plus un croisement entre un Air et un Pro (à cause du contour noir de l'écran)

Sinon Windows 8...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription