Un premier écran UltraHD grand public


Asus vient d'annoncer la commercialisation dès le mois prochain d'un moniteur d'une diagonale de 31,5" doté d'une définition de 3 840 x 2 160. Après la présentation de nombreux téléviseurs ces derniers temps (voir dépêche : Écrans UltraHD : les prix s'effondrent déjà), l'UltraHD débarque petit à petit du côté des ordinateurs ! Côté technologie, c'est bien sûr l'IGZO qui a été choisi (voir dépêche : Qu'est-ce qu'un écran IGZO ?).




Avec 3,5 cm d'épaisseur, il s'agit de l'écran UltraHD le plus fin du marché. Il embarque deux prises HDMI 1.4, une entrée DisplayPort 1.2, ainsi que des enceintes. Malheureusement, le prix n'a pas encore été communiqué, et on peut s'attendre à une facture très salée, sans aucun doute plus cher que le Thunderbolt Display d'Apple. Côté compatibilité, il faudra attendre la prochaine génération de MacBook pour l'utiliser sur un portable pommé : la puce intégrée d'Intel aurait bien du mal à gérer tant de pixels avec suffisamment d'images par secondes pour que cela soit agréable. En revanche, les successeurs de l'Intel HD 4000 gèreront correctement des définitions aussi élevées (voir dépêche : Avec Iris, Intel veut tuer la carte graphique), même s'il ne faudra évidemment pas envisager de jouer en pleine résolution. Notons d'ailleurs qu'Intel a récemment dévoilé une mise à jour pour Thunderbolt qui permettra à ce dernier de gérer un écran externe UltraHD (voir dépêche : Un nouveau Thunderbolt pour l'UltraHD), et qui pourrait être intégrée aux prochains Mac. De là à imaginer un Thunderbolt Display Retina, il n'y a qu'un pas...

Mise à jour du 4 juin à 11:11 :
Le prix du PQ321 d'Asus vient de nous être communiqué : il sera vendu 3 799 dollars ! C'est évidemment inabordable pour le commun des mortels, mais il s'agit bien du moniteur UltraHD le moins cher du marché jusqu'ici. Les prix baissent, et inévitablement ces écrans vont petit à petit se démocratiser.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Baraka

2 juin 2013 à 18:52

Voilà qui promet !

Je me prends même à penser à des iMac 27" Retina avec cette nouvelle.... Mais ce ne sera certainement pas pour tout de suite, facture oblige.

Une idée du recul optimal pour une telle bête ? Et autre question : maintenant que les densités de pixels les rendent indétectables à l'oeil nu, la course à la résolution va perdre son sens (comme la course au gHz a perdu le sien en son temps).
De quel côté va s'orienter l'évolution des écrans ? Généralisation du wide gamut ? Angles de vision ? 3D ?

LolYangccool

2 juin 2013 à 21:03

Les pixels ne sont pas indétectables. On ne peut pas les voir à partir d'une certaine disatnce, mais en s'approchant un peu on les voit... Mais bon, il faut le chercher...

En lisant le début je me suis dis : Super, pour mon MacBook ça serait bien, puis quand j'ai vu que la HD4000 ne supporterait pas une telle définition... Dommage.

pim

2 juin 2013 à 22:28

C'est l'iMac 30" ou 31" qui s'approche doucement. Ce sera ma prochaine machine !

LolYangccool

2 juin 2013 à 22:29

J'sais pas s'qu'il aura, mais je le prendrais, c'est sur !

PS : Pas moi, je parle de pim...

pim

3 juin 2013 à 00:14

Et le koala, tu sais ce qu'il va prendre !

iMusic

3 juin 2013 à 08:26

Excellent. mais le prix risque d'être à la hauteur, et justifié. Voilà qui pourrait remplacer plusieurs écrans sur un même poste pour le travail de la vidéo.


Pour ceux qui se contentent d'un 27", il y a aussi ce nouvel Asus destiné aux graphistes et photographes qui ne démérite pas non plus :
http://www.macbidouille.com/news/2013/05/30/asus-va-lancer-un-moniteur-27-destine-aux-graphistes
Dalle 27" mate (obligatoirement), 2560 x 1440 pixels, mode pivot, affichage 99% du gamut Adobe (le Thunderbolt Apple est largué qui n'atteint que 75% de l'Adobe RGB !!!), hauteur ajustable, Displayport, HDMI, Dual link DVI, DVI pour autres écrans, SD card, 6 ports USB 3.0…
Le prix du 27" Asus devrait rester maitrisé, l'équivalent professionnel en 24" se trouve actuellement à moins de 400€.

Pour ceux qui ont une utilisation polyvalente (semi pro et personnelle), Philips vient de faire une annonce intéressante avec un look assez grand public, le Philips 272P4 :
http://www.clubic.com/materiel-informatique/ecran-lcd/article-560564-1-philips-272p4.html
Contrairement à Asus, il ne dispose pas du Wide Gamut, mais possède une webcam, il est donc moins orienté pros de l'image, un écran mixte qui peut convenir à beaucoup de monde. Pour le reste, il possède la même finesse d'affichage en 2560 x 1440 pixels, mode pivot, Dalle 27" PLS mate adaptée au travail de l'image semi pro (contrairement à Apple), détecteur de présence adaptant la luminosité, enceintes d'appoint, webcam + 2 micros, touches tactiles de réglage, DVI-D Dual Link, 2 HDMI, 2 Displayport, 3 ports USB3… À noter une consommation faible pour ce type de dalle et un vrai interrupteur d'alimentation physique !

De là à imaginer un Thunderbolt Display Retina… qu'ils se le gardent ! Concernant un hypothétique iMac 31" brillant non ajustable en hauteur et à 2990€, je passe aussi mon tour.

dreylie

3 juin 2013 à 09:14

Et à ceux qui râle sur l'évolution technologique, on peut juste leur signaler qu'ils peuvent vivre avec une TV HD ready ou même avec une TV cathodique en 2013. Et à ceux qui prétendent que tout cela est incompatible, qu'il est souvent possible de raccorder le tout. Mon lecteur DVD à lâché, j'ai racheté un BD et ... oh sacrilège, je l'ai branché sur mon "vieux" plasma même pas full HD !!!!! Et ... ça marche. Quand mon plasma rendra l'âme, j'acheterai une TV (on sera sans doute en UHD ou plus d'ici là), et, tampis si je n'ai qu'un BD pour l'alimenter.

iMusic

3 juin 2013 à 09:27

@dreylie : Quel rapport entre ta TV cathodique et les moniteurs d'ordinateurs ? À part pour râler ?

Elrifiano

3 juin 2013 à 19:56

Alors c'est pour bientôt les iMac Retina ?

Je vois bien le 21,5 pouces faire 2560x1440 et le 27 pouces faire 3840x2160.

Jason

3 juin 2013 à 19:57

Ah ouiiii un iMac 31'', je prends aussi ! j'ai déjà été tellement content de passer à un 27''

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription