Début de pénurie pour le Mac Pro


Épuisé ! Voilà ce que l'on peut lire sur les sites web de nombreux revendeurs américains. Le Mac Pro, qui n'est plus en vente en Europe depuis le mois de février (voir dépêche : Le Mac Pro est retiré de la vente), a près de trois ans au compteur, si l'on exclut la toute petite révision qui a eu lieu l'an dernier. Les stocks, eux, s'amenuisent grandement à l'approche de la WWDC (voir dépêche : WWDC 2013 : keynote le 10 juin !). Au point que certains imaginent déjà Apple dévoiler une nouvelle tour professionnelle ce mois-ci !




Problème : la disponibilité des processeurs du côté d'Intel. Alors qu'Intel dévoilera ses nouvelles puces Haswell dans quelques jours (voir dépêche : Haswell sera disponible le 4 juin), les processeurs disponibles ne seront pas à destination du Mac Pro qui utilise des versions bien plus puissantes : les Xeon. Or, la prochaine génération de Xeon, les Ivy Bridge-E, ne sont pas attendus avant le mois de septembre. Si Apple choisit de mettre à jour le Mac Pro à la WWDC, elle aura le choix entre deux options : dévoiler une solution qui sera obsolète quelques mois plus tard seulement, ou dévoiler un ordinateur qui ne sera en réalité disponible qu'en septembre. Après tout, il est déjà arrivé à Apple de présenter un ordinateur indisponible pendant plusieurs semaines, nous en avons récemment eu l'exemple avec le dernier iMac... Tout est donc possible.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac Pro

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sethenès

1er juin 2013 à 18:22

Miam, yabon.

Ceci dit, il peut y avoir d'autres options :

- A ma connaissance, les Xeon 26xx v2 seront 100% compatible avec les Xeon v2. Je ne suis pas expert en Xeon, peut être y aura-t-il un prob avec la vitesse de la mémoire. Mais on peut imaginer qu'ils proposent une version intermédiaire : nouveau design, ancien processeur.

- J'ai lu ci et la, que par le passé, Intel avait déjà fourni Apple un peu à l'avance en processeur.

Enfin ... pour moi ça ne change pas grand chose. Je devrais redevenir étudiant en octobre ...

Mout

1er juin 2013 à 18:36

Entre indisponible pour cause de problèmes sur les chaines de montage mais commercialisation tout de suite, et indisponible pour cause de présentation en juin et commercialisation en septembre, il y a un gouffre. Apple ne nous habitue pas à cette deuxième démarche. D'habitude, c'est "voici aujourd'hui, et disponible demain", rarement "voici aujourd'hui, disponible dans 3 mois"

Cependant, il s'agit d'un marché plutôt restreint. Ça va pas emmerder grand monde que le Mac Pro ne soit pas dispo tout de suite là immédiatement le 11 juin. Les professionnels ont leur annonce, à eux de s'organiser pour patienter 3 mois, et c'est super faisable dans le monde pro.

Sylvain

1er juin 2013 à 19:05

@ Mout : comme tu l'as dit, Apple s'adresse à des professionnels. Et ces derniers n'ont pas la même réflexion avant achat que des particuliers, ce n'est pas la même démarche. Dans ce cadre, je suis persuadé que tout le monde préfère une annonce en juin avec une sortie en septembre plutôt que de rester encore plusieurs mois dans le flou.

bunios

2 juin 2013 à 07:25

+1 à Sylvain.

C'est clair....mais depuis le temps que l'on attends un renouvellement de cette gamme. Pas une Mise à jour mineur mais un changement.


On verra bien.

A+

Laurent

PS : peut-être une Mini-Tour....

pehache

2 juin 2013 à 09:12

"Les professionnels ont leur annonce"

--> Ah ? Ca fait juste 3 ans qu'il n'en ont pas, et je ne vois pas où est l'annonce, là...

Les utilisateurs de Mac Pro ont déjà largement commencé à migrer vers d'autres solutions. Certains sont passés sur iMac, d'autres sur PC Linux ou Windows, et d'autres qui ont des dépendances fortes à Mac OS X sur des Hackintosh. Une partie partie ne reviendra pas de sitôt sur Mac, vu comment ils ont été traités par Apple : pas de renouvellement et surtout aucune visibilité... Chat échaudé craint l'eau froide.

iMusic

3 juin 2013 à 07:35

L'iMac ne peut pas convenir à tous les professionnels, notamment à cause de son écran brillant et de son absence d'ergonomie. Beaucoup, lassés par ces machines inadaptées, se sont déjà barrés sur Windows et c'est fort dommage.

Si il y a annonce d'un nouveau mac pro, qu'on nous prédit pour dans 3 mois depuis des années (je rêve aussi d'une mini tour entre le MP et le mini), il sera déjà trop tard pour beaucoup et Apple a déjà perdu tout crédit vis à vis du marché pro. Entre les MP abandonnés pendant des années et retirés du marché européen, les écrans qui ont été remplacés par le miroir thunderbolt qui est incompatible avec le travail de l'image, les nouveaux portables brillants et bridés… la pente à remonter est raide. Pas sûr que ça les intéresse en plus… leur chiffre d'affaire reste en pleine forme malgré l'abandon des marchés professionnels.

Et quand on voit ce qui sort actuellement niveau PC et écrans, on se demande ce qu'ils foutent chez Apple ?

Jason

3 juin 2013 à 20:35

Question bête juste pour ma culture @ bunios par exemple : quels sont les métiers qui nécessitent impérativement un Mac Pro (ne pouvant être remplacé par un iMac ou même un Mac mini) ?
Merci

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription