Trackpad : nouveaux contrôles pour OS X


Voilà un brevet très intéressant qui a été accordé à Apple aujourd'hui et qui a été déniché par Apple Insider. L'idée développée est toute simple et facile à mettre en place au sein d'OS X, au point qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant. Apple songe a utiliser le trackpad comme un menu contextuel ! Une représentation en trois dimensions du trackpad, la zone tactile du Mac, s'affiche à l'écran, et plusieurs options sont présentées sur différentes zones de ce trackpad virtuel. Il suffit alors de cliquer ou déplacer son doigt vers la zone en question pour valider telle ou telle option. Afin de guider l'utilisateur dans son choix, les options correspondant à la position du doigt sur le trackpad pourraient être mis en surbrillance, comme sur le schéma ci-dessous :




Il reste bien sûr à voir dans quelles situations l'utilisation d'un tel procédé serait plus efficace qu'un simple menu contextuel piloté avec un curseur. Car le trackpad virtuel a une limite évidente : on imagine difficilement pouvoir afficher plus de six options ! À moins qu'Apple utilise les côtés du trackpad pour activer une fonction de défilement... Un tel système pourrait toutefois être assez facile à appréhender pour un utilisateur débutant. Alors qu'Apple recherche constamment plus de simplicité dans ses systèmes d'exploitation, un trackpad virtuel ludique et facilement compréhensible pourrait être une solution élégante pour remplacer certains menus austères.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Jason

23 avril 2013 à 19:57

Ce qui sera top, c'est quand il y aura un affichage dynamique sur le trackpad ! Le menu contextuel s'afficherait directement dessus

elite.premium

23 avril 2013 à 20:14

Si le menu contextuel commence à prendre l'espace du trackpad, il devient quoi le "plus grand trackpad du monde" ? Ce qu'ils devraient faire, c'est utiliser le système du Razer Blade (après, c'est à eux de trouver comment l'intégrer)

LolYangccool

23 avril 2013 à 20:41

@Jason : En lisant le début de l'article je pensais qu'il s'agissait de ça.

Jason

24 avril 2013 à 00:25

@ LolYangccool : oui c'est comme ça que j'en suis arrivé la aussi Je prends un peu trop mes rêves pour des réalités , j'ai hâte de voir des claviers à affichage dynamique arriver, et si le trackpad faisait de même, ce serait top

pipoca

24 avril 2013 à 07:36

En somme un second écran mais tactile cette fois !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription