Ce que vous n'avez pas vu dans iOS 7


Apple a présenté iOS 7 au public lors de la WWDC 2013 il y a deux jours. Entre la toute nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités (voir dépêche : iOS fait sa plate révolution !), il y a beaucoup de nouveautés et Apple n'a pas pu montrer toutes les subtilités de son nouveau système mobile lors de la conférence. Afin de découvrir iOS 7 plus en détails, nous l'avons donc installé sur un iPhone 5 et sommes partis à la découverte du nouvel OS. Voici quelques-unes de nos trouvailles !

Avant de commencer la lecture de cet article, nous vous invitons à regarder la présentation officielle d'iOS 7 durant la WWDC (voir dépêche : La vidéo de la WWDC 2013 est disponible) qui vous donnera un très bon premier aperçu des nouveautés (la partie sur iOS 7 débute à 70:40).


La recherche


Avec iOS 7, la manière d'effectuer une recherche sur l'iPhone a été revue. Plutôt que d'être placée sur un écran entier sur la gauche de l'écran d'accueil, la recherche est désormais accessible depuis toutes les pages d'applications. Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de glisser les icônes vers le bas.




Vous pouvez alors effectuer une recherche, qui se présente sous une nouvelle interface plutôt agréable (si vous faites défiler la liste, le clavier disparaît) :




Le mode paysage


Durant la présentation d'iOS 7, Apple a principalement utilisé le mode portrait, où l'iPhone est tenu verticalement. Mais iOS 7 gère bien sûr le mode paysage, avec de nouvelles présentations selon les applications.

Comme on pouvait s'en douter, Control Center est bien disponible à tout moment dans toutes les applications compatibles avec le mode paysage, mais pour y accéder, votre téléphone doit déjà être en mode paysage. Si vous lancez le Control Center en mode portrait et que vous basculez votre téléphone, ce dernier restera en mode portrait.




Le multitâches est également disponible en mode paysage, mais avec là aussi une petite subtilité : ce dernier ne peut être activé que si votre application courante est déjà en mode paysage. Si la fonction multitâches est déjà lancée en mode portrait, tourner votre téléphone n'aura aucun effet.




Comme vous l'avez peut-être remarqué sur la copie d'écran ci-dessus, le mode paysage de l'application Musique a été totalement revu. Cover Flow et ses pochettes d'album qui défilent en trois dimensions a disparu au profit d'une interface en deux dimensions.




Pour pouvoir bénéficier pleinement de cette fonctionnalité, vous devez disposer des pochettes correspondant à vos différents titres, sinon la lecture devient rapidement très pénible. Notez qu'il est possible de zoomer avec deux doigts pour une présentation à trois ou deux albums en hauteur.




Si vous cliquez sur la pochette d'un album, une nouvelle interface de lecture apparaît.




Plans


Les nouveautés du système de cartographie d'Apple sont simples mais plutôt pratiques. Une boussole permettant de positionner la carte en direction du nord fait son apparition, et une barre d'échelle est enfin disponible lorsque vous modifiez le niveau de zoom de la carte.




Lorsque vous utilisez le GPS pour vous diriger, l'iPhone est désormais capable de détecter s'il fait jour ou nuit, et dispose d'une interface plus sombre et reposante pour la conduite nocture.




Météo


À notre plus grand regret, la météo sur plusieurs jours a disparu du Centre de Notifications, remplacée par un petit texte sur la météo du jour seulement. Le texte est cliquable et redirige vers l'application Météo, qui est elle bien plus complète. Accéder à la météo de la semaine nécessite donc une action supplémentaire... Espérons qu'Apple rectifiera le tir !




Messagerie vocale visuelle


L'interface de la messagerie de l'iPhone a été totalement revue, et est bien plus simple et intuitive à utiliser que l'ancienne. Cliquer sur un des messages dévoile un petit menu permettant d'activer la lecture.




Icônes dynamiques


L'application Horloge affiche enfin l'heure exacte ! La trotteuse est également fonctionnelle, ce qui est fort pratique.




Notez également que si vous lancez un compte à rebours, ce dernier s'affiche discrètement sur votre écran verrouillé.




Filtres photo


Les filtres permettant de prendre des photos dans différents modes, à la manière d'Instagram, sont également disponibles une fois la photo prise. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "Modifier", et de choisir le style souhaité.




Boussole


L'application Boussole comporte une nouvelle fonctionnalité : les niveaux. Voilà qui peut toujours être pratique, mais l'iPhone ne sera jamais aussi précis qu'un niveau à bulles !




Faux câbles Lightning


Les câbles Lightning de l'iPhone 5 coûtent cher (19 € sur l'Apple Store) et il est très tenant d'acquérir des contrefaçons sur internet, qui ne négocient à une poignée d'euros (voir dépêche : On a testé les faux câbles Lightning). iOS 7 est désormais capable de les détecter, et affiche un message d'avertissement. Malgré cela, la synchronisation et la charge sont toujours parfaitement fonctionnelles sur les modèles que nous possédons. Espérons qu'Apple ne décide pas de les bloquer définitivement avec la version finale d'iOS 7...




Quelques bugs et absences


Dans l'ensemble, iOS 7 est une première version bêta très utilisable mais encore entachée par des bugs pouvant être très gênants. Il arrive fréquemment qu'une application quitte sans crier garde, que certains informations soient mal placées ou dans une mauvaise langue (voir la copie d'écran de la messagerie vocale visuelle ci-dessus), ou même que le téléphone se retrouve totalement bloqué, ce qui nécessite son redémarrage. De plus, le système est encore mal optimisé, et draine une quantité d'énergie considérable, l'autonomie sur batterie étant bien plus faible qu'avec iOS 6.

Plusieurs fonctionnalités sont d'ailleurs manquantes ou défaillantes. Les mémos vocaux sont par exemple absents, tout comme les boutons Facebook et Twitter sur le Centre de Notifications. Aucune indication sur l'écran d'accueil ne nous informe que le mode "Ne pas déranger" est activé, et l'option Recherche est incapable de nous rediriger vers le web.

Si vous n'êtes pas développeur iOS mais que vous avez tout de même la possibilité, via vos connaissances par exemple, de récupérer une copie de cette première version bêta d'iOS 7, nous vous déconseillons vivement de l'installer et d'attendre la sortie officielle du système.


Date de sortie


Nous n'avons pas pu résister à l'envie de demander à Siri quand cette nouvelle version d'iOS serait disponible pour le grand public. Notre surprise a été grande quand l'assistant vocal de l'iPhone nous a répondu !




À moins que Siri ait compris autre chose et se trompe, ce qui ne serait pas une première (nous n'avons pas réussi à obtenir la moindre information avec Siri réglé en anglais), iOS 7 pourrait donc être disponible le 1er septembre. D'ici là, de nouvelles version bêta du système d'exploitation mobile d'Apple seront disponibles, et nous ne manquerons pas de vous rapporter leurs nouveautés ! N'hésitez pas, si vous êtes développeur et que vous constatez des nouveautés que nous n'aurions pas repérées, à nous envoyer vos copies d'écran.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Adrienn

12 juin 2013 à 17:01

Je ne parviens pas à terminer l'installation sur mon iPhone 4 ! il apparaît "we're unable to complete your activ..." Du coup je suis bloqué, et sans portable ! vous auriez une solution ?

Sylvain

12 juin 2013 à 17:02

Tu es enregistré comme développeur ?

Adrienn

12 juin 2013 à 17:17

Autant pour moi, je n'avais pas tout fait correctement, merci

clementg

12 juin 2013 à 17:17

Sur la copie d'écran à propos de la recherche il apparaît une application "consomac". Me voilà bien étonné car je ne la trouve pas sur l'app store...
Ma question est donc : y a-t-il une application consomac disponible?

Luc

12 juin 2013 à 17:29

Non, ça doit être un lien favori vers Safari..., à moins que Sylvain nous fasse des cachoteries...

Sylvain

12 juin 2013 à 17:35

Il s'agit bien d'un favori (j'étais sûr que j'allais me faire cuisiner sur le sujet ! ).

Flok

12 juin 2013 à 17:42

C'est le lien Safari, j'ai le même

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur un seul point Sylvain : iOS 7 est très utilisable même si on est pas développeur. On sait très bien quand on télécharge une bêta que la stabilité ne sera pas extra, mais de là à ne pas assouvir notre impatience…

Pour le reste tout à fait d'accord, j'avais a peu près tout remarqué déjà... Sauf le multitâche en paysage !

macben

12 juin 2013 à 17:53

J'ai repéré pas mal de bug, et je me suis demandé comment on les signalait ?

/* Quel dommage qu'il n'y est pas d'app Consomac ... )

guig's

12 juin 2013 à 18:11

La petite boussole dans Plans existe deja dans iOS 6. Par contre Apple a encore oublié l'icone dynamique pour l'app Météo

Augustin

12 juin 2013 à 19:02

Lors de la conférence, il a été annoncé la sortie officielle d'iOS 7 à l'automne. Or, le 1er septembre, c'est encore l'été !

iMusic

12 juin 2013 à 20:01

Sylvain c'est ta trombine en train de faire le clown dans "Filtres photo" ?

Sylvain

12 juin 2013 à 20:05

@ iMusic : euh... héhé ! Oui.

iMusic

12 juin 2013 à 20:13

Cool, tu n'as pas l'air d'engendrer la mélancolie !

Diego

12 juin 2013 à 22:36

http://www.youtube.com/watch?v=sjMq-vt_iCU

Par contre, je trouve cette interface très belle mais je suis septique quand à son "rendu" sur un iPhone noir...

Diego.

vwvw

13 juin 2013 à 21:40

Merci Consomac qui est un des seuls sites qui nous montre les petites nouveautés intéressantes !

Gaius

14 juin 2013 à 07:15

Je viens de le tester et c'est un bel OS. Mais il reste beaucoup de travail d'optimisation. J'ai un iPhone 5, le plus puissant téléphone d'Apple et ça manque de fluidité face à un iOS6 qui tourne plein pot! Je pense notamment au répertoire où ça ram sévèrement...

Sneyek

14 juin 2013 à 08:42

D'où le nom de BETA

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription