MacBook Air 2013 : jusqu'à 13h de batterie


Une des grandes nouveautés du MacBook Air 2013 réside dans son processeur, beaucoup moins gourmand que l'ancienne puce d'Intel (voir dépêche : Jusqu'à 10h de batterie sur les MacBook ?). Grâce au processeur Core de quatrième génération embarqué dans le nouvel ultra-portable pommé, Apple a annoncé pouvoir grandement améliorer l'autonomie de la batterie, sans avoir à augmenter sa capacité (en réalité, la batterie du modèle 2013 est légèrement plus capacitaire). Sur son site, Apple annonce une autonomie de 9h au lieu de 5h pour le modèle 11,6", et de 12h au lieu de 7h sur le modèle 13,3".

Nous avons tous une fois dans notre vie constaté de grandes différences entre l'autonomie annoncée d'une machine et son autonomie réelle. Les utilisations d'un ordinateur peuvent en effet être très différentes d'une personne à l'autre, et les fabricants annoncent donc des chiffres "à titre indicatif". Alors, pour le MacBook Air 2013, qu'en est-il vraiment ?




Un premier test du modèle 13,3" a été publié hier par Engadget. Avec le Wi-Fi activé, le site a constaté une autonomie incroyable de 12 heures et 51 minutes ! Le même test appliqué au modèle de l'année dernière donnait un résultat de 6 heures et 30 minutes... Avec des logiciels très gourmands, Engadget annonce qu'il est pratiquement impossible d'épuiser la batterie en moins de 6 heures. Chez Forbes, on a constaté une autonomie de 11 heures pour une utilisation "normale", et de 9 heures pour une utilisation plus intensive. Et du côté de Laptop Mag, le MacBook Air a selon les tests tenu entre 10 heures et 53 minutes et 11 heures et 40 minutes.




Soyez donc rassurés : Apple n'a pas exagéré ses chiffres et le MacBook Air édition 2013 est vraiment un ordinateur pouvant survivre à une journée de bureau sans chargeur, à condition de ne pas pousser la machine dans ses retranchements. Avec OS X 10.9 Mavericks qui sortira cet automne, plusieurs améliorations logicielles permettront d'économiser encore un peu d'énergie (voir dépêche : Apple présente OS X Mavericks). Le temps où nous pourrons regarder des films toute la journée avec la luminosité au maximum sans chargeur n'est plus si loin...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

iTibo

14 juin 2013 à 18:54

Mavericks va t-il notablement permettre une amélioration de la batterie grâce à une meilleur gestion ou c'est plus un argument de vente de leur part ? (Ou alors est-ce qu'on en sais encore rien tout simplement ?)

SolGarnier

14 juin 2013 à 20:51

Officiellement de quoi saliver... Histoire de ne pas s'enflammer trop vite, on pourrait s'interroger sur la durée de vie de ces batteries ?

Baraka

15 juin 2013 à 11:18

@ Solgarnier

Sauf coup de théâtre, ça ne devrait pas être moins bon que maintenant. Or, si elles sont bien traitées, les batteries actuelles ont une durée de vie d'au moins trois ans en utilisation assez intensive. Bref, que du bonheur.

Pour ce qui est de Mavericks, j'aimerais que ce soit vrai. Les deux derniers OS X ont été des catastrophes pour l'autonomie sur batterie lors de leur sortie, et il a fallu attendre des mises a jour plusieurs mois plus tard pour que ce problème soit corrigé. Patience.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription