iOS 7 : un design plat, ou presque plat ?


Un lecteur (merci Adrien !) nous a envoyé le lien d'un concept d'iOS 7 réalisé par Tim Green, un designer britannique. Plutôt que de s'attacher à imaginer l'intégralité de l'interface que pourrait signer Jonathan Ive pour la prochaine mise à jour du système mobile d'Apple, comme nous avons pu le voir ces dernières semaines (voir dépêche : À quoi ressemblerait un iOS 7 tout plat ?), Tim Green a cherché à comprendre quel direction pourrait prendre le nouveau système sous la houlette du designer industriel, désormais responsable de l'interface des logiciels d'Apple.

Plutôt que de réinventer la roue, Tim Green a analysé les tendances du design dans les applications récentes de l'App Store. En conclusion de son article, il propose le montage ci-dessous, un concept de ce que pourrait être l'icône de l'application Messages sur iOS 7 une fois "aplatie". De nombreuses rumeurs parlent en effet d'un iOS 7 beaucoup plus « plat » (voir dépêche : Le skeuomorphisme, c'est fini ?). Sur l'exemple suivant, le reflet a disparu, tout comme les rayures, et l'ombré autour de la bulle a été atténué, alors que le fond n'est plus qu'un simple dégradé de vert.




Pour en arriver à cette proposition, Tim Green s'est inspiré des icônes des applications les plus en vogue ces derniers temps sur l'iPhone. Contrairement à ce que l'on pouvait voir à la sortie de l'iPhone en 2007, les reflets et les rayures ont complètement disparu, au profit de graphismes beaucoup plus simples. Le design moderne des applications mobiles est indéniablement plus simple et plus plat. Mais pas complètement plat non plus !




Icônes carrées iOSBeaucoup de créateurs de concepts d'iOS 7 ont pris la notion de design plat très au sérieux, et ont poussé le concept très loin, comme vous pouvez le voir sur les icônes ci-contre, dont le design est largement emprunté aux icônes de Windows 8. Pourtant, Tim Green nous montre par son très simple montage qu'il est possible de moderniser quelques éléments d'interface sans pour autant révolutionner le design du système, ou encore copier Microsoft.

Autre réflexion intéressante, le montage de Tim Green se rapproche étrangement du logo de la WWDC 2013, dont la conférence inaugurale se tiendra le 10 juin (voir dépêche : WWDC 2013 : keynote le 10 juin !). Ce dernier représente a priori un empilement d'icônes d'applications iOS dépourvues de reflets et de graphismes alambiqués... De là à penser que Tim Green ait tapé dans le mille, il n'y a évidemment qu'un pas que nous ne pouvons franchir. Mais la coïncidence est intéressante !




De son côté, 9to5Mac remet une couche sur le changement de design à venir d'iOS. Selon le site américain, qui est généralement assez fiable, Jony Ive aurait rapidement éliminé toute notion de skeuomorphisme du système mobile d'Apple, et l'interface serait effectivement assez plate, avec des éléments d'interface... en noir et blanc. L'écran d'accueil serait revu avec un design moins transparent, des bandes noires, tout en conservant le « glisser pour déverrouiller ». Le centre de notifications recevrait de nouveaux modules, et un panneau pour activer et désactiver rapidement Wi-Fi, Bluetooth, et mode avion serait (enfin) de la partie. Les barres de navigations, claviers, et autres notifications seraient aussi plus plats et moins chargés.

Bien évidemment, l'ensemble des applications recevrait un nouveau design, pour adapter l'ensemble du système à l'interface plus plate de manière homogène. Élément intéressant, 9to5Mac affirme que chaque logiciel aurait reçu un code couleur unique. Par exemple, tous les éléments d'interface du Calendrier pourraient être rouges, alors que tous ceux du Téléphone pourraient être verts. Ce qui colle une fois de plus parfaitement avec le visuel de la WWDC 2013...




Si parfois les rumeurs se trompent, les bruits de couloir au sujet du redesign d'iOS pour la WWDC 2013 sont trop nombreuses pour qu'il s'agisse de fumée sans feu. Il ne fait aujourd'hui plus aucun doute que Jonathan Ive présentera le mois prochain une version profondément revue d'iOS lors de la conférence inaugurale de la WWDC. Nous avons bien sûr hâte de voir tous ces changements en images et vous donnons rendez-vous le 10 juin pour notre traditionnel suivi en direct de la keynote !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Brice56

24 mai 2013 à 15:35

A voir, car mis à part le centre de notification, je ne vois pas trop en quoi des icones plus "plates" vont me changer la vie... et mon expérience utilisateur !
Merci pour ces infos fraiches !!

salem

24 mai 2013 à 21:33

Et il sera dispo quand??? dans la foulée je voudrai le tester sur le iphone 5

angel of death

25 mai 2013 à 00:23

Eh ben, c'est moche ! Tout simplement !

Il va pas se faire des amis chez les habitués le John. Perso, je le laisserait mieux redessiner les machines à café du centre Apple plutôt que de pondre ça !

Apple s'est assez "cassé les dents" ces derniers mois, je sais les habitudes sont tenaces, mais là faudrait voire pour réagir dans le bon sens. A voire le nombre de personnes passées sous Android, je ne pourrai que dire si le prochain OS et futur 5S n'apporte rien de plus qu'une petite évolution citée comme "it's gorgeous ! It's a revolution,..." je ne ferai plus partie du bateau, et pourtant cela fait depuis le 1er MacMini et Iphone 1 (US) que j'ai switché pour le meilleur (en ce temps là).

On croise les doigts et tout le reste pour que nos voeux se réalisent !

peioabordo

27 mai 2013 à 15:20

Je partage tout à fait ton avis "Ange de la mort"...si ça se confirme tu ne seras pas le seul à reswitcher dans l'autre sens. Apple file un mauvais coton depuis quelques mois...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription