Tuto : installer un SSD dans le Mac mini


Après notre précédent tutoriel où nous vous expliquions comment remplacer vous-même les barrettes de mémoire vive de votre Mac mini afin de réaliser de substantielles économies (voir dépêche : Changer la mémoire vive du Mac mini), vous avez été nombreux à nous demander comment remplacer le disque dur du petit Mac d'Apple par un SSD bien plus rapide.

Sur l'Apple Store, il est possible de commander votre Mac mini avec un SSD préinstallé à la place du disque dur. Mais l'option n'est pas proposée sur le modèle d'entrée de gamme, et sur les autres modèles, il n'est possible d'opter que pour un SSD de 256 Go, pour la modique somme de 300 €. Heureusement, il est tout à fait possible d'installer le SSD vous-même, ce qui vous permettra non seulement de choisir la capacité qui vous plaira, même sur le Mac mini d'entrée de gamme, mais également de réaliser de grandes économies. Ainsi, pour le même prix que sur l'Apple Store, vous aurez la possibilité d'avoir un SSD de 512 Go au lieu de 256 Go.

IMPORTANT : cette opération ne nécessite pas de compétences poussées en informatique, mais est délicate et peut détruire votre Mac mini si vous faites une erreur. Vous prenez également le risque, en cas de problème ultérieur sur votre machine, que cette dernière ne soit pas prise en charge par le service après-vente d'Apple. Si vous faites le choix de suivre ce tutoriel, sachez donc que sa réalisation comporte des risques, et que nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.

Notez également que ce tutoriel s'applique au Mac mini commercialisé en octobre 2012. Les modèles antérieurs sont techniquement assez proches, mais certains éléments peuvent différer plus votre Mac mini est ancien.




Matériel nécessaire


Pour remplacer le disque dur de votre Mac mini, vous avez besoin impérativement de deux tournevis : un Torx T6, et un Torx T8, que vous pourrez trouver dans tout magasin de bricolage. D'autres objets peuvent vous être utiles : un spudger vous permettra par exemple de débrancher plus facilement certains connecteurs. Ce petit objet n'est toutefois pas indispensable, et peut être remplacé par tout objet fin et non métallique. Dans le cadre de notre tutoriel, nous avons utilisé... une touillette. Enfin, vous aurez besoin d'un outil pour le démontage de la carte mère. Si certains vendeurs en ligne vous proposent un objet directement adapté pour le Mac mini, il est tout à fait possible de s'en passer, par exemple en utilisant deux tournevis fins, ou comme nous, deux clés Allen (voir l'étape 5 de notre tutoriel).


Étape 1 : retirer le capot


Pour cette mise en bouche, vous n'avez besoin d'aucun outil. Placez le Mac mini à l'envers sur un matériau souple afin de ne pas le rayer (une petite serviette suffira). Assurez-vous que votre ordinateur est bien débranché, et le cas échéant, a bien eu le temps de refroidir. Afin de vous décharger de l'électricité statique dont vous pourriez être porteur, touchez un objet métallique avec vos mains.

Les deux petits repères vous permettent d'identifier les positions fermées et ouvertes de l'ordinateur. Placez vos pouces dans les emplacements prévus à cet effet, et faites pivoter le cache noir. N'hésitez pas à forcer un peu si le cache a du mal à pivoter : le mécanisme est volontairement un peu difficile pour ne pas prendre le risque qu'il s'ouvre tout seul. Enfin, appuyez sur la partie avant du cache, ce qui aura pour effet de soulever la partie arrière. Vous pouvez alors facilement vous saisir du cache et le retirer.





Étape 2 : retirer les antennes et le ventilateur


Le disque dur que nous allons remplacer est situé sous la plaque métallique parsemée de trous, sur laquelle se trouve un module contenant des antennes pour le Wi-Fi et le Bluetooth. Nous allons donc commencer par retirer cette plaque, maintenue en place par quatre vis (Torx T8), ainsi que le ventilateur, où il faudra retirer deux vis (Torx T6).




Commençons par la plaque métallique. Les quatre vis sont assez difficiles à retirer et il vous faudra probablement forcer, notamment pour les deux vis situées sur les côtés. Une fois ces quatre vis retirées, soulevez délicatement la plaque sur le côté droit, comme sur la photo ci-dessous. Faites extrêmement attention : la plaque est retenue au reste de l'ordinateur par un petit connecteur fragile et difficile à retirer. Ce dernier est situé sous une petite protection en caoutchouc. Soulevez cette dernière, et déconnectez doucement le câble en le tirant vers le haut (le spudger pourra vous aider).




Passons maintenant au ventilateur. Lui aussi est relié à la carte mère par un connecteur, cette fois plus facilement visible. Placez le spudger ou un petit objet non métallique sous les quatre petits câbles, puis poussez le connecteur vers le haut pour le déconnecter. Enlevez ensuite les deux vis (Torx T6) situées en haut du ventilateur. Vous pouvez maintenant retirer le ventilateur en tirant dessus verticalement. Notez que le bas du ventilateur est maintenu autour d'une troisième vis, mais vous n'avez pas besoin de retirer cette dernière pour effectuer cette opération.





Étape 3 : retirer le capot du dissipateur thermique


Maintenant que le ventilateur a été retiré, vous pouvez voir une grande partie de la carte mère. Il reste toutefois un petit capot à retirer. Rien de bien difficile : retirez la vis située sur le bord de l'ordinateur (Torx T6), puis faites glisser le capot vers vous en suivant la courbe de l'ordinateur. L'emplacement du capot est assez serré et ce dernier pourra peut-être se bloquer en chemin. Il vous faudra donc peut-être vous y prendre à plusieurs fois. Attention à ne pas toucher à la carte mère ! Profitez-en pour retirer une seconde vis située sur cette dernière avec le Torx T6.





Étape 4 : encore deux connecteurs à retirer


Afin de pouvoir retirer la carte mère et alors accéder au disque dur, il reste deux connecteurs à débrancher : celui du disque dur, et celui du module infra-rouge.

Le connecteur du disque dur est le plus simple à retirer : il vous suffit de le soulever, avec un spudger ou tout simplement vos ongles. Notez que si votre Mac mini dispose déjà de deux disques durs, il vous faudra retirer un deuxième connecteur juste à droite du premier (vide sur la photo ci-dessous).




Le connecteur du récepteur infra-rouge est plus délicat. Comme sur la photo ci-dessous, utilisez un spudger ou un objet non métallique pour soulever les câbles et débrancher le connecteur.





Étape 5 : retrait de la carte mère


Pour accéder au disque dur, il ne reste plus qu'à retirer la carte mère qui en bloque l'accès. Pour cela, il va falloir faire levier ! Repérez pour commencer les deux petits trous mis en avant sur la photo ci-dessous.




Insérez-y deux tiges pouvant être métalliques (tournevis, clé Allen, etc.), puis exercez une pression vers l'arrière de l'ordinateur. La carte mère ainsi qu'une bonne partie du boîtier sortiront alors assez facilement de l'ordinateur.




Comme sur la photo ci-dessous, tirez la carte mère jusqu'à ce que celle-ci sorte de l'ordinateur sur un petit centimètre. Vous pouvez alors retirer le disque dur de l'ordinateur en toute sécurité, tout simplement en tirant dessus à la main.





Étape 6 : remplacer le disque dur


Nous y sommes ! N'hésitez pas à faire une petite pause ou vous laver les mains si vous avez transpiré. Toutes ces opérations sont délicates !




Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le disque dur est protégé par un film plastique noir. Même si ce dernier ne sera plus utile sur le SSD, il est nécessaire de le retirer pour pouvoir accéder au connecteur SATA du disque.




Une fois le film retiré, vous pouvez déconnecter le câble en tirant simplement dessus.




Utilisez ensuite votre tournevis Torx T8 pour retirer les deux vis sur le côté du disque dur. Là encore, il sera peut-être nécessaire de forcer un peu.




Insérez ensuite les deux vis sur votre nouveau SSD, ainsi que le câble SATA.




Voilà ! Votre SSD est prêt à être inséré dans votre Mac mini, et nous allons maintenant procéder au remontage de la machine.


Étape 7 : remontage


Placez le SSD dans l'emplacement où était situé le disque dur. Il faudra peut-être vous y reprendre à deux fois, le disque ayant tendance à tomber dans l'emplacement inférieur dédié à un éventuel deuxième disque... Ensuite, remettez la carte mère en place en poussant l'ensemble vers l'intérieur de la machine. Un petit "clic" vous indiquera que la carte mère est bien en place ! Enfin, rebranchez les connecteurs du disque dur et du récepteur infra-rouge (il vous suffit d'appuyer dessus).




Remettez en place le capot du dissipateur thermique, ainsi que sa vis (Torx T6). Comme pour le démontage, il est possible que le capot se bloque lorsque vous l'insérez. N'hésitez pas à renouveler l'opération et à forcer un peu. Remettez également en place la petite vis située sur la carte mère.




Remettez maintenant en place le ventilateur en commençant par glisser sa partie inférieure autour de la vis prévue à cet effet (flèche jaune sur la photo ci-dessous). Puis, rebranchez le connecteur du ventilateur en appuyant simplement dessus. Enfin, revissez le ventilateur grâce aux deux vis situées sur la partie supérieure (Torx T6).




Il ne vous reste plus qu'à reconnecter le petit câble de la plaque métallique destinée au module Wi-Fi et Bluetooth, de la même manière qu'au démontage. Attention, cette opération est assez corsée, le connecteur étant situé dans un endroit difficile d'accès et étant d'ailleurs particulièrement fragile. Revissez enfin la plaque avec ses quatre vis (Torx T8).




Il ne vous reste plus qu'à replacer le grand cache noir circulaire et de le replacer en position fermée. Voilà, c'est fini ! Vous pouvez redémarrer votre Mac mini, et profiter d'un SSD très rapide en lieu et place du vénérable disque dur.





Conclusion


Remplacer le disque dur du Mac mini par un SSD n'est pas une opération rapide, ni même simple. Mais ce tutoriel peut vous permettre de mettre à jour votre Mac mini à moindre coût, et d'éviter les options hors de prix de l'Apple Store. Nous vous invitons à consulter les sites d'Amazon ou encore de Crucial pour trouver les modèles de SSD qui vous satisferont. En cas de doute, d'interrogation ou de problème, n'hésitez pas à publier un message sur nos forums. Nos membres, nombreux et très actifs, se feront un plaisir de vous répondre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Mat le Pirate

9 juin 2013 à 19:57

Et comment fait-on pour récupérer les données présentes dans le disque dur (Mac OS) ? Est-il possible de le faire simplement avec Time Machine (sauvegarde avant démontage) ?

thib59

9 juin 2013 à 20:33

Si c'est juste pour remplacer le HDD par un SSD il n'est pas nécessaire de toucher a la carte mère, le retrait du ventilo et de la grille avec l'antenne wifi est suffisant.

Baraka

9 juin 2013 à 21:42

@ Mat le Pirate

Oui, c'est possible de tout sauvegarder avec Time Machine et de lancer une récupération ensuite. Attention à ne pas oublier de se créer un disque USB bootable avec OS X dessus.
Cependant, c'est peut être plus prudent de se procurer un clone de ton disque également. On ne sait jamais...

mysssa

9 juin 2013 à 22:47

il n'est pas précisé de toucher une partie métallique de l'ordinateur pour se décharger en électricité statique. c'est un oubli ou c'est juste pas nécessaire ?

Sylvain

10 juin 2013 à 00:01

Merci mysssa, c'était effectivement un oubli de ma part, c'est corrigé.

pipoca

10 juin 2013 à 07:35

Excellent Sylvain ! Merci !

baumgar

10 juin 2013 à 08:58

SATA III -> 6 Gb/s.
Thunderbolt -> 10 Gb/s.
Donc pour un SSD externe seul connecté en Thunderbolt, on a bien un débit Max théorique possible de 6 Gb/s.Image

arobase37

16 juillet 2013 à 16:46

Bonjour,

J'ai acheté aussi un MacMini 2012 (2.5-500) et pensé "facilement installer un second disque (SSD) dedans. Ma surprise fût d'abord que le disque d'origine état déjà en position "Haute" donc en bas quand on l'ouvre. Comme THIB59 l'a dit ci-dessus, plus la peine de démonter tout !
Mais ! En essayant avec la nappe livrèe dans le kit de iFixit -nappe (821-1347A ou 076-1391) le disque reste invisible !
J'ai lu sur des forums (US) que c'est une histoire spécifique pour le Macmini ayant des préconfigurations pour la reconnaissance d'un disque dur avec un SSD pour faire la Fusion drive !
Il parait que si l'on prends la nappe livré d'origine(HDD) pour le nouveau SSD cela marche !javascript:emoticon('')
J'essaierais !

kheops

23 août 2013 à 21:53

pour ceux que cela intéresse, je viens de voir cette video youtube qui montre en effet qu'il n'est pas nécessaire de tout démonter pour mettre un SSD dans son mac mini ( comme l'a mentionné Thib59).

http://www.youtube.com/watch?v=XneTb7pIWZU

macoupc

28 octobre 2014 à 13:12

Hello, j'en sors, j'ai mis 2H mais je démonte pas souvent mon mac non plus. Merci pour vos conseils.

J'ai ajouté un SSD 128go à mon HDD 5400trs de 500go pour avoir une config avec 620go en "fusion drive".
J'espère juste pouvoir récupérer ma sauvegarde time machine depuis une config "fusion drive" il paraît que ça ne fonctionne pas. Ce plus j'avais en OS X LION 10.7 au moment de faire mes sauvegardes TIME MACHINE.

Voir : http://www.julienallart.me/articles/creer-son-propre-fusion-drive pour la création du fusion drive.

En revanche j'avais les bons outils (kit iFixit), ça fait la différence, ça évite surtout de tout casser.
J'ai trouvé ça dur à la fin de remettre le 2° disque dur, en fait l'existant, j'étais jamais sûr que ça entre bien dans l'emplacement réservé.
Sinon ça fait 2 ans que j'ai ce mac et j'habite à Paris : j'ai du acheter une bombe d'air pour dépoussiérer, c'était pas du luxe et c'est l'occasion !!!!

clive-guilde

2 mai 2017 à 22:59

Bonjour tout le monde
Je déterre un vieux tuto bien pratique de consomac.
L'etape 5 sur le retrait de la carte mère n'est absolument pas nécessaire et même il est déconseillé de ne pas la faire pour de ne pas risquer d'endommager inutilement et bêtement votre mac.

Merci encore Sylvain pour ce tuto très bien illustré et très accessible.
Cela m'a pris une heure de temps environ

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac