Pas de nouveau produit avant l'automne ?


Hier soir, Apple a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'année fiscale 2013, débutant fin décembre 2012 et s'achevant fin mars 2013. Pour la première fois depuis dix ans, les bénéfices de la société sont en baisse (-18,10 %), et la marge brute est en recul avec 37,5 % contre 47,4 % l'année dernière. Alors que Tim Cook est particulièrement critiqué et que certaines rumeurs parlent même d'un possible changement à venir de PDG (ce qui nous semble parfaitement farfelu), le successeur de Steve Jobs a du s'expliquer hier soir. La transparence n'est pas dans les habitudes d'Apple, mais la situation difficile que traverse actuellement la société a poussé Tim Cook a donner quelques informations sur le futur de l'entreprise.




Commençons par quelques chiffres. Les ventes de Mac sont en légère baisse, avec un peu moins de 4 millions d'unités contre 4 millions l'année dernière. L'iPhone, lui, est en hausse, avec 37,4 millions de terminaux vendus contre 35,1 millions l'année dernière. L'iPad observe une très forte hausse, avec 19,5 millions de tablettes contre 11,8 millions l'année dernière. Enfin, l'iPod continue sa baisse, avec 5,6 millions de baladeurs vendus contre 7,7 millions l'an dernier. Mais surtout, malgré une hausse du chiffre d'affaires avec 43,6 milliards de dollars contre 39,2 milliards l'année dernière, le bénéfice est en net recul avec 9,5 milliards contre 11,6 milliards l'année dernière. La marge de la société s'est donc effondrée ! Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant publié par MacRumors, le part du marché du Mac dans les revenus d'Apple est en hausse avec 12% du chiffre d'affaires, alors que ce chifrre était récemment tombé à 10% (voir dépêche : Le Mac, c'est 10% d'Apple). Alors que les ventes de Mac sont en baisse, on peut en déduire deux choses : soit le prix moyen des Mac vendus est en nette hausse, soit le prix moyen des autres produits est en nette baisse. La vérité se situe probablement quelque part entre ces deux déductions...




Les responsables d'Apple ont tenté d'expliquer la baisse des bénéfices et des marges, en citant par exemple l'iPad mini qui cannibalise les ventes d'iPad, le lancement du nouvel iMac qui a été très tendu (voir dépêche : iMac 2012 : une situation toujours difficile), ou encore la baisse structurelle des ventes d'ordinateurs avec une chute de 14% pour le marché mondial alors qu'Apple ne recule finalement que 2% (voir dépêche : Les ventes de PC s'effondrent !). Pour la première fois depuis longtemps, les ventes d'ordinateurs portables sont elles-aussi en baisse... Voilà qui justifie certainement la récente baisse des prix des MacBook, afin de soutenir un certain volume de ventes (voir dépêches : Le MacBook Pro en baisse ! et Le MacBook Air est moins cher).




Mais ce qui nous intéressera aujourd'hui, c'est surtout la tentative d'Apple de donner quelques indices sur les mois à venir, sans toutefois dévoiler trop d'informations. Au début de la conférence de présentation des résultats, il a été précisé que « d'extraordinaires nouvelles machines, nouveaux logiciels et services arriveront cet automne et tout au long de 2014 ». Une étrange formulation qui pourrait presque sous-entendre qu'Apple n'aurait rien sous le coude pour ce printemps ou cet été... Lors de la session de questions/réponses, un journaliste a demandé à Apple de préciser son message, et la réponse a été laconique : « nous ne voulons pas être plus précis, mais nous avons des trucs vraiment bien qui arriveront cet automne et tout du long de 2014 ».

La question de l'arrivée d'une nouvelle catégorie de produits a également été abordée. Tim Cook a presque confirmé les rumeurs de l'arrivée d'un nouveau produit dans les rayons d'Apple, sans toutefois préciser s'il s'agissait d'une montre (voir dépêche : L'iWatch dans les cartons depuis 10 ans ?) ou d'un téléviseur (voir dépêche : La prochaine génération d'Apple TV) : « un de nos domaines de croissance réside dans les potentielles nouvelles catégories de produits, mais nous n'annonçons pas d'échéance spécifique ».

Pour finir, Apple a fait part aux analystes de prédictions pour le trimestre à venir, et les chiffres présentés ne sont pas très bons : la marge brute serait à nouveau en baisse, située entre 36% et 37%, et le chiffre d'affaires serait aussi probablement en déclin, entre 33,5 et 35,5 milliards de dollars contre 35 milliards l'année dernière. Voilà qui confirme en tout cas l'absence de nouveau produit majeur d'ici le mois de juin, mois durant lequel se tiendra la WWDC 2013. Espérons qu'Apple ait autre chose à présenter que des versions bêta d'OS X 10.9 et iOS 7.
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Vos réactions (6)

pehache

24 avril 2013 à 11:52

Bon, le Mac Pro est définitivement du passé, donc.

nass

24 avril 2013 à 12:13

je sens que je vais répondre aux sirènes de la prochaine nexus 7 moi ...

Augustin

24 avril 2013 à 12:31

@ pehache : Pas forcément, peut-être qu'Apple ne considère pas cela comme une annonce « majeure ». En effet, le matériel professionnel est réservé aux… professionnels. Ce n'est donc pas destiné au grand public.

pim

24 avril 2013 à 13:11

Si le Mac Pro n'est pas une annonce majeure, autant ne plus en vendre... 10 % des revenus tirés du Mac, jamais un Mac Pro présenté comme un produit mineur (avec autre chose qu'une simple mise à jour pour utiliser les dernières puces Intel) ne fera mieux que 1% de ce 10%, donc rien pour Apple. La révolution ou la mort, le Mac Pro n'a pas d'autres choix !

Et d'ailleurs c'est aussi valable pour Apple : la révolution ou la mort !

pehache

24 avril 2013 à 17:07

@augustin : les professionnels ont besoin de visibilité, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'Apple ne leur en donne aucune. C'est un marché qui est clairement abandonné aujourd'hui.

bunios

24 avril 2013 à 17:54

+1 à pehache et plm....

C'est bien triste de voir feu Mac Pro totalement délaissé !!!

Dommage...pas d'annonce avant l'automne, ça va être long...

Heureusement qu'il y aura la WWDC avec iOS 7 et peut-être Mac Os X 10.9...

A+

Laurent

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