De l'UltraHD sur Mac ? On y est presque !


La semaine dernière, Asus a annoncé la commercialisation d'un écran UltraHD pour ordinateur, dont la définition est bien sûr très impressionnante, avec une dalle 31,5" de 3 840 x 2 160 (voir dépêche : Un premier écran UltraHD grand public). Avec un tarif de 3 799 dollars, il est encore réservé à un marché de niche, mais les prix s'effondrent à grande vitesse, et l'année prochaine il sera certainement possible de trouver des écrans UltraHD à peu près abordables pour le commun des mortels.

Nos confrères américains de The Verge ont pu mettre la main sur la bête, et l'ont testée sur un MacBook Pro 15,4" de dernière génération, avec écran Retina. Bonne surprise, ce dernier a reconnu l'écran et a pu afficher une image de bonne qualité. Mais le reste a été plutôt décevant : la résolution maximale affichée a été limitée à celle du MacBook Pro, et si l'image était d'une qualité satisfaisante, le nombre d'images par seconde était lui désastreux dès que l'application utilisée était quelque peu gourmande.




Malgré la déception, il est important de souligner que cela est malheureusement tout à fait normal ! Le MacBook Pro actuel est équipé d'un contrôleur Thunderbolt Cactus Ridge, qui supporte le DisplayPort 1.1. Or, la définition UltraHD n'est supportée que par la version 1.2 de la norme DisplayPort. Cette récente version est gérée par le contrôleur Redwood Ridge, qui n'est intégré que dans certains chipsets destinés aux processeurs Core de quatrième génération, ou Haswell pour les intimes. Haswell, qui n'est en vente que depuis deux jours et n'a pas encore été intégré au Mac (voir dépêche : Haswell est commercialisé !).

En clair, il sera donc possible de gérer des écrans UltraHD sur de futurs Macs produits en 2013, mais pas nécessairement tous les modèles. Tout dépendra donc des choix d'Apple, même si les ordinateurs haut de gamme devraient certainement en bénéficier.




Parallèlement, Intel vient d'annoncer que Thunderbolt 2 sera mis en production avant la fin d'année, pour une disponibilité dans de premiers ordinateurs au début d'année 2014. Avec un débit de 20 Gbps au lieu de 10 Gbps, la nouvelle norme permettra de supporter des écrans externes UltraHD ainsi que de nombreux transferts de données au sein d'un seul et même câble sans broncher (voir dépêche : Un nouveau Thunderbolt pour l'UltraHD). Les Macs de 2014 permettront donc l'utilisation de ces écrans de nouvelle génération dans un confort optimum.


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Air, le MacBook Pro et les Écrans sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription