Et voici le logo d'iOS 7 !


Alors que la conférence inaugurale de la WWDC 2013 commencera lundi à 19:00 (voir dépêche : WWDC 2013 : keynote le 10 juin !), Apple prépare activement l'événement et a déjà mis le Moscone Center de San Francisco aux couleurs d'iOS 7, le futur système d'exploitation de l'iPhone, de l'iPad et de l'iPod touch. Le site MacStories a publié une série de photos du centre d'exposition :








Mais ce qui retient notre attention est évidemment la bannière suivante : il s'agit sans aucun doute du logo d'iOS 7 !




Avec une nouvelle police, Helvetica Neue Ultra Light, ce logo est très simpliste et donne le ton : oui, iOS 7 aura une interface revue et plus simpliste que l'actuelle (voir dépêche : iOS 7 : un design plat, ou presque plat ?). Pour mémoire, voici le logo de la version actuelle d'iOS, sur une bannière du Moscone Center l'année dernière :




Alors que le week-end approche déjà, nous vous tiendrons évidemment au courant en direct de toute rumeur ou fuite qui parviendrait à nos oreilles d'ici lundi. Et lundi soir, comme à notre habitude, nous vous permettrons de suivre l'événement en direct, en français et en images. Restez branchés !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

LolYangccool

7 juin 2013 à 20:34

Cette police me rappelle étrangement la police de Windows 8 !

iMusic

7 juin 2013 à 20:53

@ LolYangccool : Sans doute veux tu dire, Windows Apple Seven ?

LolYangccool

7 juin 2013 à 21:10

@ iMusic : Non, Windows 8. Je ne sais pas pourquoi, il me semblait avoir vu cette police dans ce système.

Elrifiano

7 juin 2013 à 23:22

Je vous disait à l'époque que le meilleur était à venir avec le renvoi de Forstall et la promotion de Ive.
Les textures lourdes grasse brillantes disparaissent au profit de l'élégance, la simplicité et la beauté.
C'est exactement ce a quoi je m'attendais depuis Octobre.

C'est Samsung qui va pleurer avec son horrible Touchwizz moi je vous le dit.

Elrifiano

7 juin 2013 à 23:37

Sylvain, rajoute l'illustration du nouveau OS X avec une vague verte-turquoise du plus bel effet.

iMusic

8 juin 2013 à 07:03

@ LolYangccool : Graphiquement, on voit déjà l'inspiration Windows 8, design moderne, sobre et minimaliste dans une typo qui rompt avec iOS 6 dont le logo en toc semble dater d'un autre âge. L'OS devrait suivre, du moins en partie. On peut s'attendre à une forte évolution, pas à une révolution.
Seven c'est pour le symbole. Difficile pour le moment de citer ce chiffre sans faire référence à… Windows, plutôt qu'à un OS Apple. Désormais il faudra préciser.


@ Elrifiano : Je pense aussi que l'éviction de Scott Forstall ne peut qu'avoir des répercussions positives sur l'évolution des OS pommés. Forstall et Ive, ce sont deux visions diamétralement opposées et antinomiques. D'ailleurs les deux ne pouvaient pas se voir en peinture et Jobs parti, le divorce était inéluctable. Je pense qu'Apple a fait le bon choix.

Quand Forstall prônait l'accumulation d'effets techniques et graphiques au détriment du fond, la gadgétisation à la limite du kitsch, Ive était inspiré par la simplicité, le travail abouti et soigné, l'élégance et la modernité. Dans la droite ligne de son mentor Dieter Rams (l'inspirateur du design Apple actuel dans les années 60/70).
La rivalité entre Forstall et Ive, c'est celle entre l'ingénieur et le designer. La scission est actuellement perceptible, entre simplicité du design matériel (parfois au détriment de l'ergonomie comme sur l'iMac) et un OS qui est en partie tombé dans le kitsch. iOS dans sa version actuelle est devenu inadapté et ringard (avec des répercussions sur OS X), Apple n'a plus d'autre choix que de moderniser son OS nomade, quitte à s'inspirer en partie de Windows (8 bien sûr). Le design élégant de Windows 8 est sur la forme plus conforme avec l'approche puriste de Ive, que l'usine à gaz actuelle d'iOS qui porte encore la griffe Forstall.
Bien sûr, ils ne le diront jamais, Apple a tout inventé c'est bien connu… Amazing ! Pourtant depuis quelques mois, on sent poindre un nouveau souffle avec des mises à jour qui vont dans le sens de moins de skeuomorphisme, moins d'effets graphiques gratuits et plus de simplicité (iApps Apple…). Il faudra aussi apporter cette simplicité sur le fond, l'alignement anti-ergonomique de centaines d'icônes au look "plastoc" dans les iDevices est indigne d'un OS moderne, indigne d'Apple.

Faisons confiance à Jonathan Ive, même s'il ne faut pas s'attendre à une révolution. De toute façon ils n'ont plus le choix face à une concurrence qui fait du très bon travail et ne joue plus les mouches du coche.
Pour ce qui est de Samsung et consorts, ça fait un moment qu'ils ne copient plus iOS, les "sources d'inspiration" se trouvent désormais plutôt chez Windows, Google… Apple inspire encore sur la partie matérielle, c'est ça la grande victoire de Ive sur Forstall.

przbyous

8 juin 2013 à 09:05

Que nenni, que neeni, il s'agit de System 7, la dernière version du système d'exploitation du Macintosh ( qui serait bientôt renommé "Mac OS" selon certaines rumeurs). Il y aurait des nouveautés terribles : entre autres,un truc qui s'appelle le glissé-déposé, on déplacerait un fichier avec la souris sur l'icône d'une application, on relâcherait la souris, et hop, il s'ouvrirait avec cette application. Il y aurait ausssi une nouveauté appelé "quicktime" mais j'ai pas bien compris ce que c'est. De toute façon , avec un nom pareil, ça n'a aucun avenir.Image

Baraka

8 juin 2013 à 12:53

@ iMusic

Je serais d'accord avec ton analyse si, et seulement si, tu ne prenais WIndows 8 pour modèle, que ce soit en mobile ou sur PC. Windows 8, c'est avant tout un échec commercial sans précédent dans l'histoire de Microsoft (en tout cas, dans les systèmes d'exploitations) et ce précisément pour son design que tu pourras dire moderne et élégant à l'envi, mais qui ne prend pas. Pour ma part, je trouve l'interface metro purement et simplement affreuse, et je ne suis pas le seul. A tel point que doucement mais sûrement, Redmond fait machine arrière. Et à tel point qu'ils donnent un nom au premier service pack, pour essayer de faire oublier le désormais mal nommé 8. Bravo pour l'innovation.

Du nouveau ? Pourquoi pas. Mais par pitié, qu'Apple soit bien inspirée et fasse tout, sauf quoi que ce soit qui se rapprocherait de près ou de loin de Windows 8.

@ Przbyous

C'est pas idiot ce que tu dis. On attend toujours la possibilité décoiffante, osée et brillante, de faire du couper-coller dans le finder

pehache

8 juin 2013 à 13:02

L'échec de Windows n'est pas dû à son design mais à son immaturité : l'interface représente une rupture importante après 17 ans de l'interface Windows 95, et la transition a été mal préparée. Notamment l'intégration entre la nouvelle interface et le bureau classique et inexistante.

Par contre Windows Phone 8, avec le même design, est très cohérent et agréable à utiliser.

aexm

8 juin 2013 à 14:49

@ iMusic : ce type de design simple et épuré existait deja avant win 8 (depuis trés longtemps ~70) … c'est une mode, et il n'y a qu'à regarder autour de nous … tt le monde ou presque utilise maintenant ce type de graphisme …

D'ailleurs c'est ce qui fait un peu peur à mon gout … c'est que les innovations / nouveautés ne sont quasiment plus que cosmétiques / esthétiques … c'est le seul moyen pour le marketing d'arriver à faire vendre encore des OS … relancer les ventes etc …

meme si les smartphone et tablette apportent un nouveau revenu !

Parce que niveau stabilité, la nouveauté c'est une catastrophe … mes clients ont que des pb avec win 8 (iOS et android pareil) …

Mais comment justifier l'achat de machine équipé comme des avions alors que leur OS ne tourne qu'avec 128 Mo de ram … alors que maintenant il faut 4Go mini … ?

Sebastien

Elrifiano

8 juin 2013 à 15:16

@ iMusic
De toute façon si Forstall était encore là j'aurais pas supporté et serais parti sur Android.
Ce mec était fermé d'esprit comme Jobs, il impose au monde entier uniquement sa vision.
Mauvais goûts esthétiques et fermeture totale du système je pense que c'est ce qui 'a rebuté pas mal de monde sur iOS, les poussant à aller sur Android.
Pour mieux comprendre l'influence néfaste de Forstall, il suffit de voir l'iOS-isation brutale du Mac par Lion et ML qui a apporté des choix anti-ergonomiques et de mauvais gout.

Avec Ive les applications seront plus soignées et pensées dès le départ pour être utilisés sur Mac et iOS.
Sur Mac ,il n'y aura plus d'iOS-isation comme on le voyait avec Lion et ML mais simplement des applications plus cohérentes visuellement mais aussi dans l'utilisation.
L'écran tactile d'iOS est plus proche techniquement et fonctionnement du trackpad que de la souris.
Si l'on suit ce sens alors le nouvel OS X fera la part belle aux gestures communes entre iOS et Mac et la souris deviendra plus useless et se restreindra d'avantage aux utilisations professionnelles.
Ce qui est logique puisque la plupart des Mac sont maintenant des portables.

Concernant la probable ouverture d'iOS la encore c'est une très bonne nouvelle et Android et Cydia ont bien montré qu'en ne faisant pas n'importe quoi ça améliorerait encore plus l'expérience utilisateur.
Et vu que "Hair Force One" récupère le développement d'iOS en plus d'OS X.
Ses ingénieurs pourront rendre iOS capable de réaliser plus de choses, exactement comme sur Mac et de cette manière, rattraper Android sur ce domaine.

Et quand je lis un peu partout sur le web les petits fanboys qui crachent sur Cook parce que :
- il ne crée pas de distortion de la réalité comme Jobs
- il ne fait pas d'innovation révolutionnaire tous les mois
- il a viré Forstall, le chouchou de Jobs
- il faut un nouveau Steve Jobs, et ça doit être Forstall
- il paye pas ses impôts et planque l'oseille aux Bahamas et aux Îles Caïman etc...
Ca me fait juste rire comme pas possible.

Car la seule chose dont avait besoin Apple pour se donner un nouveau souffle c'est que Ive et ses designers aient la main-mise sur tous le process de création d'un nouveau produit.
Et tous les ingénieurs software et hardware pédaleront derrière pour concrétiser le projet.

Apple était déjà cataloguée de société esthétique mais alors là c'est toute l'identité visuelle d'Apple qui va changer. Attendez vous à un nouveau style de police aux keynotes et même un redesign du site.
Il y'aura maintenant du stylisme à tous les niveaux et pas que dans le hardware.

Bref tout ça pour dire que l'ère Steve Jobs sera officiellement enterrée ce Lundi 10 Juin 2013 à 19h.
Et c'est tant mieux car pour une boîte qui se prétend au top de la modernité et de l'esthétisme il ne vaut mieux pas vivre dans le passé et la nostalgie de l'ancien patron.

Elrifiano

8 juin 2013 à 15:18

*L'écran tactile d'iOS est plus proche techniquement et fonctionnellement du trackpad...

iMusic

9 juin 2013 à 03:47

@ aexm : Je comprend ce que tu dis, j'utilise moi même Mac OS X, version 10.6 (le Windows 7 du mac). Et cela le plus longtemps possible. OS X est parti en vrilles après cette version.
Pour ce qui est des tendances graphiques et design, tout n'est que question de mode et les nouveautés ne font que remettre au goût du jour ce qui a été fait précédemment (le design matériel Apple actuel c'est le design minimaliste allemand des années 60/70 [Braun], le look acidulé d'iOS trouve en partie ses sources dans les jeux vidéo des années 80).
Ce qui est nouveau, c'est la simplification esthétique et ergonomique actuelle dans des OS modernes qui va (re)devenir la norme. iOS était cool pour en tant que nouveauté, Apple est allé au bout du look kitsch kawaii. Pire que ça il aurait fallu nous pondre un iOS avec des gifs animés et des boules à facettes. Donc soit Apple finissait de ringardiser son OS mobile jusqu'à foncer dans le mur, soit ils revenaient aux fondamentaux de la marque en terme de simplicité et d'élégance. Jonathan Ive apparaît presque comme un sauveur, si il déçoit ça sera le drame.

@ Elrifiano : Je pense en effet qu'il est temps que Mac OS et surtout iOS se mettent au niveau. W8 qui n'en est qu'à ses débuts (pas complètement abouti dans la version PC) a indiqué les nouveaux codes à tout le marché, W9 enfoncera le clou. Déjà l'OS mobile de Microsoft est en train de sauver Nokia du naufrage et se retrouve largement copié, bien au delà du marché de l'informatique. Ils ont une longueur d'avance sur les autres en terme de design, de modernité et d'ergonomie, un concurrent que personne n'attendait plus et qui progresse fortement. Android aussi avait des PDM très inférieures à iOS, au départ. Certains qu'on ne nommera pas ne donnaient pas cher de sa peau. Les courbes de croissances d'iOS sont désormais en panne comparé à celles d'Android et de W8 sur mobile. Les petits d'aujourd'hui peuvent devenir les géants de demain, surtout en informatique, surtout si ils s'inscrivent dans la modernité (le fond) et dans la hype (la forme). iOS n'est plus dans la hype, pour le moment.
iOS ex numéro 1 est devenu le challenger d'Android et si rien ne change il pourrait devenir le numéro 3 derrière W8 (ou W9…). Plusieurs années de Forstall ne seront pas effacées en une keynote, mais c'est probablement le début d'un renouveau, un retour aux fondamentaux de la marque, qu'on retrouve désormais dans les produits concurrents.

Baraka

9 juin 2013 à 11:12

@ Pehache

J'ai eu un téléphone équipe de Windows 8 en main hier soir. C'est assez cohérent et intuitif, c'est vrai, mais vindiou ce que c'est laid ! Ce délire coloriste avec moult animations, ça me file de l'urticaire. C'est ça ou du monochrome... Si c'est ça l'avenir d'iOS, je vais passer mon chemin.

Baraka

9 juin 2013 à 11:30

@ iMusic

Un machin aux couleurs carnavalesques, des animations omniprésentes et ridicules.... Ça me fait penser a ton grand modèle, Windows 8. Ledit Windows qui ne se vend pas et dont les parts de marche, tant sur mobile que sur ordinateur, sont quelque part entre l'insignifiant et l'inexistant. Lorsqu'on lit les compte-rendus de ceux qui sont passés a Windows 8, tous ou presque passent leur temps a casser l'interface, la bricoler, la personnaliser, afin de la rendre utilisable.
Quant au mobile, dire que des foules en liesse acclament ce système qui arrive sur son cheval blanc sauver Nokia est risqué. Le jour ou un autre téléphone que le Lumia se vendra bien tout en étant équipé de Windows 8, ce jour la on pourra savoir qui sauve qui : le système qui fait acheter les téléphones, ou les téléphones qui font acheter le système. Pour le moment, je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire "je me suis acheté un Lumia parce qu'il y a windows 8 dessus".

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription