Ce que vous n'avez pas vu d'OS X 10.9


Mavericks Developer PreviewPrésenté lors de la WWDC 2013 il y a quelques jours, OS X 10.9 Mavericks apporte plusieurs nouveautés très intéressantes, visibles et invisibles pour l'utilisateur (voir dépêche : Apple présente OS X Mavericks). Les nouveautés du futur système étant bien moins nombreuses et radicales que celles d'iOS (voir dépêche : Ce que vous n'avez pas vu dans iOS 7), l'essentiel des améliorations apportées par Mavericks ont déjà été présentées durant la WWDC. Néanmoins, nous avons souhaité découvrir Mavericks plus en détails, et l'avons installé sur un Mac mini pour le tester. Voici donc quelques éléments nouveaux qui n'ont pas été abordés par Apple !

Avant de commencer la lecture de cet article, nous vous invitons à regarder la présentation officielle d'OS X 10.9 Mavericks durant la WWDC (voir dépêche : La vidéo de la WWDC 2013 est disponible) qui vous donnera un très bon premier aperçu des nouveautés (la partie sur Mavericks débute à la 17ème minute).


Le Calendrier


La nouveauté est toute simple, mais fort pratique : l'application Calendrier affiche désormais par défaut les jours fériés ainsi que quelque dates importantes de l'année, comme la fête des mères.




Le Moniteur d'activité


L'utilitaire a été complètement revu et est désormais bien plus clair, avec des graphiques beaucoup plus lisibles.




Un nouvel onglet "Énergie" a fait son apparition, et vous permet de savoir quelles applications consomment le plus d'énergie, et lesquelles sont en veille (une nouvelle fonctionnalité de Mavericks étant de pouvoir désactiver temporairement une application en arrière plan pour éviter de trop consommer d'énergie).




Applications gourmandes


Petite nouveauté signalée par MacRumors, lorsque vous cliquez sur le menu Batterie d'OS X, ce dernier vous permet de savoir quelle application consomme plus que d'habitude.




La palette de caractères


La palette de caractères disponible dans le menu principal d'OS X a aussi été revue. Par défaut, cette dernière s'ouvre dans une toute petite fenêtre non redimensionnable avec les smileys Emoji de l'iPhone. La petite flèche en bas à droite de la fenêtre permet d'accéder au caractères textuels. Pour obtenir la fenêtre classique, il faut cliquer sur le petit bouton en haut à droite, à côté du champs de recherche. Fastidieux !






Dictée améliorée


Lorsque vous vous rendez sur le panneau de préférences "Dictée et parole", Mavericks vous propose d'activer la "dictée améliorée". Cette nouvelle fonctionnalité pèse la bagatelle de 652 Mo, et vous permet d'utiliser la dictée vocale d'OS X sans connexion internet. Mais son principal avantage, c'est que la non nécessité pour le système de communiquer avec les serveurs d'Apple permet une vitesse de traitement bien plus rapide. En revanche, côté compréhension et grammaire, on est encore loin de la perfection !




Notes


Voici la nouvelle version de Notes. La sobriété est de mise !




Rappels


Très étrangement, alors qu'Apple a mis tout son coeur à supprimer toute notion de skeuomorphisme d'OS X et d'iOS, Rappels arbore toujours son interface skeuomorphique.




Dashboard


Certains craignaient l'abandon du Dashboard, Apple ne donnant guère l'impression de s'en occuper. Pourtant, l'application est toujours présente sur Mavericks, et présente un fond d'écran plus sobre qu'auparavant.




iBooks


iBooks est totalement absent de cette première version bêta d'OS X Mavericks. Pour le moment, nous ne savons pas si cette application fera son apparition dans une future version bêta du système, ou si cette dernière sera directement accessible sur le Mac App Store lors de la sortie d'OS X 10.9.


Compatibilité


Excellente nouvelle, selon les spécifications du système, toutes les machines capables de faire tourner OS X 10.8 Mountain Lion seront capable d'accueillir OS X 10.9 Mavericks. Il est vrai que les changements ne sont pas si profonds que cela... Espérons que cela ne change pas d'ici la sortie du système cet automne !


Cohérence d'interface


En mettant profondément à jour iOS qui présente une toute nouvelle interface, de nombreux éléments de designs qui étaient auparavant cohérents entre le système du Mac et le système de l'iPhone ne le sont plus. Par exemple, les bulles de couleur utilisées dans Messages étaient jusqu'ici identiques sur les deux systèmes d'exploitation. Désormais, les interfaces n'ont plus rien à voir, ce qui est fort dommage !




Cette première version bêta d'OS X Mavericks est bien sûr amenée à évoluer, et certains défauts de cette mouture du système seront peut-être corrigés. Quoi qu'il en soit, Apple avec iOS 7 a fait grandement évoluer son système mobile, et s'il faut bien sûr garder deux systèmes d'exploitation distincts entre les deux plateformes, avoir une certaine cohérence entre les différentes interfaces ne serait pas un luxe.


Stabilité


Contrairement à iOS 7 qui présente encore de nombreux défauts, durant nos tests cette première version d'OS X 10.9 Mavericks s'est révélée très stable. Toutefois, les versions bêta ne sont pas destinées à être utilisées au quotidien, et il est tout à fait possible que vous rencontriez des bugs si vous installez OS X 10.9 Mavericks sur votre ordinateur. Si vous êtes développeur ou que vous avez accès à une copie de la version bêta d'OS X 10.9, nous vous conseillons de l'installer sur une partition vierge, voire préférablement sur un disque externe. Et surtout, n'oubliez pas de sauvegarder ! N'hésitez pas, si vous êtes développeur et que vous constatez des nouveautés que nous n'aurions pas repérées, à nous envoyer vos copies d'écran.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Flok

13 juin 2013 à 18:34

Quelle fut ma surprise quand je suis tombé sur Notes. Dégueu. Vraiment on sent que l'équipe d'OS X n'a pas eu le temps de finir le boulot avant d'aller aider ceux d'iOS !

LolYangccool

13 juin 2013 à 19:00

La discussion dans iMessages sur ta capture m'a fait sourire Sylvain...

Flok

13 juin 2013 à 19:33

Au passage : Messages passe en 8.0, disparition des émotionnes

Elrifiano

13 juin 2013 à 19:38

L'année prochaine c'est le successeur de Mavericks qui va être méconaissable.

LolYangccool

13 juin 2013 à 20:01

Flok : Je les ais moi les émoticones dans Mavericks !

Sylvain : Tu peux ajouter une nouvelle version de Mail (7.0).

Baraka

13 juin 2013 à 20:10

@ Elrifiano

J'espère sincèrement que non. Ou, s'il l'est, qu'il ne suivra pas la même tendance qu'iOS 7, ou encore qu'on pourra personnaliser l'interface et conserver au moins partiellement celle-ci, qui est à mon sens proche de la perfection (sauf quelques délires skeuomorphistes et autres bubulles colorées). C'est quand même dingue, cette tendance à suivre un design qui ne plaît finalement qu'aux designers (je prends pour témoin les ventes de Windows 8 souvent mises en relation avec le nouveau design, justement, ou encore les nombreux témoignages sur le web, ou encore les premiers retours sur iOS 7, dont le sondage de ce forum). C'est loin, très loin, de faire l'unanimité, et risque de dégoûter certains clients potentiels.

Augustin

13 juin 2013 à 20:27

Ce qu'elle est fade l'application Notes ! Et je sens que l'on aura droit aux apparences d'iOS 7 pour OS X 10.10 !

pehache

14 juin 2013 à 09:39

Baraka : "un design qui ne plaît finalement qu'aux designers "

--> ben comme toujours, non ? Ce sont les designers qui font les tendances et les moutons suivent. C'est vrai pour le design plat actuel, mais c'était tout aussi vrai pour les designs texturés d'hier. Et encore une fois, le design graphique n'a à peu près aucune part dans l'échec de Win8, c'est la conception du truc qui est le problème.

"qu'ils poussent l'intégration PDF, notamment pour les chercheurs qui souhaitent avoir une (vraie) solution de classement d'articles scientifiques"

--> les scientifiques n'ont besoin de personne pour classer leurs article, et surtout pas d'une solution qui les enferme dans le monde Apple.


Thomas

14 juin 2013 à 09:59

Sylvain connait déjà le nom d'OS X 10.10 : Malibu Lagoon

Baraka

14 juin 2013 à 10:32

@ Pehache : ca doit dépendre du domaine, mais ceux que je côtoie sont tous équipés de macs. S'ils n'ont probablement besoin de personne pour trier leurs articles (encore que tous ou presque sont sur Zotero), faire passer les PDF dans le cloud, c'est à dire pouvoir les consulter, les annoter etc à la manière dont c'est possible sur aperçu, sur n'importe quel iDevice, ça se serait un chouette progrès !

pehache

14 juin 2013 à 12:06

Non seulement j'en connais, mais je suis même dans le milieu (r'cherche appliquée dans l'industrie, mais je cotoie également le monde académique). Des Mac il y en a, oui, sans doute plus qu'en moyenne ailleurs, mais ça reste une minorité, hein...

"master class" la semaine dernière regroupant des gens d'horizons divers, j'ai regardé à la louche combien de Mac dans l'assemblée : Mac + iPad confondus ça devait tourner dans les 20-25%. Le reste étant du PC classique.

Mais surtout le monde scientifique est en général attaché aux solutions libres et interopérables, donc les PDF dans iCloud que tu ne peux consulter/manipuler qu'avec un produit Apple, laisse tomber (même si individuellement certains font ça).

Sylvain

14 juin 2013 à 15:55

@ Flok : les émoticones sont toujours là, et d'ailleurs, elles sont envoyées en tant que tel aux destinataires sur iPhone (alors que normalement elles s'affichent textuellement sur l'iPhone).

@ LolYangccool : je n'ai pas vu la moindre différence dans Mail !

Sethenès

14 juin 2013 à 20:26

Pour ma part, ça peut paraitre bête, mais je ne m'intéresse que moyennement au look des icônes et au look des fenêtres dans un OS.

Ce que j'attends de lui, c'est qu'il soit véloce, fonctionnel et optimisé.

Je trouve que Lion est clairement en retrait par rapport à Snow Leopard d'où, ma question : Mac OS Maverick serait-il mieux torché que Lion ?

Cmoi

14 juin 2013 à 21:03

Evidemment, le plus choquant, c'est clairement le manque de cohérence graphique entre OSX 10.9 et iOS7...C'est du grand n'importe quoi commercial, car cela n'incite pas à acheter/utiliser les 2 produits. Ils auraient pu repousser de quelques mois le nouveau OSX, le temps de l'assortir...

arbor

19 juin 2013 à 11:16

À mon avis, nous sommes au centre d'un recul graphique volontairement sobre afin de mieux mettre en couleur une future version de Mac OS X (payante). En tous cas, pour l'instant c'est triste et les innovations sont bien maigres. C'est à se demander ce que font les milliers de salariés d'Apple entre 2 versions du système. Le Dashboard est atroce (d'ailleurs les widgets ne sont quasiment plus développés depuis longtemps). Encore une "nouveauté" d'antant qui commence à gêner Apple et qui va finir par passer à la trappe. Comme Apple vend son éco-système comme de la lessive, seul le "petit truc en plus" fait la différence. À ce compte là, les "vieilles nouveautés" sont légion. Mais franchement, sur ce coup là, Mavericks ne fait absolument pas envie.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription