Google Maps a un Plans d'avance


Ce mercredi, Google a présenté une mise à jour majeure de son système de cartographie, Google Maps. Les nouveautés ne sont pas disponibles tout de suite et il faudra attendre cet été pour en profiter. Mais les innovations sont nombreuses, et pourraient bien laisser Plans, le système de cartographie d'Apple... en plan.




Tout d'abord, l'interface est largement revue et passe en plein écran, avec un module de recherche avancée très bien réalisé en haut à gauche. Grâce à l'utilisation de WebGL, Google a pu intégrer les fonctionnalités de son logiciel Google Earth directement dans le navigateur, et vous pourrez donc bientôt bénéficier des vues en 3D des villes couvertes, tout comme FlyOver sur le logiciel d'Apple. Petite cerise sur le gâteau, si vous reculez suffisamment au point de voir le globe terrestre, vous pourrez admirer les nuages... en temps réel, ou presque.

Ensuite, une autre amélioration très utile est une meilleure intégration des transports en commun dans le calcul des itinéraires, en prenant bien sûr en compte les horaires des différents modes de transport. Actuellement, la prise en compte des transports en commun ne se fait que dans peu de villes, les différentes autorités organisatrices de transport rechignant souvent à rendre publiques leurs données. Mais au fil du temps, cette fonctionnalité devrait s'étendre à de nouveaux réseaux. Plans, lui, ignore les transports en commun dans ses calculs d'itinéraires.




Enfin, la plus grande innovation de cette nouvelle version de Google Maps est sans doute la moins visible : il s'agit de la personnalisation des résultats, en fonction des notes que vous aurez donné à différents lieux, ou encore en fonction des recommandations de vos amis. Les informations données par la carte s'ajustent également en fonction des lieux que vous êtes en train d'observer. Si par exemple vous cliquez sur un restaurant, la carte deviendra instantanément plus précise à ses alentours. Le système, entre autres basé sur le réseau social Google+, est auto-apprenant : « plus vous l'utilisez, meilleur il sera », affirme Google.

Vous pouvez observer les différentes nouveautés à venir de Google Maps dans la vidéo suivante (en anglais) :




Pour le moment, Plans reste cantonné à l'iPhone et à l'iPad, n'existant que sous forme d'application pour iOS. Quelques indices, et notamment l'utilisation d'adresses sous la forme maps.apple.com, laissent à penser qu'Apple prévoit une version web de son service de cartographie. Google Maps prenant beaucoup d'avance sur Plans, il serait bien possible qu'Apple préfère dévoiler une version uniquement dédiée au Mac pour le moment, en l'intégrant par exemple dans la prochaine version d'OS X qui sera présentée le mois prochain (voir dépêche : La WWDC 2013 se tiendra le 10 juin), afin d'éviter de subir ce qui pourrait bien être une humiliation publique. Pendant ce temps, Google Maps s'améliore de jour en jour, et sa présence sur toutes les plateformes via des applications dédiées ou directement sur le web permet à la firme de Mountain View de recevoir des retours de bien plus d'utilisateurs qu'Apple, qui met d'ailleurs parfois des mois à corriger des erreurs pourtant flagrantes...


Sur le même sujet :


Vos réactions (2)

Elrifiano

18 mai 2013 à 12:11

Vivement la version iPad, Apple a encore du boulot a faire sur son Maps bref on verra où ça en est avec iOS 7...

Ben66

18 mai 2013 à 16:33

Maps est meilleur sans aucun doute...mais Plan est plus à jour, en tout cas pour mon patelin !


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos