Un nouveau Mac Pro pour l'automne !


Il ne sera pas disponible tout de suite, mais son annonce anticipée rassurera les professionnels : oui, Apple a bien un nouveau Mac Pro sous le coude ! Et l'évolution par rapport au modèle actuel est sans précédent. Le design est totalement différent, avec une petite tour cylindrique noire. Par rapport au Mac Pro actuel, il est minuscule !




Pour mieux se rendre compte de sa taille, voici un comparatif extrait de la conférence inaugurale de la WWDC qui s'est tenue tout à l'heure :




Au programme, tout change ! Les processeurs seront des Xeons de génération Ivy Bridge-E, comme nous vous l'avions annoncé la semaine dernière (voir dépêche : Vers un Mac Pro 2013 modulaire ?), avec des performances en très nette hausse. Thunderbolt 2 fait son apparition (voir dépêche : De l'UltraHD sur Mac ? On y est presque !), et permet de gérer jusqu'à 3 écrans UltraHD simultanément. Le Wi-Fi 802.11ac Gigabit, que l'on soupçonnait lui aussi de faire son arrivée sur le Mac, est aussi de la partie (voir dépêche : Une carte 802.11ac dans la nature). La nouvelle machine intègre deux cartes graphiques AMD, du Flash PCIe, ainsi que des barrettes de mémoire vive plus rapides.

Côté connectique, les changements sont là aussi importants, avec la disparition évidente du FireWire, quatre ports USB 3, six ports Thunderbolt, deux ports Ethernet et un port HDMI. Comme vous pouvez vous en douter, le lecteur optique a disparu.




Les puces Xeon Ivy Bridge-E étant disponibles cet automne, le nouveau Mac Pro devrait sans grand doute être disponible avant Noël. Intel a annoncé que le Thunderbolt 2 ne serait pas commercialisé avant 2014, mais il ne fait aucun doute que pour son Mac Pro, Apple a pris un peu d'avance. Malheureusement, il faudra sans doute attendre la sortie du nouveau Mac Pro pour connaître son prix ! Si le nouveau Mac Pro vous intéresse, sachez qu'Apple a mis en ligne une page web très bien réalisée sur sa nouvelle tour professionnelle.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

JSL

10 juin 2013 à 22:26

Impressionnant !
… mais probablement hors de prix !

Shadow36

10 juin 2013 à 22:38

oui ce qui est intéressant aussi c'est qu'il sera assemblé aux Etats Unis aussi c'est rare en ce moment non?
La politique Obama ferait-elle changer la pomme...

Ben66

10 juin 2013 à 22:41

Somptueux !
Il a un petit côté Dark Vador assez bluffant.

Sethenès

11 juin 2013 à 00:13

Waouw !

Sethenès

11 juin 2013 à 00:27

Par contre, je suspecte :
- qu'il sera beaucoup plus difficile de changer le CPU, si c'est encore possible
- qu'ils feront l'impasse sur la config Dual CPU (mais bon avec 24 thread dans un seul processeur ... qui en aura encore besoin).

luciano73

11 juin 2013 à 00:33

Le "can't innovate anymore, my ass !" de Phil Schiller au moment de la présentation était juste magique !

iMusic

11 juin 2013 à 07:29

Je suis aux anges. Apple est de retour !

Les tarifs risquent de me faire atterrir bientôt…

iMusic

11 juin 2013 à 07:56

@ Shadow36 : + 1000
Le retour du "Made in USA". En attendant le "Made in Europe" ?

Sur un produit comme le Mac pro avec des prix élevés, gagner quelques dollars en délocalisant présente un intérêt limité, surtout avec la politique américaine bien plus protectionniste qu'en Europe. Les iBidules eux risquent de rester "Made in China" encore un bon moment. Quand on sait que Apple est prêt à tout pour économiser quelques centimes sur les coûts de fabrication, ce qui n'a pas le même impact en fonction du coût global du produit et du niveau d'automatisation des chaînes de montage.

On assiste actuellement à un recentrage de la marque vers ses fondamentaux. À tout capitaliser sur les iTrucs et uniquement les iTrucs, la marque était en train de perdre son âme, et le chiffre d'affaire allait finir par suivre. Ce revirement de cap est donc vital pour la firme.

Pour revenir au Mac pro, c'est un nouveau concept. L'ancien modèle a été clairement abandonné depuis des années, il n'a même pas eu le Thunderbolt 1 (les clients Thunderbolt 1 sur mac ont servi de beta testeurs pour installer une norme déjà périmée que la plupart n'utiliseront jamais). Ce Mac pro nouvelle version va probablement être cher pour le lancement, mais à terme il pourra parfaitement se décliner dans une version plus ouverte au grand public exigeant qui ne veut pas de machines intégrées et se retrouve limité avec un Mac mini. Apple l'ont déjà fait et ça cartonnait. Pas mal de clients du Mac mini vont revenir sur Mac pro. Notamment ceux qui préfèrerait passer sur Windows plutôt que sur l'iMac.

Autre point important, le Mac pro marque une rupture totale en matière de design. La mode de l'aluminium gris plat et carré, succède la rondeur (comme sur l'iMac G4) et le noir. Le début d'un profond changement, Apple a pour habitude d'unifier le style de ses design avec le temps.

En plus en noir le Mac pro s'accordera mieux avec les écrans pro qu'avec le Thunderbolt Display qui reste une aberration en terme d'ergonomie et de confort.

JSL

11 juin 2013 à 08:19

"On assiste actuellement à un recentrage de la marque vers ses fondamentaux. À tout capitaliser sur les iTrucs et uniquement les iTrucs, la marque était en train de perdre son âme, et le chiffre d'affaire allait finir par suivre. Ce revirement de cap est donc vital pour la firme."

Je prie pour que vous ayez raison, iMusic ! Et que ce recentrage s'inscrive dans le long terme !

Baraka

11 juin 2013 à 18:57

Sait-on en quel matière est faite la coque ? Plastique ? Verre ? Métal ?

Jason

11 juin 2013 à 23:52

Côté look ils ont fait très très fort et côté technique aussi !
Pour le made in, c'est vraiment bien joué de faire du haut de gamme dans des pays a fort coût de mo ça fera mieux passer la pilule du prix et ça donne un vernis production US pas négligeable en ces moments de discussions sur les profits des grosse boîtes.
Belle réussite d'après ce qu'on peut voir jusqu'à présent.

bebert7700

12 juin 2013 à 00:05

@Sethènes, de toute manière, intel à prévu la fin des CPU interchangeable leurs préférant la soudure... :s

Thomas

16 juin 2013 à 17:28

& le prix: Rue du commerce

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription