Des nouvelles d'OS X 10.9 Lynx


La nouvelle a été officialisée par Apple : le successeur de Mountain Lion, qui sera numéroté OS X 10.9, sera présenté pour la première fois lors de la WWDC dans à peine plus d'un mois (voir dépêche : La WWDC 2013 se tiendra le 10 juin). Une version bêta du système d'exploitation sera alors remise aux développeurs, et si Apple est fidèle à ses habitudes, OS X 10.9 devrait être commercialisé d'ici la fin de l'été.

Comme toujours, Apple n'a pas communiqué sur les nouveautés à venir. 9to5Mac vient malgré tout de publier un billet sur le sujet, et donne quelques informations croustillantes sur les fonctionnalités du nouveau système. Le site est très sérieux et se trompe rarement, ce qui nous conduit à donner un certain crédit à ces fuites. Selon 9to5Mac donc, OS X 10.9 serait appelé "Cabernet" en interne, et plusieurs de ses nouveautés seront destinées aux utilisateurs avancés. Par exemple, le Finder sera légèrement revu pour intégrer des onglets, comme le fait Total Finder présenté sur la capture d'écran ci-dessous.


Total Finder



Les différents fichiers du Finder pourront recevoir des « tags » et être recherchés par ceux-ci, un nouveau Safari plus rapide et plus fiable devrait faire son apparition, et les applications en plein écran lors d'un usage sur plusieurs écrans devraient enfin être gérées correctement. Quelques modifications auront lieu dans l'interface du système, mais rien de révolutionnaire. L'arrivée de Siri en standard dans le système n'est pas certaine, et pourrait être réservée à certaines machines récentes. Enfin, un nouveau système de gestion du multi-tâches serait mis en place, largement inspiré de celui d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone. Avec une possibilité de mise en "pause" de certaines applications, il permettrait d'économiser de l'énergie et donc de l'autonomie sur batterie.

Le nombre de nouveautés présentées par 9to5Mac est assez faible, mais la direction prise par Apple pour cette nouvelle version d'OS X nous semble intéressante. Si nos confrères américains ne se trompent pas, Apple aurait enfin pris le temps d'écouter certaines revendications de nombreux utilisateurs avancés ! Alors que Cupertino est dos au mur du côté des professionnels (voir dépêche : Apple veut séduire les professionnels), Lynx pourrait être l'occasion de relancer l'opération séduction. Affaire à suivre !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : macOS

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

nass

29 avril 2013 à 17:26

il est en forme notre sylvain
petite question , sera-il compatible ( ou plutot stable) sur un MBP 2009 sous C2D ?

Sylvain

29 avril 2013 à 17:31

@ nass : oui, j'ai le clavier qui me démange !

Pour répondre à ta question, en dehors d'une énorme surprise, oui il sera compatible. Actuellement, 10.8 supporte les MBP jusqu'aux modèles de juin 2007. Donc y'a pas de raison.

WunderNinja

29 avril 2013 à 17:43

Le support des applis multi-écrans... C'est pas une nouvelle fonctionnalité ça, c'est un correctif !

nass

29 avril 2013 à 18:11

@ Sylvain : d'accord merci, non parce que depuis que j'étais passé sous LION j'ai eu pas mal de problèmes de ralentissement , et le ventilateur qui faisait pas mal de bruit d'où mon interrogation .

Flok

29 avril 2013 à 19:41

Les onglets pourquoi pas, ça évitera d'ouvrir plusieurs fenêtres, mais à quand un véritable chemin dans le Finder ?

Et je n'espère surtout pas un multitâche à la iOS, ça serait une horreur sur Mac...

Image : http://img.staticmacg.com/2013/2/macgpic_1360592713_scaled_optim.jpg

Flok

29 avril 2013 à 19:46

Ok donc Sylvain il y a un petit souci sur ton site là !

LolYangccool

29 avril 2013 à 20:00

Ca s'annonce très bon pour 10.9 !

Sylvain

29 avril 2013 à 20:04

@ Flok : ah oui en effet... J'ai modifié ton message pour mettre uniquement un lien, je m'occupe du souci des images demain

Cmoi

30 avril 2013 à 09:44

En même temps, le nom "Lynx" c'est même pas une rumeur...

Sylvain

30 avril 2013 à 10:22

Cabernet, cabernet... OS X passe au rouge !

Cmoi

30 avril 2013 à 14:38

Précision : Je voulais dire que "Lynx", c'est juste une supposition parmi d'autres.

Flok

30 avril 2013 à 19:51

@ Sylvain : Ca marche !

Au passage, je ne savais pas qu'en interne ils appelaient leurs OS par des noms de cépages... Original ! Je croyais qu'ils utilisaient le nom qu'ils donnent après au public

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription