iOS fait sa plate révolution !


Le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsque Apple a annoncé qu'iOS 7 serait la plus grosse mise à jour du système de l'iPhone depuis sa création, il n'y avait aucune exagération ! La prochaine mise à jour majeure d'iOS a donc été dévoilée hier soir lors de la conférence inaugurale de la WWDC, et les changements sont importants, autant au niveau de l'interface que des fonctionnalités. Si ce sont bien les fonctionnalités qui font l'intérêt d'un téléphone, l'interface n'en est pas moins importante. Alors qu'iOS 7 marque une profonde rupture avec ses prédécesseurs, nous allons donc commencer par découvrir son aspect, qui vous allez le voir, risque de ne pas plaire à tout le monde. À commencer par le nouveau design des icônes des différentes applications :




L'intégralité du système et des applications a été revue. Tout est plus plat et transparent, sans reflets, et toute notion de skeuomorphisme a disparu (voir dépêche : Le skeuomorphisme, c'est fini ?). Voici par exemple le nouvel écran d'accueil et le Centre de Notifications revu et corrigé :




Du côté des applications elles-mêmes, les couleurs unies sont de mise, avec un design sans fioritures, simplifié au maximum.




Certains designs ne sont pas sans rappeler la philosophie de l'interface Modern UI de Microsoft, une interface simple et claire qui s'inspire de la signalétique des transports en commun et qui équipe aujourd'hui Windows 8. Plus c'est simple, mieux c'est ! On est parfois à deux doigts du plagiat...




Nous n'allons pas trop nous attarder sur cette notion de design. Le choix est tranché, c'est une certitude. Mais chacun se fera son idée. Car le plus intéressant à propos d'iOS 7 réside évidemment dans les nouvelles fonctionnalités du système. Et là non plus, Apple n'a pas chômé !

La nouveauté qui fera certainement le plus parler d'elle est le Centre de Contrôle. Alors que cette fonctionnalité est présente sur les téléphones Android depuis Mathusalem, Apple a enfin intégré un panneau de réglages synthétique et disponible à tout moment ! Pour y accéder, il vous suffit de glisser votre doigt du bas vers le haut de l'écran, de la même manière que pour le Centre de Notifications, mais à l'envers. Vous avez alors accès à toute une série de réglages, que vous pouvez découvrir ci-dessous :




En matière d'ergonomie, une autre grande nouveauté concerne la gestion du multitâches. Pour accéder au nouveau gestionnaire des applications, il vous suffit, comme aujourd'hui, de cliquer deux fois sur le bouton de l'iPhone. Les applications ouvertes se présentent alors horizontalement, avec un aperçu de ces dernières. Vous pouvez les faire défiler avec votre doigt, et pour les fermer, rien de plus simple, il vous suffit de les glisser vers le haut.




La gestion du multitâches a d'ailleurs été grandement améliorée. Avec iOS 7, les mises à jour d'applications se téléchargeront toutes seules, mais pas à n'importe quel moment : l'iPhone préfèrera attendre que le Wi-Fi soit activé, par exemple. Autre élément intéressant, iOS 7 va apprendre de votre comportement quotidien. Par exemple, si l'iPhone détecte que vous avez tendance à vous lever tous les matins à 8 heures et que vous consultez vos e-mails et Facebook au réveil, il lancera une recherche de nouveau contenu sur ces deux applications à 7:55.

La prise de photos et de vidéos a aussi été totalement revue pour notre plus grand plaisir. Fini le bouton difficile à manier pour passer de l'appareil photo à la caméra : avec iOS 7 il suffira de glisser son doigt latéralement pour faire défiler les différentes fonctionnalités, de la simple photo au panorama. En mode photo, huit filtres appliqués en temps réels sont disponibles.




Du coté de la gestion des photos, l'application en question a été elle aussi largement revue, avec de nouveaux modes de visualisation, par lieu ou par date. La vue de centaines de photos sur un même écran est censée vous permettre de repérer plus facilement l'emplacement d'une série de photos, plutôt que de faire défiler des pages et des pages de photos comme aujourd'hui. Placer votre doigt sur l'écran vous permettra de zoomer. Notons qu'il sera possible de partager ses photos via Photo Stream publiquement.




Autre grosse nouveauté : l'arrivée d'AirDrop sur iOS. Cette fonctionnalité vous permet de partager un fichier entre deux iPhone sans la moindre configuration, le système se chargeant d'activer les technologies sans fil nécessaires. Voilà une application parfaite pour l'arrivée future de la NFC sur l'iPhone (voir dépêche : Transfert de fichier via NFC pour l'iPhone).




Safari a reçu son lot de mises à jour, avec un champs de recherche et d'adresse simplifié, ainsi qu'une nouvelle gestion des onglets ouverts. Grâce à iCloud Keychain, Safari connaîtra désormais automatiquement les mots de passe que vous avez enregistré sur votre Mac équipé d'OS X Mavericks (voir dépêche : Apple présente OS X Mavericks).




Siri a reçu de nombreuses améliorations, et est capable de répondre à plus de questions sans sortir de l'interface de l'assistant. Il est possible de l'utiliser pour de nombreux réglages de l'iPhone, comme par exemple pour activer le Wi-Fi ou augmenter la luminosité de l'écran. Une nouvelle voix française, plus agréable, fait également son apparition.




iOS 7 propose de nombreuses nouveautés, dont certaines sont décrites sur cette page du site d'Apple. Comme vous l'avez certainement constaté, les nouveautés du futur système mobile d'Apple sont loin d'être limitées à la simple interface. Si beaucoup de commentateurs se focaliseront certainement sur les choix parfois discutables de cette dernière, il est évident qu'iOS 7 apporte un grand nombre de nouveautés très utiles, dont on ne pourra certainement rapidement plus se passer. Enfin, à condition de posséder un iPhone 4 ou plus récent, le support de l'iPhone 3GS étant abandonné, ou un iPad 2, un iPad mini ou un iPod touch de 5ème génération. Si le design d'iOS 7 saute aux yeux, il masque une mise à jour majeure et profonde qui améliorera une fois encore l'expérience utilisateur.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

-yohan-

11 juin 2013 à 06:53

3d ?

iMusic

11 juin 2013 à 08:03

@ -yohan- : Il y a des effets 3D, sur une base plate. En fait Apple apporte des éléments d'ergonomie dans l'utilisation de l'OS.
Je trouve ce design aplati et plus sobre avec ses airs à la Microsoft bien plus esthétique que l'ancienne version kitsch et hors d'âge. Attendons de tester néanmoins pour se forger un avis étayé.

iMusic

11 juin 2013 à 08:09


Image

iMusic

11 juin 2013 à 08:11

Microsoft et Android (qui se sont fortement inspirés) sont passés par là. Et c'est une bonne chose.

JSL

11 juin 2013 à 08:37

Aïe… je n'aime pas du tout le nouveau design… D'accord, il fallait dépoussiérer l'ancien, mais là on a presque l'impression d'avoir un smartphone Windows (la calculette et l'écran de réponse aux appels, quel gâchis !).

Enfin bon, les goûts et les couleurs…

prkmrea

11 juin 2013 à 09:12

Attendez de le tester avant de tjrs critiquer, et pas comme certains au bout d'une minute d'essai. C sur le temps qu'on verra si c'est mieux ou pas. Que des pleureuses.Image

iMusic

11 juin 2013 à 09:29

@ prkmrea : Ça te dérangerait de rester poli ave JSL et moi même ?

Moi je préfère le nouveau design à l'ancien et on peut déjà donner un avis sur la présentation. Et JSL a parfaitement le droit de donner son avis n'en déplaise aux fans inconditionnels.
Pour le reste il n'y en a qu'un qui pour le moment critique gratuitement sans savoir, c'est toi. Et tu sais lire ?
"Attendons de tester néanmoins pour se forger un avis étayé."

De rien.

owlp

11 juin 2013 à 10:00

Pour ma part, je suis ravi des différentes nouveautés niveau fonctionnalités. Beaucoup des choses que nombre d'utilisateurs attendaient ont été implantées et c'est tant mieux !
Pour ce qui est du design je suis partagé. Je suis un défenseur du flat UI et l'attend depuis un bon moment maintenant sur IOS néanmoins je ne suis pas vraiment satisfait du résultat. Vous l'aurez compris, ma critique est purement cosmétique, ce qui n'est pas le plus important dans un OS mais Apple ne laissant pas la possibilité de personnaliser l'interface (ce qui se défend) elle devrait être plus sobre à mon goût. Je parle uniquement des icônes d'appli et leurs couleurs pastels un peu retro. C'est dommage car je trouve le résultat un peu trop girly... Mais tout ça est une affaire de goûts !

LolYangccool

11 juin 2013 à 12:55

Je suis du même avis que owlp.
A tel point que je vais hésiter, je pense, à adopter ce nouvel OS...
Mais les fonctionnalités m'intéressent énormément.
C'est juste certains éléments de l'interface qui, au vu des captures, me laissent perplexe.

Néanmoins, avec un autre fond d'écran, ça rendra peut-être déjà mieux ?

-yohan-

11 juin 2013 à 13:29

je parlais de l'effet de trois dimensions ( perspective ), qui n'est pas abordé ici.
Le design fluo est horrible !!!

JFK

11 juin 2013 à 14:44

et c'est quand la maj ?

iMusic

11 juin 2013 à 16:18

@ -yohan- : J'ose espérer que la version originale sera moins fluo que sur les photos publicitaires souvent sursaturées. Là même les plans piquent les yeux. Surtout que pour le reste de l'interface, ils tapent souvent dans des pastels, des aplats gris et du blanc très simple et minimaliste.
Oups ! Une rapide recherche et je tombe sur ce premier test vidéo. C'est encore plus fluo !
http://www.zone-numerique.com/ios-7-en-video.html

@ owlp : Apple ne pouvait pas faire un design complètement flat UI sans perdre la face, en plus de mécontenter une partie des utilisateurs qui perdraient leurs repères. Ils ont donc ménagé la chèvre et le chou avec cette version intermédiaire. Pour le moment…

-yohan-

11 juin 2013 à 16:52

je parlais de ca:
Image

luciano73

11 juin 2013 à 17:19

Pour ma part je suis ravi des nouvelles fonctionnalités, et encore plus de la nouvelle interface utilisateur. C'est la bouffée d'oxygène qui manquait à un iOS vieillissant. Je trouve qu'ils ont bien réussi à implémenter la flat UI sans pour autant tout changer, on ne sera à priori pas perdu dans ce nouvel OS. Et si certain éléments sont inspirés d'androïd ou de windows ça ne me dérange pas. Bon maintenant je vais devoir me débarrasser de mon 3GS mais de toute façon ça fait un an que je comptais upgrader

iMusic

11 juin 2013 à 17:28

@ uciano73 : C'est juste un cadrage serré qui se décale un peu en fonction des mouvements. Rien à voir avec la 3D.

iMusic

11 juin 2013 à 17:29

@ -yohan- (oups! )

Sylvain

11 juin 2013 à 17:30

Oui, c'est de la fausse 3D. C'est sympa, mais vu l'intérêt de la chose et la difficulté d'en rendre compte graphiquement dans une news j'ai préféré ne pas en parler...

luciano73

11 juin 2013 à 18:33

Avec un écran auto stéréoscopique ça pourrait avoir de la gueule cette interface et cette pseudo 3D. Peut être une future révolution pour l'iPhone 8

bebert7700

11 juin 2013 à 18:52

Bon, pour ma part, je suis sceptique... j'ai un peu l'impression de revenir à windows 3,1 en voyant certains design... j'avouerai pour ma part que je préfère toujours le skeumorphisme. Je trouve cela plus raffiné. Maintenant, il y a certainement des choses à prendre de cet os, mais le graphisme général...

Par ailleurs, "on met tout à plat" et on nous fait quoi, une pseudo 3D quand on bouge le téléphone. Ca donne vraiment l'impression de décors de jeu vidéo 2D et c'est contradictoire à "on met tout à plat"

luciano73

11 juin 2013 à 20:25

@ bebert7700 : justement, je pense que cette pseudo 3D renforce l'impression de plat des différentes couches, aussi paradoxal que ça puisse paraître.
Et au point où en était arrivé le skeuomorphisme dans iOS je trouve que ça faisait un peu surchargé avec toutes ces fioritures et ces détails un peu trop poussés dans les textures, maintenant on va pouvoir respirer ! Enfin je comprends que ce changement pour le moins radical puisse être déstabilisant

peioabordo

11 juin 2013 à 22:36

J'achetais Apple pour le style, la finition, la beauté du design des applications, tous ces petits détails qui faisait d'un produit Apple un produit à part, différent, un produit d'avant-garde. Je me souviens de mon 1er Powerbook...5 après l'achat, ma machine était toujours une bombe...Bref,aujourd'hui question fonctionnalités les concurrents font aussi bien voire mieux n'en déplaise aux fans inconditionnels, faut être réaliste ! Alors payer le surcoût Apple pour au final avoir un windows phone de luxe dans les mains... y'a des limites : Mister Jobs ah si tu voyais ça !!!

Jason

11 juin 2013 à 23:42

Bof, j'avoue être globalement déçu. Même si le design me plait beaucoup, je ne vois pas de nouvelles fonctionnalités, plutôt des très belles améliorations de l'existant.

-yohan-

12 juin 2013 à 15:09

moi c'est les couleurs qui me choquent,trop flash ( il parait que c'est la mode ! ). Pour le reste je trouve que c'est plutôt une bonne avancée ...

Flok

12 juin 2013 à 16:01

Siri est plus bavard sur iOS 7…

Image

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription