De gros changements pour l'AppleCare ?


AppleCare L'AppleCare est le service de garantie d'Apple. D'une durée classique d'une année, il peut être étendu à deux ou trois ans grâce à l'AppleCare Protection Plan. Ce service d'extension de garantie est proposé par Apple pour ses Mac, moniteurs, iPod, iPhone et iPad. Pour les Mac, elle porte la couverture à trois ans au lieu d'une seule année, et pour les autres produits, la garantie passe à deux ans. L'AppleCare apporte également un support téléphonique gratuit à l'utilisateur. Comme vous le savez peut-être, le service d'extension est assez onéreux, avec par exemple 249 € pour un MacBook Pro ou 79 € pour un iPad, ce qui dissuade bien des acheteurs potentiels d'opter pour cette protection.

C'est dans ce contexte qu'Apple a, selon Apple Insider, décidé de revoir l'ensemble de son service de garantie, avec des mesures destinées à baisser les coûts et d'autres à rendre l'offre plus attractive. Un meeting se serait tenu jeudi, animé par Tara Bunch, Vice-Présidente en charge d'AppleCare, pour faire connaître aux différentes équipes les nouveautés à venir, présentées sous la marque « One Apple ».


Le service AppleCare Protection Plan pour Mac



La première nouveauté concernera la manière de réparer les iPhone défectueux. Actuellement, lorsqu'un utilisateur a un problème avec son téléphone et se rend auprès du Genius Bar d'un Apple Store pour le faire réparer, ce dernier bénéficie d'un échange immédiat contre un autre iPhone et non une réparation. Ce ne sera bientôt plus le cas, et les magasins d'Apple recevront les pièces détachées nécessaires pour effectuer les réparations sur place, afin que les utilisateurs repartent avec leur propre téléphone remis à neuf. Actuellement, les boutiques pommées disposent des outils nécessaire pour remplacer les haut-parleurs, les recepteurs, les « boutons home », les vibreurs ainsi que les batteries. En juin, elles recevront des écrans de remplacement, et en juillet des caméras, des boutons de volume et même des cartes mères.

Ce changement devrait d'abord avoir lieu aux États-Unis puis prendre progressivement place à l'international, et ce dès l'automne 2013. Grâce à cette seule mesure, Apple serait en capacité d'économiser jusqu'à un milliard de dollars par an !


Le Genius Bar



La deuxième nouveauté concernera le service payant d'extension de garantie, qui pourra fonctionner par abonnement rattaché directement à l'utilisateur et non aux différents produits. Une seule garantie couvrira donc tous les appareils possédés par un utilisateur, à un tarif évidemment non encore communiqué. Une option "premium" pourrait même permettre (la décision n'est apparemment pas encore prise) de bénéficier d'un support téléphonique ou web 24h/24 et 7j/7.

La troisième nouveauté concernera le support téléphonique gratuit, actuellement de 90 jours. Ce dernier devrait passer à un an, et même deux ans dans le futur. Également, la possibilité d'utiliser iMessage, le service de chat d'Apple, devrait être mise en place, et les différentes pages du site d'Apple concernant l'assistance devraient être adaptées à la lecture sur un appareil iOS.

Dans l'ensemble, ces différentes mesures sont bonnes et permettront une meilleure efficacité des services de garantie d'Apple. La possibilité de réparer un iPhone sur place sera également une bonne nouvelle pour les personnes ne bénéficiant plus d'une prise en charge sous garantie, car cela coûtera moins cher que le remplacement par un appareil neuf. Toutefois, cette décision signe la fin d'un incroyable avantage de l'Apple Store face à ses concurrents : la possibilité de repartir avec un appareil fonctionnel en quelques minutes seulement. Si Apple répare désormais l'iPhone au sein de ses magasins, cela se traduira par un temps d'attente beaucoup plus long qu'actuellement...


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Vos réactions (2)

Luc

11 mai 2013 à 16:27

Est-ce que ces changements éventuels affecteraient les APP achetés antérieurement?

bunios

12 mai 2013 à 14:02

Par contre, l'avantage de l'Apple Care 3 ans (il me semble quand même plus ou moins important), c'est que si pépins il y a abondance dans la machine, Apple le remplace par une autre (voir par une nouvelle gamme si en fin de vie l'ancienne).

A+

Laurent

PS : c'est vrai que c'est pas donné ses Apple Care....

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