WWDC 2013 : la conférence en direct


La conférence d'ouverture de la WWDC 2013 débutera à 19:00, heure française. La présentation se tiendra au Moscone Center de San Francisco, et devrait durer entre 1h30 et 2 heures. Comme à notre habitude, nous allons assurer ce soir un suivi en direct de l'événement, en français et en images ! Nous mettrons tout en oeuvre pour que vous puissiez lire nos colonnes dans les meilleures conditions possibles ce soir. Ainsi, afin d'économiser la bande passante de notre serveur et permettre à un maximum de monde de suivre notre direct avec les meilleurs temps de chargement, nous vous demandons d'utiliser la page de la dépêche plutôt que la page News.




Si vous disposez d'une connexion internet performante et que vous comprenez l'anglais, sachez qu'Apple vous propose de suivre une retransmission en direct vidéo de la conférence à cette adresse (voir dépêche : WWDC 2013 : la vidéo en direct !). N'hésitez pas à suivre notre direct simultanément pour profiter de nos commentaires pendant les annonces !

Alors que nous rédigeons ces lignes, il reste un peu plus de deux heures avant le début de la conférence. Nous mettrons régulièrement à jour cette dépêche avant l'heure fatidique au fur et à mesure que des informations nous parviennent de San Francisco. Pour profiter de ces mises à jour, vous n'avez pas besoin de recharger la page : celle-ci se rafraîchira automatiquement toutes les 60 secondes. Bon direct à tous !


17:00 :
Les développeurs présents dans le Moscone Center attendent pour le moment dans les couloirs du centre de conférences. On peut d'ailleurs y voir une bannière bâchée, signe s'il en fallait encore qu'Apple présentera autre chose qu'iOS 7 et OS X 10.9 ce soir.




17:15 :
Scène insolite captée par un développeur sur place : Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, est présent et en Segway !




17:24 :
Comme nous l'avons vu tout à l'heure (voir dépêche : L'Apple Store est fermé !), l'Apple Store est actuellement fermé ! Le signe évident de la commercialisation de nouveaux produits dès ce soir.


17:41 :
Les développeurs entrent petit à petit dans la grande salle d'attente. En témoigne une nouvelle photo publiée sur Twitter :




18:02 :
Ce soir, iOS 7 sera au centre de l'actualité, puis Apple présentera également OS X 10.9. Des annonces matérielles sont aussi à attendre, dont notamment de nouveaux ordinateurs portables. Et enfin, un service de radio en streaming pourrait faire son apparition ! Pour plus d'informations sur les annonces à venir, vous pouvez lire notre récapitulatif : La WWDC 2013, c'est lundi !


18:09 :
Un développeur vient de publier une image de l'intérieur de la salle de conférence. Aucun des invités n'a encore pu rentrer !




18:15 :
Les premières personnes viennent de rentrer dans la salle... en se bousculant ! Quelques hauts responsables d'Apple sont présents. Seul absent notable : Jonathan Ive, designer industriel responsable de l'interface d'iOS 7 et de OS X 10.9. Serait-il en train de se préparer à intervenir ce soir ?




18:30 :
Plus que trente minutes ! Les développeurs sont toujours en train de s'asseoir.


18:44 :
La retransmission vidéo de l'événement, que vous pouvez retrouver ici, est maintenant active !


18:46 :
Plusieurs développeurs sur Twitter indiquent avoir aperçu Jonathan Ive dans la salle, portant un t-shirt gris. Il sera sans doute une des personnes les plus attendues ce soir !


18:49 :
Il y a un monde fou !




18:55 :
Plus que cinq minutes ! À part une poignée de retardataires, tout le monde ou presque est maintenant assis.


18:57 :
Les lumières s'éteignent progressivement...


19:02 :
On commence par une petite vidéo d'introduction. Les graphismes sont extrêmement simples, et plats. De nombreux ronds sont de la partie !





19:04 :
Tim Cook est sur scène ! Welcome to WWDC ! Tim Cook présente rapidement le programme de la semaine.




Tim Cook rappelle que les places pour la WWDC n'étaient déjà plus disponibles 71 secondes après la mise en ligne.


19:06 :
Comme d'habitude, on commence avec quelques nouvelles en chiffres ! Tim Cook commence par les Apple Store, rappelant que de nombreuses boutiques ouvrent chaque année. 407 magasins sont ouverts !





19:08 :
Une vidéo sur l'Apple Store de Berlin est diffusée. Un peu de pub devant un public conquis...


19:09 :
Tim Cook passe à l'App Store. 375 000 apps sont disponibles sur l'iPad. 575 000 000 comptes iTunes ! Tim Cook annonce qu'Apple a désormais payé 10 milliards de dollars aux développeurs de l'App Store.







19:12 :
Le développeur de anki est invité sur scène. Tim Cook veut montrer qu'Apple, grâce à l'App Store, peut mettre en avant de tout petits développeurs. Le créateur d'anki va lancer son entreprise sur la scène du Moscone Center !




Il s'agit d'un véritable jeu de voitures, piloté par l'iPhone. Rien de bien passionnant, même si le jeu semble abouti !


19:18 :
On revient à Tim Cook, qui remercie les développeurs pour leur travail.


19:19 :
On passe au Mac. Il rappelle que la croissance du Mac sur les 5 dernières années est de 15%, contre 3% pour le reste de l'industrie. Sur cinq ans, la croissance est de 100% contre 18% pour le PC !

28 millions de copies de Mountain Lion ont été vendues.






Apple présente OS X Mavericks !




Le Finder possède maintenant des onglets ! Une fonction de tags a également été ajoutée. Il est possible d'intégrer des tags à un document au moment de l'enregistrement et les rechercher via Spotlight.


19:25 :
Les écrans externes sont désormais mieux gérés ! C'est pas trop tôt ! Une petite démo est en cours...


19:30 :
Une nouvelle fonctionnalité appelée AppNap permet de mettre des applications en veille lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour de meilleures performances. La mémoire vive peut également être compressée !


19:36 :
Comme vous l'avez certainement constaté, nous avons de gros problèmes d'accès à nos pages. Vous êtes extrêmement nombreux à nous suivre et avons nous-mêmes du mal à accéder à notre serveur.


19:37 :
Safari a été amélioré, avec de bien meilleures performances, et une consommation largement réduite.


19:38 :
Nous faisons ce que nous pouvons pour rétablir la situation. Pour le moment, nous allons arrêter de diffuser des images pour soulager le serveur.


19:39 :
L'ensemble de Safari a été revu. Le mode lecture, les favoris... L'ergonomie est plus sympathique.


19:40 :
iCLoud Keychain est annoncé ! Vos mots de passe seront donc partagés entre vos appareils. Enfin ! Safari se souvient également de vos numéros de cartes de crédit. Tout cela est évidemment crypté.


19:41 :
Les notifications évoluent légèrement, gèrent mieux FaceTime, et s'affichent sur l'écran de login du Mac.


19:43 :
Le calendrier d'OS X revient à une interface normale ! Facebook est intégré, Maps également.


19:43 :
Apple présente l'application Maps !


19:46 :
Une présentation de Maps sur Mac est en cours (à Paris !). Il n'y a rien de bien différent de la version iOS.
iCal est maintenant démontré. L'intégration à Maps est très intéressante : si vous avez rendez-vous dans un restaurant par exemple, vous pouvez obtenir l'itinéraire directement.


19:48 :
On parle maintenant d'iBooks, qui semble très bien intégré à OS X ! Il est possible de prendre des notes, de surligner des passages, etc. Si vous commencez la lecture d'un livre sur le Mac, vous le retrouverez ouvert à la bonne page sur votre iPad.





19:50 :
OS X Mavericks est disponible en version bêta pour les développeurs aujourd'hui, et sera commercialisé cet automne.





19:51 :
Phil Schiller est sur scène et va parler du MacBook Air ! Une nouvelle ligne est présentée : la batterie devrait tenir la journée !




Le modèle 11,6" tiendra désormais 9 heures au lieu de 5. Le 13,3" va passer de 7 heures à 12 heures !


19:53 :
Le Wi-Fi 802.11ac dont vous nous avons tant parlé est de la partie ! Les débits sont triplés !


19:54 :
Phil Schiller annonce de nouvelles bornes AirPort !





19:55 :
Les nouveaux MacBook Air sont disponibles dès aujourd'hui, au même prix.





19:56 :
MAC PRO !!! Il n'est pas encore disponible, mais nous allons en avoir un aperçu.

Le design est très étonnant ! Il s'agit d'une petite tour noire cylindrique.








Au menu, des processeurs Intel Xeons (Ivy bridge, on imagine), stockage flash, Thunderbolt 2, deux cartes graphiques, mémoire vive deux fois plus rapide...





20:04 :
On passe à iCloud avec Tim Cook. Il donne quelques statistiques sur l'utilisation.




20:06 :
On parle maintenant d'iWork ! Les applications sont désormais en ligne ! Et sont donc maintenant disponibles sur Mac... et PC !




Les trois logiciels sont extrêmement bien intégrés à iCloud sur Safari. Fort sympathique ! À peu près toute les fonctions des logiciels normaux semble supportées.


20:11 :
Une petite démo est maintenant effectuée sur un MacBook sous Windows 8. Chrome et Internet Explorer sont supportés (Firefox est absent). La nouvelle version d'iCloud est disponible aujourd'hui pour les développeurs, plus tard dans l'année pour le grand public.


20:13 :
Nous allons maintenant parler d'iOS ! 600 millions d'appareils iOS ont été vendus. Selon Tim Cook, les appareils iOS sont bien plus utilisés que les appareils sous d'autres systèmes d'exploitation. La satisfaction des utilisateurs serait de 97% ! Et 93% des utilisateurs utilisent la dernière version du système, ce qui n'est pas du tout le cas pour Android.


20:19 :
Tim Cook annonce la version 7 d'iOS ! L'interface est toute nouvelle, le plus gros changement depuis le premier iPhone selon le PDG d'Apple.

Une vidéo sur la notion du design chez Apple est diffusée. La voix off est celle de Jonathan Ive. Clarté, efficacité, simplicité... Voilà les nouveaux mots clés d'Apple.











STANDING OVATION !!! Le design ne va pas plaire à tout le monde, mais une chose est sûre : oui, les changements sont extrêmement profonds !









Les icônes de l'écran d'accueil suivent le mouvement de vos yeux, ce qui donne un sentiment d'écran 3D. Toutes les applications ont été revues, avec un design bien plus plat que ce que nous connaissons aujourd'hui, comme ce qu'annonçaient les rumeurs ces dernières semaines.


20:29 :
Une démo est en cours pour démontrer les différentes applications, qui ont toutes été revues. Les changements sont partout. Le centre de notifications est dorénavant disponible sur l'écran d'accueil. Au cas où vous ne l'ayez pas remarqué sur les photos ci-dessus, il y a des réglages rapides, accessibles par le bas de l'écran ! Cette fonction s'appelle Control Center.





20:32 :
Le multitâches a été revu pour être bien plus performant.


20:34 :
Voilà la nouvelle manière de passer d'une application à l'autre !





20:35 :
Safari a été revu avec une barre de recherche simplifiée et un mode plein écran plus poussé. La gestion des onglets est... différente.







20:38 :
AirDrop est disponible sur iOS !





20:40 :
L'appareil photo fonctionne désormais en onglets. Balayez l'écran pour passer d'un mode à l'autre ! Des filtres ont également été ajoutés.







20:42 :
L'application Photos est également revue. Les événements (comme sur iPhoto sur Mac) arrivent sur l'iPhone ! Les photos sont affichées en très petite taille, et vous pouvez zoomer dessus.




20:51 :
Apple annonce iTunes Radio ! Il y a plusieurs stations, dont certaines sont personnalisées.






L'utilisateur peut passer d'une chanson à l'autre, dire au système qu'il n'aime pas certains titres, etc. Et la radio s'adapte progressivement aux goûts de l'utilisateur.


20:55 :
Comme prévu, iTunes Radio est gratuit, financé par la publicité. Un abonnement iTunes Match permet de supprimer la publicité.


20:58 :
iOS 7 est disponible dès aujourd'hui pour les développeurs, mais pour le grand public il faudra attendre l'automne.


21:00 :
Tim Cook remercie ses équipes. C'est fini !


21:01 :
L'Apple Store est ouvert ! Vous pouvez y trouver le nouveau MacBook Air et les nouvelles bornes AirPort.


21:10 :
À cause de nombreux problèmes techniques dus à une fréquentation incroyablement élevée sur notre site, notre suivi en direct a été d'une qualité et d'un confort en deçà de ce à quoi nous vous avons habitués. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément, et nous ferons de notre mieux pour améliorer notre système dans les prochaines semaines.


PARTAGER SUR :

Vos réactions (35)

LolYangccool

10 juin 2013 à 17:42

Ca m'étonne que eprsonne n'essaye de tirer les bâches en sautant.

pim

10 juin 2013 à 17:49

@ Lol : c'est exactement ce que je me suis dit en voyant les photos ! Je n'avais jamais pensé à ça auparavant, je me demande si ce n'est pas la première fois que l'on voit une bannière bâchée avec du monde juste en dessous !?

Sylvain

10 juin 2013 à 17:50

Il faudrait sauter très haut, hein !

Flok

10 juin 2013 à 17:55

Ce sont des développeurs les gars, pas les casseurs de banlieue qui détruisent les choses alors qu'ils les payent !

Pinpin

10 juin 2013 à 18:03

Plus qu'une heure !!

Amadeus

10 juin 2013 à 18:04

Surtout à 10 000 $ l'entré ca serait bête de se faire "tèj" juste avant le début !!

LolYangccool

10 juin 2013 à 18:11

C'est 1500$ l'entrée, pas 10 000...

Sneyek

10 juin 2013 à 18:11

N'étant pas dispo ce soir, j'aimerais savoir si je pouvais regarder la WWDC sur mon Apple TV vers 22/23h ? Merci de vos réponse

LolYangccool

10 juin 2013 à 18:11

Enfin il me semble.

Amadeus

10 juin 2013 à 18:15

j'avais ce chiffre en tête que j'ai cru aperçevoir sur le site d'apple ... en même temps au state...10 000 c'est un truc de pauvre...alors 1500....!

Amadeus

10 juin 2013 à 18:18

@LolYangccool tu as raison !

Each ticket costs $1,599 USD or in local currency where available. If WWDC tickets are not available on your country's Apple Online Store, you will be directed to an online purchase form and you will need to make your purchase with a credit card that can be charged in USD. By purchasing a ticket, you agree to the WWDC 2013 Attendance Policy.

iMusic

10 juin 2013 à 18:28

On a tous les potins d'avant keynote, les bâches et surtout Steve Wozniak sur son Segway ! Un personnage truculent, même si la marche à pied ne lui ferait pas de mal…
En fait, des deux Steve, c'est lui qui a tout compris !

LolYangccool

10 juin 2013 à 18:29

Plus que 30 minutes !

Amadeus

10 juin 2013 à 18:31

Un peu plus avant les infos intéressantes ....

Tomma

10 juin 2013 à 18:31

À qui sont volés ces photos ?

Je ne vois aucun copyright...

Sneyek

10 juin 2013 à 18:32

Ece au quelqu'un sait si on pourras regarder la présentation en décale depuis un Apple TV ? Merci.

LolYangccool

10 juin 2013 à 18:33

Jonathan Ive est là mais en t-shirt, il ne va pait-être pas monter sur scène alors ?

Sylvain

10 juin 2013 à 18:33

Il y a à chaque fois le lien vers la source.

Sneyek

10 juin 2013 à 18:33

*ece que ( desolé, mais mon iPad n'est plus tout jeune )

LolYangccool

10 juin 2013 à 18:48

Le flux vidéo sur le site d'Apple est actif !

Baraka

10 juin 2013 à 19:02

C'est ambiance groovy

Adrienn

10 juin 2013 à 19:12

On peut voir le live sur le site d'Apple !

luciano73

10 juin 2013 à 19:26

Genre ils ont des macbooks pour tenir les MacBooks...

Baradal

10 juin 2013 à 19:57

Nouveaux MBA !! Dispo dès aujourd'hui

Baradal

10 juin 2013 à 20:06

Nouveaux MacPro Thunderbolt 2, 4K, etc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cinemaction

10 juin 2013 à 20:31

Dispo pour quand IOS 7?

Baradal

10 juin 2013 à 21:15

Quelques jours avant l'iPhone 5S/6 certainement

-yohan-

10 juin 2013 à 21:16

Très bien comme toujours sylvain. Merci.

Jason

10 juin 2013 à 21:37

C'était très bien Sylvain, l'affluence prouve que l'audience de ton site est plus que bonne

Sylvain

10 juin 2013 à 21:38

Pour vous donner une idée de pourquoi Consomac est tombé ce soir : 17 000 requêtes par minute.

iMusic

10 juin 2013 à 21:39

Quel succès, consomac à planté à plusieurs reprises à cause de trop de visites ! J'ai dû suivre le keynote sur un autre site.


Quelle keynote !!! Ça envoie du lourd !
Le nouveau Mac Pro, un pur bonheur, je suis aux anges !
Thunderbolt 2 direct. Pas cool pour le Thunderbolt 1 déjà aux oubliettes et qui n'avait de sens que sur le Mac pro. La chose est enfin réparée. Le design évoque fortement le Mac Pro Cube, mais en circulaire. Attendons de voir les tarifs… surtout pour la SSD et sachant qu'Apple fait payer le prix fort la nouveauté.
En tout cas le "made in USA" ça a de la gueule, ras le bol de payer la peau des co****es pour des cochonneries fabriquées par des esclaves chinois.

L'idéal serait un Mac Pro intermédiaire light, dans une configuration comparable à un bon iMac. Ils l'ont déjà fait et c'était le modèle qui avait le plus de succès.

À quoi ressemblera le futur Mac mini, rond et plat ?

Le nouveau look iOS plus sobre et plat et revu dans un style microsoft mais à la sauce Apple avec un petit air emprunté aux OS des années 80, ça a l'air mieux que le truc actuel et va enfin dans le bon sens. Et c'est plus élégant, la touche "Ive". À tester néanmoins.

Une grande Keynote digne d'un Steve Jobs dans les grands jours de la marque. Apple se devait de surprendre, et c'est ce qu'ils ont fait.

Et pour finir, la touche d'humour dans la présentation, surtout avec le Lion de mer. La tronche de la bestiole, ça aussi c'est du lourd. Sur le fond, c'est plus une évolution en douceur qu'une révolution. Ça sent la fin d cycle pour OS X tel qu'on le connait.

Ben66

10 juin 2013 à 21:48

Merci Sylvain pour le "live".
Consomac victime de son succès !

louisjuin

10 juin 2013 à 21:59

Et le nouveau macbook pro retina haswell ?

mikko3106

10 juin 2013 à 22:09

un peu déçus moi qui pensais voir des retina avec des prix légèrement réduit et avec des configs légèrement augmentées due a l'arrivé du haswell l 'espoir fait vivre ...

Belokan

10 juin 2013 à 23:45

Déçu également par l'absence de nouveaux Macbook Pro : j'attendais justement avant d'investir !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription