La super batterie, c'est pour bientôt !


Nous l'avons vu il y a moins de deux semaines, des recherches sont actuellement menées pour améliorer sensiblement l'autonomie des batteries que nous utilisons sur les ordinateurs et appareils portables. La technologie développée par une équipe de chercheurs de l'université de l'Illinois permettrait en effet d'augmenter la capacité des batteries par dix tout en divisant par mille leur temps de recharge (voir dépêche : Enfin, une batterie vraiment performante ?).

Fin 2011, nous vous parlions d'une autre technologie en cours de développement par une autre équipe de chercheurs, cette fois de la Northwestern University (voir dépêche : La batterie de l'iPhone 7). Ces derniers avaient mis au point une technologie permettant là aussi de multiplier la capacité de la batterie par dix, avec un temps de recharge divisé par "seulement" dix. Si nous n'avons pas eu de nouvelles depuis, les chercheurs n'ont pourtant pas chômé : une société appelée SiNode Systems a été créée, et cette dernière cherche désormais à commercialiser son procédé. Mieux, SiNode Systems vient d'annoncer avoir remporté un concours lui permettant une levée de fonds de 911 400 dollars !




La structure de la batterie de SiNode Systems est assez similaire à ce qui est actuellement utilisé dans les batteries au lithium-ion, à la différence qu'une couche de graphène percée de petits trous a remplacé le graphite du côté de l'anode. En ce sens, la finalisation d'un procédé de production à grande échelle sera plus aisée que pour la technologie dont nous vous avons parlé il y a environ deux semaines, qui est elle totalement différente. Les chercheurs affirment d'ailleurs que les coûts seront largement maîtrisés.

SiNode Systems souhaite commercialiser sa technologie dès que possible (d'ici 2015 ou 2016), notamment par le biais de licences accordées aux différents fabricants. Il ne fait aucun doute, étant donné qu'une telle batterie permettrait d'obtenir un MacBook Pro atteignant 100 heures d'autonomie, qu'Apple se montrera très intéressée...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

iMusic

1er mai 2013 à 14:04

On est le 1er mai, pas le 1er avril !

100 heures, la vache (même 50 heures, je prends) ! Les vieux PC, mac, iPhone, tablettes… avec des autonomies minables de quelques heures vont devenir invendables, même sur le marché de l'occasion. Une super batterie serait la plus grosse révolution depuis des années, qui exploserait les ventes high tech nomades.

Ben66

1er mai 2013 à 14:21

Outre l'amélioration considérable de l'autonomie et de la durée de charge, il faudra aussi (surtout) garantir une longévité et une bonne tenue de charge dans le temps.

Sylvain

1er mai 2013 à 14:40

@ Ben66 : un extrait du dernier article sur SiNode Systems :
Seul hic : le nombre de cycles avant dégradation des performances est moins important qu'avec les batteries que nous connaissons aujourd'hui. Mais même après 150 charges (permettant donc des durées d'utilisation dix fois supérieures à aujourd'hui, donc l'équivalent de 1 500 charges actuelles), la batterie est toujours cinq fois plus performante que les lithium-ion actuelles.

luciano73

1er mai 2013 à 14:49

Ce serait vraiment excellent, mais il reste la question du prix pour les batteries plus importantes.
Pour un smartphone ou une tablettes et même pour un PC portable ça devrait être transparent, en revanche s'il est possible d'inclure une telle batterie dans une voiture électrique, cela resterait-il abordable ?
Aujourd'hui dans l'entrepôt où je travaille, on a des chariots élévateurs électriques dont les batteries font entre 500kg et 1T, et ont une autonomie de 48H pour 8H de charge minimum, ce qui pose un réel problème d'organisation pour les recharger. Le pied que ce serait de les mettre en charge 1H pour les utiliser au moins 2 semaines !
En tout cas je prends tout de suite, enfin une vraie révolution ça manquait !

Ben66

1er mai 2013 à 14:57

@ Sylvain
Merci pour la précision !
L'idéal absolu serait de progresser dans les deux domaines, mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Mais les perspectives annoncées sont clairement une excellente nouvelle !
Il faudra toujours effectuer des décharges/charges régulières de batterie et ne pas laisser le secteur branché pendant des mois !...hum

iChe

1er mai 2013 à 17:52

« a remplacé le graphique du côté de l'anode » ? Graphite peut-être, mais graphique me semble curieux.

Sylvain

1er mai 2013 à 17:55

Foutue correction automatique... Merci iChe

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription