L'iWatch ? C'est encore prématuré !


Google GlassLors de la conférence D11 d'hier soir, Tim Cook a été assailli de questions au sujet d'iOS 7, le successeur de l'actuel sysytème d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad, dont la présentation officielle est prévue pour le 10 juin (voir dépêche : Oui, Jony Ive est bien derrière iOS 7). Mais Walt Mossberg et Kara Swisher ont aussi torturé le PDG d'Apple au sujet de l'iWatch, l'hypothétique montre connectée fabriquée par Apple (voir dépêche : Quelle iWatch pour Apple ?), et au sujet des Google Glass, les lunettes connectées de Google que vous pouvez voir ci-contre et qui devraient être commercialisées dès la fin d'année 2013.

Au lieu de botter en touche comme le PDG d'Apple a l'habitude de faire lorsqu'il est amené à parler de produits présents dans ses laboratoires, Tim Cook a développé une réflexion très intéressante sur les usages du « wearable computing », ou en français, l'informatique embarquée dans les vêtements et accessoires portables. Comme vous allez le constater, le patron d'Apple est loin d'être convaincu par le projet de Google, et la réflexion sur l'iWatch semble loin d'être totalement aboutie.




Y a-t-il des accessoires portables dans l'ère du post-PC qui vont plus loin que les bracelets fitness ?
Oui, je le crois. Je porte un FuelBand... Nike a fait du bon boulot, c'est bien intégré avec iOS. Il y a beaucoup d'accessoires portables, mais parmi ceux qui ont plus d'une fonction, je n'ai rien vu de bien extraordinaire. Rien qui pourra convaincre un enfant qui n'a jamais porté de lunettes ou de bracelets d'en porter un. Ou alors je suis passé à côté de quelque chose... Il y a beaucoup de travail à faire sur ce sujet. Ce marché est mûr pour l'exploration, et il est mûr pour qu'on s'y intéresse. Beaucoup d'entreprises vont s'engouffrer dans la brèche.

Apple va-t-elle être l'une d'entre elles ?
Je ne veux pas répondre à cette question. Mais cela pourrait bien être une nouvelle branche sur notre arbre !

Donc, les lunettes, les habits... Qu'est-ce qui vous intéresse ?
Je suis intéressé par un produit génial. Je porte des lunettes parce que j'en ai besoin, je ne vois rien sans elles ! Les gens n'en portent pas s'il n'en ont pas besoin. Ils ont besoin de quelque chose de léger, de non intrusif, qui correspond à leur style... D'un point de vue global, tout cela me paraît très compliqué. Je pense en revanche que le poignet est plus naturel. Mais pour qu'on ait quelque chose d'intéressant, il faut pouvoir convaincre les gens que le produit est si génial qu'ils voudront le porter. Si on était dans une pièce pleine de gens entre 10 et 20 ans et qu'on demandait à ceux qui portent des montres de se lever, je ne suis pas sûr que la moindre personne se lèverait. Leur montre, c'est l'iPhone ! Je pense qu'il y a d'autres choses dans ce domaine qui peuvent être intéressants, comme les capteurs qui explosent en ce moment. Tout cela deviendra plus clair avec le temps.

Dans cette interview, Tim Cook ne laisse donc aucun doute sur la présence de prototypes de montres connectées dans les laboratoires d'Apple. Mais il est tout aussi évident que le projet est loin d'être abouti et que de nombreux challenges doivent d'abord être relevés. Tout au long de l'interview, Tim Cook n'a cessé de répéter qu'Apple concevait des produits pour tout le monde, pour des usages très larges, et le patron d'Apple considère que les lunettes connectées de Google ne sont pas intéressantes car elles ne séduiront que des marchés de niche. Si Apple se lance donc sur ce marché, ce sera d'une manière beaucoup plus grand public que Google. Et surtout, ce ne sera pas tout de suite.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

peibon

30 mai 2013 à 09:55

Car à chaque fois que Apple s’est intéressée à un domaine qui n’avait pas de rapport avec son activité principale, on connait le succès qui s’en est suivit (iPod, iPhone puis iPad). il est donc normale que l’attente soit assez énorme, comme pour une probable télévision Apple. Il est probable que l’iWatch apporte bien plus que ce qui existe deja comme la montre LG.
D’ailleurs la différence est bien visible, peu de personnes connaissent l’existence d’une montre LG (moi le premier) alors que l’iWatch qui n’est pas sortit fait deja beaucoup parler d’elle.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription