Apple prépare-t-elle une manette de jeu ?


Apple RemoteOn se demande souvent comme Apple va rentrer plus profondément dans nos salons. Le boîtier Apple TV est sympathique, mais très limité, et il serait bienvenu de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. De nombreux indices et rumeurs pointent dans la direction de l'App Store et de l'arrivée d'applications tierces, qui permettraient une utilisation presque aussi variée de l'Apple TV que des autres périphériques iOS. Mais il reste le problème de la manipulation des applications en question : alors que l'iPhone dispose d'un écran tactile, l'Apple TV utilise lui une petite télécommande peu pratique pour des programmes évolués, au point qu'Apple a récemment ajouté le support des claviers Bluetooth (voir dépêche : L'Apple TV a son clavier). Bien sûr, il serait tout à fait possible en théorie d'utiliser un iPhone ou un iPad pour piloter l'Apple TV, mais l'absence de boutons physiques peut rapidement poser problème, alors qu'il est bien sûr impossible de regarder les deux écrans à la fois.

C'est dans ce contexte que Patently Apple nous fait part de la publication il y a quelques jours d'un brevet sur le sujet, qui a été déposé fin 2011. Deux nouveaux modèles de télécommandes y sont présentés, avec des descriptions très claires : « une télécommande, un contrôleur de jeu ». On trouve sur le premier modèle un bouton pivotant à quatre directions, et sur le deuxième une molette à 360° assez similaire à la boule de la Mighty Mouse. Il suffirait de placer ces deux contrôleurs sur une seule télécommande pour obtenir une manette de jeu, simple mais fonctionnelle.




Tim Cook, le PDG d'Apple, n'a encore récemment pas caché l'intention de son groupe de s'attaquer bientôt à de nouveaux marchés (voir dépêche : Pas de nouveau produit avant l'automne ?). L'Apple TV, sans grande modification matérielle, pourrait devenir une console de divertissement très intéressante et peu onéreuse, avec l'avantage de disposer de plusieurs périphériques d'entrée différents (iPhone, iPad, clavier, télécommande, manette), ce qui permettrait de créer une bibliothèque de jeux très variée. Apple prendra-t-elle cette direction ?


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

VanZoo

26 avril 2013 à 22:14

Apple dégainerait-il après Sony et Microsoft ?

elite.premium

26 avril 2013 à 22:27

En espérant qu'ils ne préparent pas un genre de Mac mini spécialement équipé pour le multimédia (car selon Apple et d'autres du reste, la HD4000 permet amplement de jouer)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription