Où est le MacBook Pro 2013 ?


Vous étiez nombreux à attendre de nouveaux MacBook Pro lors de la conférence de la WWDC 2013 hier soir. Mais il n'en a rien été ! Seul le MacBook Air a été revu, avec en accompagnement de nouvelles bornes Wi-Fi pour supporter la nouvelle norme 802.11ac (voir dépêches : Le MacBook Air est arrivé à maturité et Le Wi-Fi Gigabit pour les bornes AirPort). Ce n'était pas une très grande surprise, la fuite de références quelques jours avant la conférence n'incluant pas les portables professionnels d'Apple (voir dépêche : Des références de Mac en fuite !). Mais tout de même, il n'était pas interdit d'espérer ! Alors, pourquoi le MacBook Pro 2013 n'a pas été dévoilé ?




Des processeurs disponibles


La grande nouveauté de la nouvelle génération d'ordinateurs qui a fait ses débuts avec le MacBook Air 2013 réside dans le processeur utilisé. Les puces Intel Core de quatrième génération, plus connues sous le nom de Haswell, sont en effet commercialisées depuis le début du mois (voir dépêche : Haswell est commercialisé !). Niveau puissance, les améliorations ne sont pas fulgurantes (voir dépêche : Un premier test pour Haswell), mais Haswell apporte deux nouveautés majeures : une nouvelle partie graphique beaucoup plus performante que l'ancienne (voir dépêche : Avec Iris, Intel veut tuer la carte graphique) ainsi qu'une consommation en nette baisse. Ainsi, comme nous vous l'avions annoncé (voir dépêche : Jusqu'à 10h de batterie sur les MacBook ?), le nouveau MacBook Air a une autonomie en très grande augmentation, passant de 7 heures à 12 heures pour le modèle 13,3".




Alors que les processeurs destinés au MacBook Pro sont tout aussi disponibles que ceux du MacBook Air (voir dépêche : Les processeurs du MacBook Pro 2013 [M]), les portables haut de gamme d'Apple pourraient donc théoriquement en profiter dès aujourd'hui, et bénéficier de meilleures performances graphiques sur les modèles 13,3" (les modèles 15,4" étant dotés de cartes graphiques dédiées plus puissantes) ainsi que d'une autonomie largement accrue.

Notons également qu'en ce qui concerne les MacBook Pro 15,4", qui sont donc équipés d'une carte graphique dédiée et n'ont que peu à gagner des nouveaux processeurs d'Intel sur le plan graphique, de nouvelles cartes graphiques sont également disponibles du côté de NVIDIA (voir dépêche : Les cartes graphiques des Mac 2013 ?).


Un nouveau Wi-Fi en service


Wi-Fi Gigabit MacBook Air 2013De nouveaux modules gérant le Wi-Fi 802.11ac, ou Wi-Fi Gigabit, sont disponibles auprès des sous-traitants d'Apple (voir dépêche : Bientôt du Wi-Fi Gigabit sur Mac). Apple en a donc profité pour intégrer ces nouveaux modules à son ultra-portable, et pour dévoiler une nouvelle gamme de routeurs supportant cette nouvelle norme (voir dépêche : Le Wi-Fi Gigabit pour les bornes AirPort). Du côté du MacBook Pro, les puces utilisées ne sont pas vraiment différentes, et Apple n'aurait eu aucun mal à dévoiler un MacBook Pro équipé du Wi-Fi Gigabit hier soir.


De nouveaux modules SSD prêts à l'emploi


SSD MacBook AirLe nouveau MacBook Air embarque de nouveaux modules de mémoire flash pour bénéficier d'une unité de stockage extrêmement rapide. Les gains de vitesse sont substantiels, et permettent de donner un bon coup de fouet au petit portable pommé (voir dépêche : MacBook Air 2013 : un SSD impressionnant). Le MacBook Pro utilisant des modules de mémoire flash du même format, il aurait là aussi été possible de lui en faire profiter. Comme nous l'avons vu dans notre analyse sur le dernier MacBook Air (voir dépêche : Le MacBook Air est arrivé à maturité), les modules de 512 Go de mémoire sont encore très chers, et leur arrivée en standard sur le MacBook Pro 13,3" paraît donc aujourd'hui utopique. Mais à défaut d'augmenter les capacités, Apple pourrait très bien baisser ses tarifs, comme elle l'a fait avec son petit portable. Cette stratégie lui permettrait d'ailleurs de rendre le MacBook Pro avec écran Retina plus attractif qu'aujourd'hui, alors qu'il ne fait aucun doute qu'Apple souhaite se débarrasser de sa gamme de MacBook Pro classiques. Finalement, cela tombe presque bien...


Alors, qu'est-ce qu'on attend ?


Nous venons de le voir, tous les ingrédients sont réunis pour qu'Apple lance une nouvelle ligne de MacBook Pro sous l'architecture Haswell. Les apports des nouveautés que nous venons de résumer sont loin d'être négligeables, et la cohabitation d'une gamme de MacBook Air de dernière génération avec une gamme de MacBook Pro vieillissante rend aujourd'hui le catalogue d'Apple complètement bancal. Pourtant, une telle situation n'a rien d'une nouveauté ! S'il est déjà arrivé qu'Apple révise ses deux gammes d'ordinateurs portables en même temps, il est aussi arrivé que plusieurs mois séparent deux mises à jour.

Il arrive parfois que le développement de nouvelles machines prenne un peu plus de temps que prévu, suite à des difficultés techniques ou des problèmes d'approvisionnement. Il est tout à fait possible qu'Intel ait mis un peu plus de temps que prévu pour livrer à Apple certains nouveaux modèles de processeurs, et il est également possible que les ingénieurs d'Apple aient rencontré quelques problèmes pour leur intégration dans le MacBook Pro. Quoi qu'il en soit, il semble assez improbable qu'Apple soit en train d'attendre la disponibilité de nouveaux composants pour mettre à jour le MacBook Pro. La seule piste réellement sérieuse est celle du Thunderbolt 2, qui sera disponible en fin d'année (voir dépêche : Un nouveau Thunderbolt pour l'UltraHD). Apple attendrait-elle septembre voire octobre pour mettre à jour sa seconde gamme de portables juste pour cette nouvelle connectique ? Alors que la saison estivale qui approche à grand pas est une excellente période de vente pour les ordinateurs portables à l'approche de la rentrée, ce choix nous paraîtrait très dommageable pour les ventes.

Le MacBook Air ayant reçu une mise à jour majeure hier soir, nous ne pouvons nous contenter du MacBook Pro actuel et conservons son indicateur d'achat au rouge. S'il n'y a presque aucune chance qu'Apple le mette à jour dans un avenir très proche (la mise à jour aurait alors été tout de même annoncée lors de la WWDC avec de petits délais), nous espérons qu'Apple mettra à jour son MacBook Pro en juillet ou en août au plus tard.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Sethenès

11 juin 2013 à 20:07

Voici le copier / coller de ce que j'ai posté la veille du WWDC (en réponse au sujet : le WWDC c'est pour lundi) :

"Je suis sceptique ... Tim Cook a lui même annoncé qu'il ne fallait pas attendre d'évolution matérielle majeure avec l'automne, voir l'année 2014.

Alors, qu'il y a une mise à jour d'une ou l'autre machine (Macbook Air, Airport et Mac Pro), c'est fort probable - mais je serais extrêmement surpris que ça ne se limite pas à ces quelques produits.

Si on raisonne par l'absurde, que restera-t-il pour l'automne et 2014 alors ?

Sethy"

Fort de cette prédiction qui s'est révélée 100% exacte, je ne table pas sur une mise à jour du MacBook Air avant septembre, voir même fin octobre.

Mr Bob

11 juin 2013 à 20:25

La piste du Thunderbolt 2 me semble la plus probable. Si Apple sort un Mac Pro, ils vont forcément sortir de nouveaux écrans Retina. Ca ferait tâche que le MBP Retina ne soit pas équipé pour les supporter.

pim

11 juin 2013 à 20:45

En même temps, il y a une logique commerciale à espacer au mieux les sorties des machines. Et à bien peaufiner les nouveaux MacBook Pro (Retina ou non Retina), en particulier pour changer aussi de carte graphique dédiée.

Elrifiano

12 juin 2013 à 02:44

Apple attend le Thunderbolt 2 pour les MacBook Pro Retina Haswell et communiquer dessus dès la WWDC ne servirait à rien étant donné qu'il existe déjà. Donc il accompagnera en automne le Mac Pro et peut-être même le nouvel écran Thunderbolt. (peut-être Retina d'après Mavericks)

bunios

12 juin 2013 à 21:06

@plm

Le MacBook Pro classique (donc non Retina)n'évoluera pas à priori. Selon les dernières rumeurs....sic. Dommage.

A+

Laurent

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription