La WWDC 2013, c'est lundi !


Enfin ! Après une très longue période sans nouveauté majeure, Apple va présenter de nombreuses choses durant la conférence inaugurale de la WWDC, Worldwide Developer Conference, qui se tient ce lundi 10 juin à 19:00. Alors que le Moscone Center de San Francisco est désormais décoré aux couleurs d'Apple, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous publiées par MacStories, voici un petit résumé de ce à quoi on peut s'attendre dans deux jours.




iOS 7


La présentation d'iOS 7 a été annoncée officiellement dans le communiqué de presse présentant la WWDC 2013. Le Moscone Center étant recouvert de bannières dont le fond est composé d'icônes stylisées typiques des applications de l'iPhone, il ne fait aucun doute que la future version du système d'exploitation mobile d'Apple sera la star de ce salon. D'ailleurs, alors que les spéculations sur un changement profond de design vont bon train, une bannière qui semble bien représenter le logo du nouveau système confirme que les modifications vont être majeures (voir dépêche : Et voici le logo d'iOS 7 !) :




On ne sait pratiquement rien des nouvelles fonctionnalités qu'apportera iOS 7. En revanche, l'influence de Jonathan Ive sur le design du nouveau système est une certitude. Il faut donc s'attendre à des modifications bien plus importantes entre iOS 6 et iOS 7 qu'entre iOS 5 et iOS 6 l'année dernière, avec l'abandon de certains éléments de design qui sont présents sur l'iPhone depuis ses débuts en 2007. Avec l'abandon du skeuomorphisme et un design apparemment bien plus "plat", iOS 7 pourrait bien nous surprendre !

Plus d'informations sur iOS 7 :
Et voici le logo d'iOS 7 !
Oui, Jony Ive est bien derrière iOS 7
iOS 7 : un design plat, ou presque plat ?
À quoi ressemblerait un iOS 7 tout plat ?
iOS 7 est entré en phase de test
Le skeuomorphisme, c'est fini ?
Des concepts intéressants pour iOS 7


OS X 10.9


La présentation du successeur d'OS X 10.8 Mountain Lion est la deuxième certitude de la WWDC : c'est officiel, Apple présentera un nouveau système d'exploitation pour ses ordinateurs ! Les rumeurs à son sujet sont rares, mais quelques bruits de couloirs circulent tout de même. Plusieurs nouveautés seraient destinées aux utilisateurs avancés, et le Finder intégrerait enfin des onglets. Meilleure gestion des applications en plein écran, arrivée de Siri, quelques modifications dans l'interface... Il semblerait donc qu'OS X 10.9 ne soit pas une mise à jour aussi importante que celle d'iOS. Une bonne surprise n'est toutefois pas à exclure ! Un rapport de bug de Webkit (pilier logiciel de Safari) indique que la version actuellement utilisée en interne dans le campus d'Apple est la 451ème. Ce nombre très élevé peut aussi bien indiquer que le système est très avancé et proche de sa commercialisation, ou tout simplement que les modifications sont plus profondes qu'anticipé. D'ailleurs, l'arrivée d'un tout nouveau logo pour le système laisse à penser que le design serait revu pour se rapprocher un peu plus de celui d'iOS 7 (voir dépêche : Le logo d'OS X 10.9 est dévoilé !). Réponse lundi !




Plus d'informations sur OS X 10.9 :
Le logo d'OS X 10.9 est dévoilé ! [MÀJ]
Des nouvelles d'OS X 10.9 Lynx
OS X Lynx est de plus en plus présent
Quelle interface pour Lynx et iOS 7 ?
Premières rumeurs pour OS X 10.9


Nouveaux Macs


Intel Core i7 HaswellAvec la sortie de nouveaux processeurs Intel nommés Haswell il y a quelques jours, il ne fait aucun doute qu'Apple va progressivement renouveler l'ensemble de sa gamme d'ordinateurs. La sortie d'au moins une nouvelle gamme de MacBook est très attendue durant la WWDC, notamment après la fuite de références de nouveaux ordinateurs sur internet. Au programme, peu de puissance brute supplémentaire, mais de grandes améliorations graphiques et une autonomie en hausse. Apple pourrait en profiter pour améliorer d'autres caractéristiques (comme par exemple l'arrivée d'un nouveau module Wi-Fi plus rapide) et même revoir ses tarifs, notamment du côté du MacBook Pro Retina qui pourrait encore baisser. Il est néanmoins possible qu'il faille attendre quelques semaines pour que tous les ordinateurs portables soient renouvelés, et même jusqu'à l'automne pour les ordinateurs de bureau. Les bornes Wi-Fi d'Apple pourraient aussi être revus pour supporter la nouvelle norme de Wi-Fi, 802.11ac.

Plus d'informations sur Haswell et les possibles nouveaux Macs :
WWDC : MacBook Air et bornes Wi-Fi ?
Des références de Mac en fuite !
Bientôt du Wi-Fi Gigabit sur Mac
Les processeurs du MacBook Pro 2013 [M]
Les processeurs du MacBook Air 2013
Haswell est commercialisé !
Jusqu'à 10h de batterie sur les MacBook ?
Début de pénurie pour le MacBook Air
MacBook Pro : encore une baisse de prix ?
Avec Iris, Intel veut tuer la carte graphique
Vers un Mac Pro 2013 modulaire ?


iRadio


iRadioApple pourrait bien profiter de la tenue de la WWDC pour présenter son offre de streaming musical. Cette dernière pourrait ne pas être disponible avant plusieurs semaines, mais Apple aurait bouclé ses négociations et serait prête à entrer ce nouveau marché.

Plus d'informations sur iRadio :
iRadio : la sortie serait proche ! [MÀJ]
iRadio, c'est pour bientôt !
iRadio : Apple se fait griller la politesse


Nouveaux iPhone et iPad ?


De très nombreuses rumeurs circulent au sujet de l'iPad 5, de l'iPad mini 2, de l'iPhone 5S et même d'une nouvelle ligne d'iPhone à bas coût. Parmi ces dernières, il y a sûrement du vrai et du faux. Mais alors qu'Apple va présenter iOS 7 durant la WWDC et que sa sortie effective n'est pas à attendre avant plusieurs longues semaines, il serait assez délicat de dévoiler de nouveaux appareils iOS durant cette conférence. Un lancement en septembre ou en octobre paraît en effet plus crédible.

Montage iPhone 5S bleuPlus d'informations sur le futur de l'iPhone :
L'iPhone 5S attendu pour cet été
Un lecteur d'empreintes pour l'iPhone 5S ?
Empreintes et NFC pour l'iPhone 5S ?
L'iPhone 5S aura la 4G en France
Un iPhone à bas coût cette année ?
L'iPhone low cost ? Vraiment ?
Shopping, le porte-monnaie d'Apple

Plus d'informations sur le futur de l'iPad :
iPad 5, le point sur les rumeurs
Un iPad 5 bien plus fin et léger ?
Des coques et une façade pour l'iPad 5
iPad mini Retina : plutôt à la rentrée ?


iWatch ?


Concept iWatchIl est quasiment certain qu'Apple travaille bien sur une montre connectée, comme les rumeurs l'ont affirmé tout au long de ces derniers mois. Cependant, selon l'aveu de Tim Cook lui-même, le développement serait encore loin d'avoir atteint le niveau suffisant pour envisager une commercialisation. Qu'Apple mentionne cette fameuse iWatch durant la conférence de la WWDC serait donc une gigantesque surprise.

Plus d'informations sur l'iWatch :
L'iWatch ? C'est encore prématuré !
Quelle iWatch pour Apple ?
L'iWatch dans les cartons depuis 10 ans ?
Tiens, l'iWatch est brevetée !
De nouvelles catégories pour Apple


Rendez-vous lundi à 19h !


Comme pour chaque événement Apple, nous vous permettrons lundi soir de suivre la conférence inaugurale de la WWDC en direct, en français et en images. Bien sûr, d'ici là, nous vous relaierons toute fuite ou information intéressante qui pourrait nous donner des indices sur les annonces à venir. Restez branchés !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

bunios

8 juin 2013 à 21:41

Il faut dire qu'entre iOS 7, Os X 10.9 et les nouveaux Macbook Air ça fait déjà pas mal pour une WWDC avec une keynote en plus...non ?

A+

Laurent

bunios

8 juin 2013 à 21:42

PS : avec les boitiers Wi-fi 802.11ac en prime.

Ben66

8 juin 2013 à 21:43

Nous serons là Sylvain !
Avec toutes ces nouveautés à confirmer (ou pas), l'enjeu est d'autant plus grand : ne pas décevoir tous ceux qui attendent cet évènement.
Alors feu d'artifice ou déception, réponse après-demain !

Flok

8 juin 2013 à 23:09

Y aura-t-il une vidéo live de la keynote Sylvain ?

Sethenès

9 juin 2013 à 00:17

Je suis sceptique ... Tim Cook a lui même annoncé qu'il ne fallait pas attendre d'évolution matérielle majeure avec l'automne, voir l'année 2014.

Alors, qu'il y a une mise à jour d'une ou l'autre machine (Macbook Air, Airport et Mac Pro), c'est fort probable - mais je serais extrêmement surpris que ça ne se limite pas à ces quelques produits.

Si on raisonne par l'absurde, que restera-t-il pour l'automne et 2014 alors ?

Sethy

Mr Bob

9 juin 2013 à 00:36

@ Flok : ça m'étonnerait qu'il y ait un live en streaming. Par contre, il est fort probable que la vidéo du keynote soit dispo rapidement !

Luc

9 juin 2013 à 08:09

Mon parc informatique étant déjà renouvelé, je n'attends rien côté matériel de cette WWDC. En revanche, je suis impatient (comme beaucoup de gens je pense) de voir iOS 7 et OS X 10.9

Flok

9 juin 2013 à 13:07

@ Mr Bob : dommage, je préfère personnellement regarder le live que suivre les infos au compte-goutte (surtout niveau image)..

@ Sylvain : tu penses faire exactement comme d'habitude le suivi du keynote ou tu as pensé à quelques trucs en plus ?

Mr Bob

9 juin 2013 à 17:59

@Flok, avant chaque keynote, je mets en page d'accueil la page supposée où devrait être mise en ligne la vidéo.
http://www.apple.com/apple-events/june-2012/
Ou
http://www.apple.com/apple-events/wwdc-2012/ (J'opterais plus pour le premier).

Quoi qu'il en soit, tu peux retrouver la vidéo ici :
- http://www.apple.com/apple-events/
- Sur l'app WWDC
- Sur les podcasts Apple sur l'iTS.

Flok

9 juin 2013 à 18:28

Merci pour les liens, j'espère vraiment qu'on aura un live streaming !

sudes

9 juin 2013 à 18:31

Plus simple : depuis quelques temps, Sylvain met en lien de la vidéo, dès qu'elle est disponible, sur ce sujet du forum :
http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=2229&view=findpost&p=21232
Il ne reste plus qu'à patienter !

Sneyek

9 juin 2013 à 22:16

Une nouvelle application as été publié par Apple, elle s'appelle WWDC et donne un gros avant goût de ce que sera iOS 7, je sais pas si vous l'aviez remarquer mais voilà je vien tout juste de le voir alors j'ais foncer pour te prévenir Sylvain

Elrifiano

10 juin 2013 à 02:46

Si Apple fait un live sur son site quand est-ce qu'on le saura ?

Mr Bob

10 juin 2013 à 10:58

On le saurait déjà, je pense. Ils n'en ont fait qu'un et c'était pour tester leur infrastructure.
Mais plus ça va et plus les vidéos sont dispo rapidement après le keynote.

Mr Bob

10 juin 2013 à 14:42

Et voilà, Tim & moi aimons se faire des blagounettes, il a mis un lien streaming direct juste pour me contredire.
http://www.apple.com/apple-events/june-2013/

Merci Sylvain !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription