Après Haswell, pas de révolution


Nos confrères de VR-Zone, très fiables lorsqu'il s'agit de dénicher des feuilles de route, viennent de mettre la main sur la roadmap d'Intel pour cette année et l'année prochaine. Cette dernière n'aborde que les processeurs destinés aux ordinateurs de bureau, mais elle donne déjà de nombreuses informations croustillantes.




Comme vous pouvez le voir, Haswell restera au catalogue un bon bout de temps, alors qu'Intel nous a habitué à une mise à jour majeure par an. L'année prochaine, une nouveauté sera tout de même à l'ordre du jour, mais il s'agira d'une simple révision des processeurs actuels, qui seront certainement plus rapides mais sans nouveauté majeure. Apple pourra donc mettre à jour son iMac l'année prochaine, mais devra compter sur autre chose que le simple processeur pour rendre la révision séduisante.

Pour les Mac Pro, en revanche, une grande nouveauté est au programme, avec le basculement des Xeons sur l'architecture Haswell (Les Xeons Ivy Bridge étant attendus pour cet automne). Si Apple respecte ce calendrier, ce qui est loin d'être gagné étant donné le passif du Mac Pro, il faudra s'attendre à ce que les futures tours attendues d'ici la rentrée restent au catalogue environ un an avant d'être revues (voir dépêche : Vers un Mac Pro 2013 modulaire ?).

Du côté des portables, les processeurs Broadwell semblent toujours prévus pour 2014. Ces puces seront un die shrink d'Haswell, c'est à dire une diminution de la taille du processeur grâce à une augmentation de la finesse de gravure. Alors qu'Haswell est gravé avec une précision de 22nm, Broadwell atteindra 14nm, ce qui améliorera l'efficience énergétique et donc l'autonomie des ordinateurs. Et selon des premières fuites, l'accent serait à nouveau mis sur les performances graphiques avec une amélioration des performances pouvant atteindre 40%... Bien sûr, nous en saurons plus dans les prochains mois !

S'il est évidemment important de s'intéresser au futures puces d'Intel, les processeurs Haswell qui viennent tout juste d'être mis en vente (voir dépêche : Haswell est commercialisé !) représentent une avancée majeure en terme de puissance graphique et de consommation électrique. Et sans aucun doute, les Macs qui seront dévoilés dans les prochaines semaines feront des progrès non négligeables par rapport à la génération actuelle. Si votre ordinateur commence à se faire vieux, il serait dommage d'attendre la prochaine génération de processeurs pour vous rééquiper, d'autant plus qu'aucune réelle révolution ne semble être au programme.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Luc

5 juin 2013 à 16:13

"étant donné le passif du Mac Pro" ???

Sylvain

5 juin 2013 à 16:14

@ Luc : trois ans sans réelle révision alors que les Xeons, eux, évoluaient bien...

Galagan

5 juin 2013 à 16:25

Donc cela confirmerai que les Imacs ne seront pas mis à jour sur Haswell le 10 Juin?

Baraka

5 juin 2013 à 16:37

@ Galagan

Je me pose la même question que toi. Mais à bien y réfléchir, je vois mal ce que les iMacs pourraient gagner d'une MAJ maintenant. Peu de puissance en plus, aucun changement au niveau du stockage (leur tarification et les options ayant été revues récemment)... seule la partie graphique pourrait bénéficier de la série 700m. Bien entendu, aucun changement de design, d'ergonomie et probablement d'écran n'est à prévoir.
Malheureusement, je doute que ce soit suffisant pour qu'Apple renouvelle sa gamme.

Sylvain

5 juin 2013 à 17:30

Il y a peu de chances que l'iMac soit revu dès ce mois-ci, c'est le Mac le plus récent de la gamme, sans parler du temps qu'il a mis pour être disponible... En tout cas, l'iMac aura sa mise à jour Haswell, ça c'est une certitude ! Reste à savoir quand. Cet automne ?

Baraka

5 juin 2013 à 17:31

@ Sylvain

Et qu'est ce que tu penses qu'il faut en attendre, de cette MAJ ?

Sylvain

5 juin 2013 à 18:02

@ Baraka : processeurs Haswell, cartes graphiques pour les points certains. Ensuite, je ne pense pas que la mémoire changera, saut peut-être 16 Go sur le haut de gamme. Le Wi-Fi Gigabit, c'est quasi certain. Après, il y aurait beaucoup à gagner à mettre du Fusion Drive par défaut, au moins sur certaines configurations, et pourquoi pas une baisse de prix de 50/100 €.

Sethenès

5 juin 2013 à 19:55

Je n'apprendrai rien à personne : la concurrence est un stimulant. Et aujourd'hui, Intel pense (à tort ou à raison) être à l'abri.

S'il y a de tels retards dans les planning (je pense notamment au Xeon Ivy Bridge), c'est bien parce qu'ils dominent le marché et qu'ils préfèrent s'en mettre plein les poches avec des usines archi-amorties.

Il n'est pas impossible non plus que leurs plans futurs connaissent quelques soucis. Vous vous rappelez peut être la course au GHz d'il y a une dizaine d'années. Avec l'évolution, on aurait du avoir des CPU de 30 GHz aujourd'hui. Ca c'est révélé une voie sans issue.

Il n'est pas impossible que leur petit jeu : tick-tock die shrink connaisse lui aussi des problèmes. Il y a peu je m'étais amusé à calculer à combien d'atomes de Silicium équivalait une piste de 22nm. Et ça se compte seulement en centaines ... Il y aura la aussi une limite. Le tout est de savoir où l'on se situe par rapport à elle.

bmrwano

6 juin 2013 à 09:03

Tout est possible, wait & see, ce qui ne m'empêche pas de douter dans ce cas également.Image

bunios

6 juin 2013 à 09:42

Intel mise actuellement sur le marché des portables (Ultra-Books en tête) et les tablettes (dont il est quasi absent actuellement à cause d'ARM).
On le voit d'ailleurs bien sur le marché des machines de bureaux en fort déclin. Il faut dire que les portables sont devenus très performants voir égalent certaines de ces machines de bureaux. un comble, non ?

Il est précisé que ces processeurs Haswell ont un des avantages d'être moins énergivores que leurs prédécesseurs. Et une meilleur carte graphique dédiée. La com d'Intel est axé sur énormément sur ces 2 points.

Ces MacBook Air deviennent une alternative intéressante d'ailleurs. Empiète par conséquent aussi sur les machines de portables MacBook Pro Retina sur certains côtés bien sûr.


Bref, on verra tout ça.

A+

Laurent

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription