Le MacBook Pro classique conservé ?


MacBook Pro classique 13 poucesLe MacBook Pro classique survivrait-il à la révision à venir ? Il est une certitude que le MacBook Pro avec écran Retina remplacera un jour définitivement le vénérable MacBook Pro à lecteur optique, mais la question est bien sûr de savoir quand. Il y a deux mois, nous avions essayé d'imaginer à quoi pourrait ressembler la gamme d'Apple sans le MacBook Pro classique (voir dépêche : Vers du tout Retina cette année ?). Le résultat était encore un peu cher, mais cohérent et tout à fait envisageable.

L'analyste Ming-Chi Kuo, qui a à maintes reprises prédit avec grande justesse les renouvellements à venir d'Apple, avait jusqu'ici affirmé que les équipes de Tim Cook comptaient bien mettre le MacBook Pro classique à la retraite dès cette année. Mais dans un inhabituel revirement, l'analyste a hier affirmé que cela ne serait pas totalement le cas. En cause, le grand succès du MacBook Pro classique 13" et de son lecteur optique, qui serait l'ordinateur portable le plus populaire d'Apple. D'ailleurs, la demande serait d'autant plus forte dans les marchés émergents, où l'on peut parfois difficilement récupérer plusieurs giga-octets de données sur internet, ce qui oblige à utiliser des DVD. Si Ming-Chi Kuo pronostique donc le maintien du MacBook Pro 13", il évite soigneusement le sujet du modèle 15,4"...

Alors que les processeurs des futurs MacBook Pro seront disponibles (en tout cas pour certains) le 4 juin (voir dépêche : Haswell sera disponible le 4 juin) et que la conférence de la WWDC se tiendra seulement quelques jours plus tard (voir dépêche : La WWDC 2013 se tiendra le 10 juin), l'analyste estime que les nouveaux modèles de MacBook Pro classiques seront disponibles dans la foulée, tout comme les nouveaux MacBook Air qui ne disposeront pas d'écran Retina. Les MacBook Pro avec écran Retina, eux, devraient attendre encore un peu à cause de petits problèmes sur les chaînes de production.

Comme nous l'avons vu ce week-end lors de l'annonce de la prochaine disponibilité des processeurs Haswell (voir dépêche : Haswell sera disponible le 4 juin), il est en effet tout à fait possible qu'Apple mette à jour ses ordinateurs portables dès le mois de juin, bien que plusieurs doutes subsistent. Alors que les MacBook Pro actuels, en dehors d'une révision très mineure durant le mois de février, datent de juin 2012, il est temps pour nous de passer notre indicateur d'achat au rouge. Le MacBook Pro cuvée 2012 approche de la fin de vie, et si vous avez la possibilité d'attendre quelques semaines, vous aurez peut-être une bonne surprise le 10 juin !

Pour plus d'informations sur la gamme de MacBook Pro à venir, nous vous invitons à lire ou relire notre dernière analyse sur le sujet : MacBook Pro 2013 : un nouveau modèle ?
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

WunderNinja

29 avril 2013 à 17:41

Si Ming-Chi Kuo ne parle pas du 15", c'est pas pour rien : le 13" se vend très bien auprès du grand public, mais pas son grand frère qui ne concerne quasiment que les pros. Et là Apple peut se permettre de demander 1999€ (à la grosse louche) pour un Retina sans trop que les ventes s'effondrent par rapport au 15" classique à 1799.
Je vois bien Apple maintenir le 13", mais seulement le 13" (et encore, un seul modèle).

Cmoi

30 avril 2013 à 09:37

Il faut mettre aussi le MacBookAir aussi au Rouge!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription