Recharger un iPhone en 30 secondes ?


La Intel International Science and Engineering Fair 2013, qui se tenait du 12 au 17 mai à Phoenix en Arizona, a récompensé une jeune californienne de 18 ans pour une invention potentiellement révolutionnaire qui s'applique aussi bien aux téléphones qu'aux ordinateurs et aux voitures électriques. Grâce au petit dispositif que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, qui peut sans problème se loger à l'intérieur d'un appareil électronique et remplacer sa batterie, il est possible de recharger un téléphone en 20 à 30 secondes. Pour cette invention, Eesha Khare a remporté la somme de 50 000 dollars, ce qui lui permettra de financer ses études à Harvard.




Malgré l'importance de cette innovation (l'iPhone 5 par exemple met environ 2 heures pour être totalement rechargé), on est encore bien loin d'une application commerciale. Plutôt qu'une batterie classique, il s'agit en réalité d'un supercondensateur utilisant une nouvelle électrode en nanotiges avec des noyaux de dioxyde de titane hydrogénés. Grâce à cette nouvelle électrode, le supercondensateur atteint une densité d'énergie de 20,1 Wh/kg (environ quatre fois plus que les supercondensateurs actuellement dans le commerce), avec une perte de capacité de seulement 32,5% après 10 000 charges (l'iPhone 5 est garanti jusqu'à 80 % de sa capacité initiale après seulement 400 cycles). Seulement, si ces chiffres sont impressionnants, une batterie lithium-ion telle qu'on en trouve sur l'iPhone ou le MacBook Pro dépasse une densité d'énergie de 100 Wh/kg. En clair, l'invention d'Eesha Khare permettrait certes de recharger un iPhone en moins de 30 secondes, mais imposerait de diviser l'autonomie de ce dernier par 5, voire plus, ce qui rend une application commerciale absolument impossible dans l'état actuel de l'avancement du projet. À moins, bien sûr, d'intégrer dans l'iPhone une batterie cinq fois plus grosse !

Le "supercapacitor" d'Eesha Khare est cependant loin d'être dénué d'intérêt, et la jeune femme aurait d'ailleurs déjà été approchée par Google. Alors que des chercheurs développent des solutions concurrentes encore plus prometteuses (voir dépêches : La super batterie, c'est pour bientôt ! et Enfin, une batterie vraiment performante ?), on espère vivement qu'une solution performante, fiable et économiquement viable sera enfin trouvée dans les prochaines années pour remplacer nos vénérables batteries dont l'autonomie est toujours aussi faible.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

WunderNinja

22 mai 2013 à 17:46

Enfin un article qui essaie d'aller un peu plus loin que le communiqué de presse, ça fait plaisir !
Serait-il envisageable d'associer la batterie dont on parle ici avec une batterie traditionnelle ? Histoire de combiner vitesse de charge et autonomie. Pour un PC ou un téléphone la place manquera, mais pour une voiture électrique ça pourrait rendre les choses intéressantes.

Flok

22 mai 2013 à 18:26

J'ai hâte d'être dans 20 ans pour en voir où la technologie en est ! Mais c'est bien le seul domaine pour lequel j'aimerais avancer dans le temps...

JSL

22 mai 2013 à 20:34

Sans vouloir jouer au Saint Thomas, cela me paraît presque irréaliste… une gamine de 18 ans aurait réussi (avec quels moyens à disposition ? manipuler des composants de ce type n'est pas à la portée du premier venu) là où les industriels investissent massivement depuis des années ?

Pourtant les diverses sources (cette rumeur circule un peu partout sur la toile depuis ce matin) semblent a priori sérieuses...

Je suis bien curieux d'en savoir plus !

Sylvain

22 mai 2013 à 22:27

@ JSL : j'ai eu la même réaction que toi quand je suis tombé sur le sujet. Et puis, j'ai comme pour chaque article de Consomac vérifié les sources, et tout cela est bien réel. De ce que j'ai pu lire sur la toile, ses parents sont apparemment des scientifiques chevronnés, et elle aurait eu accès à un laboratoire en Californie. Mais quoi qu'il en soit, le concours est bien réel, et elle a bien remporté son prix.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription